Tome 19 : Le David

Les Tuniques bleues, tome 19 : Le David

Les Tuniques bleues, tome 19 : Le DavidAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 19 : Le David, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 19 : Le DavidUne aventure rythmée, musclée, pleine d'humour, bref on ne s'ennuie pas une minute en parcourant ce tome n°19 des tuniques bleues. Le scénario de Cauvin est excellent, original et est très bien secondé par le dessin énergique de Lambil.

Dès l'entame de l'histoire, l'action est de mise avec cette destruction inexpliquée de ce navire nordiste. La mise en scène est excellente et laisse parfaitement planer le mystère de l'anéantissement de ce rafiot pour les protagonistes nordistes.

La transition est savoureuse avec cette parodie d'exécution de Blutch pour refus d'obéissance, ce qui va amener nos deux héros à accepter l'offre de cette mission suicide avec de belles récompenses à la clé. Voici ainsi les deux compères à nouveau embarqués dans une mission pleine de rebondissements, pleine d'humour, et qui va "à cent à l'heure" !

Ce sont les missons de ce genre qui ont fait la qualité et la renommée des aventures des tuniques bleues !

On en redemande !!! :-)

Chronique rédigée par laurent le 29/10/2005

Dépôt légal : Avril 1982

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 19 : Le David, lui attribuant une note moyenne de 4,60/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 11 2012

Ah! voici enfin l'épisode des Tuniques Bleues qui m'a fait aimer les Tuniques Bleues. Le scénario de Cauvin est excellent du début à la fin, et l'idée de Blutch et Chesterfield en invalides sudistes: l'un aveugle poussant le fauteuil de l'autre, est l'occasion d'avoir les situations les plus marrantes entre les 2 compères. Le reste n'est pas mal non plus, les déguisements (homme et femme puis femme et homme) sont bien trouvés. Cet album est l'occasion de retrouver le général Lee, et surtout Cancrelat pour les sudistes et Stark qui n'est pas encore devenu complétement débile (quoique...) pour les nordistes.

Un excellent épisode si ce n'est le meilleur.

30 9 2012

un très bon album de la série qui nous raconte un épisode historique de la guerre de sécession en s'arrangeant pour y mêler nos héros, chose au départ improbable. Aller chercher dans un régiment de cavalerie deux volontaires pour jouer aux espions sur la côte est... Mais bon, faut bien que Blutch et Chesterfield y soient.
En tout cas, l'histoire est bonne et bien menée. Il y a quelque chose à raconter, ce qui évite à Cauvin de s'empêtrer lourdement dans de trop nombreux gags à répétions, comme il le fait parfois.
C'est toujours agréable de changer radicalement de décor, même si nos 2 "bleus" ont déjà vécu une aventure sur l'eau.
On voit Blutch de plus en plus allergique aux officiers supérieurs. Le capitaine Stilman a prit son "attaque" verbale en plein dans les gencives. Pourtant, malgré son apparent détachement, Stilman est souvent celui qui fait les remarques les plus pertinentes dans l'état major.
C'est aussi l'occasion de retrouver l'antipathique "cancrelat" de "la prison de Robertsonville". Et il reviendra encore.
Ce qui est surtout réussi là dedans, c'est le dessin. Lambil est en pleine forme et ses décors sont superbes. mis encore en valeur par des couleurs éclatantes. Très beau travail.
3.75 c'est pas possible ? alors je mets 4/5.

25 10 2009

Voici sans aucun doute l'un des meilleurs albums de cette série, ou du moins l'un de ceux que je préfère. Ca commence très fort, avec ce Blutch qui n'en peut plus de la vie militaire et qui décide d'y mettre fin en se faisant fusiller : c'est l'occasion de présenter gag sur gag, et de faire preuve d'un humour grinçant. Et puis vint le lancement de la véritable histoire, celle où nos deux héros acceptent une mission de renseignement pour comprendre pourquoi la flotte du nord se fait dégommer aussi facilement. Pour nos deux héros, c'est l'occasion d'obtenir ce qu'ils désirent : une promotion pour Chesterfield et la quille pour Blutch. Voilà donc nos deux héros en territoire ennemis, grimés en mutilés de guerre sudistes, ce qui donne lieu à de bons moments de comédie. Les échanges entre nos deux héros sont vraiment drôles et les situations prêtent vraiment à rire. Par ailleurs, le sujet de la marine de guerre est bien mieux traitée dans cet album que dans "des bleus dans la marine", et la présentation du sous-marin est très crédible. Dans cet album, il y a beaucoup de rythme, qui sert une véritable histoire, et aussi beaucoup d'humour, et ce jusqu'à la dernière page. Pour moi, un des albums les plus réussis de cette belle série.

4 1 2007

Un des meilleurs albums de la série, sans aucun doute. Le début est magnifique, avec un Blutch au meilleur de sa forme. Celui-ci risque la peine capitale et il s'en prend avec arrogance à l'état-major.
La mission est aussi très intéressante à suivre, puisque par la suite, le sergent et le caporal sont chargés d’enquêter sur le David un mystérieux sous-marin qui fait des dégâts dans la flotte nordiste. Cela donne lieu à d’excellents gags, où l’on voit Blutch et Chesterfield en mutilés de guerre et en costume sudiste. Ceux-ci, ayant été découverts vont être pourchassés par les Rebs dans une course-poursuite haletante.
Enfin, le fin de l’album est très bonne ; comme souvent, les auteurs jouent la carte de la situation ironique.

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78