Tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

Les Tuniques bleues, tome 58 : Les Bleus se mettent au vert

Les Tuniques bleues, tome 58 : Les Bleus se mettent au vertAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 58 : Les Bleus se mettent au vert, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 58 : Les Bleus se mettent au vertÇa commence par un petit texte expliquant le rôle des dentistes pendant la guerre de sécession, le coût des soins, mais surtout le nombre de réformés faute d’hygiène dentaire. On plonge ainsi directement dans le sujet, ça évitera les nombreux « authentiques » en bas de page, et ça c’est déjà un bon début. Vient ensuite l’introduction, l’explication sur le scorbut et sur les remèdes pour enrayer l’épidémie. Sujet original et véridique donc, comme souvent pour les derniers épisodes des Tuniques Bleues. Difficile ensuite de sauter au plafond devant l’ "aventure" que vont vivre nos deux compères. Blutch et Chesterfield partent en mission chercher des fruits et des légumes dans les champs environnants et vont aller de refus en refus jusqu’à ce qu’ils tombent sur les confédérés et Cancrelat…et puis après ? Bah je crois que c’est tout…
Comme souvent donc, on ne peut que se résigner devant le manque d’imagination à développer une idée pourtant originale à la base. J’imagine qu’après 58 tomes ce doit être dur d’innover. En effet pourquoi prendre le risque de créer un nouveau personnage qui pourrait ne pas fonctionner quand on a ce bon vieux Cancrelat sous le coude !
Et puis il y a toujours ce problème pour trouver une conclusion intéressante, la réparation des rails arrive ici trop vite, tellement vite qu’on se demande encore pourquoi nos deux héros sont partis.
Il reste heureusement quelques réparties qui font encore mouche, mais elles me semblent aussi moins cinglantes qu'avant, tout comme le dessin qui est toujours bon certes, mais qui fût bien meilleur par le passé..

Je ne veux pas être plus méchant que ça avec ce tome qui ne m’a pas déplu outre mesure, je suis arrivé au bout sans m’ennuyer, sans m’amuser non plus…C’est juste assez creux et monotone à mon gout, surtout quand on a lu tous les autres tomes avant. Du coup je m’empresse de donner mon avis avant d’avoir oublié ce que je viens de lire.

Chronique rédigée par Olivier73 le 21/11/2014

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73

Dépôt légal : Octobre 2014

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 58 : Les Bleus se mettent au vert, lui attribuant une note moyenne de 2,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 3 2019

Comme pour le tome précédent, on sent une réelle volonté de l'auteur de coller à la réalité historique. Ici, il prend pour thème le Scorbut, une maladie des gencives et des dents que les médecins des armées avaient du mal à soigner et qui causaient pas mal de morts dans les deux camps. L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais le scénariste a encore du mal, comme dans le tome précédent, à exploiter cette trame historique. On se retrouve avec nos deux héros envoyés au marché, chargés de trouver des aliments frais qui permettront de guérir tout le monde. Voici donc Blutch et Chesterfield qui font le tour des vergers et fermes avoisinantes, demandant gentiment aux uns et aux autres de faire don des denrées. Alors voilà, on a une armée qui se meurt, et deux gus qui font le tour des fermes alors que l'armée aurait pu réquisitionner tout cela. Le scénario n'a pas vraiment de sens, et on s'ennuie une nouvelle fois à voir nos deux compères aller au marché. On ajoute un Cancrelat là-dessus pour faire couleur locale, une grosse bêtise de Chesterfield et une trahison que l'on voyait venir à des lieues à l'avance, et on se retrouve avec un album que je n'aurais pas lu jusqu'à la fin s'il n'y avait pas écrit "Tuniques Bleues" sur la couverture. Même le dessin me semble moins bon : Blutch est méconnaissable par moment et ses expressions ne sont pas vraiment travaillées...

La série s'épuise depuis quelques tomes déjà et on attend désormais du renouveau.

30 11 2015

Pour ce 58ème album des tuniques bleues, Blutch et Chesterfield se mettent au vert. Ils reçoivent la mission périlleuse de constituer une réserve suffisante de fruits et légumes afin de combattre le scorbut qui fait des ravages dans leur armée.

Pour cela, les voilà partis écumer la région avec un chariot, ce qui a le don d’énerver le sergent Chesterfield qui trouve cette mission indigne de soldats de leur rang et au contraire, ce qui ravit ce tire au flan de caporal Blutch qui va pouvoir se la couler douce.

Le point positif que je trouve à cet album est que pour une fois depuis de nombreux tomes, l’histoire est un tant soit peu originale. Ce n’est pas un remake d’un ancien album à l’instar des albums précédents « Indien mon frère », « Colorado story » ou encore « Dent pour dent ». De plus, le fait que pour une fois, c’est Blutch qui soit heureux de partir en mission au contraire du sergent peut également prêter à sourire.

Malheureusement, ce sont les seuls points positifs que je trouve à cet opus. L’histoire racontée est vraiment sans intérêt et le scénario est vraiment très faible. Une fois le décor planté et le désormais habituel « fait historique » rappelé, il ne se passe vraiment rien de plus qui ne relèverait d’une anecdote… Cette histoire aurait pu tenir en 5 planches. Le tout évidemment est cousu de fil blanc, le coup de théâtre final se devinant dès les premières planches. De plus, même si « les tuniques bleues » est une série humoristique, il faut relever la totale incohérence du scénario : Comment deux zouaves munis d’un chariot pourraient ramener de la nourriture en suffisance à toute une armée !

Enfin, cotés illustrations, les dessins sont assez détaillés mais il y a au fil des albums de plus en plus d’approximations au niveau de la réalisation des personnages.

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78