Tome 44 : L'oreille de Lincoln

Les Tuniques bleues, tome 44 : L'oreille de Lincoln

Les Tuniques bleues, tome 44 : L'oreille de LincolnAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 44 : L'oreille de Lincoln, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 44 : L'oreille de LincolnUne fois de plus un scénario bien fade pour ce tome 44 des Tuniques Bleues qui se base à nouveau sur un fait historique, mais en l'exploitant de manière plus que simpliste, sans réel coup de génie.

Si la première moitié de l'album est assez plaisante, assez originale, avec des moments d'humour assez efficaces et une histoire qui reste agréable à lire, on ne peut pas en dire autant de la seconde moitié de l'album où l'histoire s'enlise dans une succession de quiproquos peu plaisants qui tirent l'album en longueur. De plus, le coup de théâtre final est d'une triste facilité.

Malgré tout, cet album se laisse lire, les dessins de Lambil sont parfaitement réussis comme dans la plupart de ses derniers albums et on se prend à rire quelquefois, ce qui est quand même le but de cette série. Comme je l'ai dit, c'est surtout la première moitié de l'album qui est vraiment réussie.

Pour conclure, je dirai que ce tome 44 des Tuniques Bleues est avec l'album "Les Nancy Hart" (47), l'album qui tire le mieux son épingle du jeu parmi les tomes de la série parus ces dernières années.

Chronique rédigée par laurent le 14/04/2005

Avatar de laurentReflet de l'avatar de laurent

Dépôt légal : Avril 2001

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 44 : L'oreille de Lincoln, lui attribuant une note moyenne de 3,10/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 4 2013

Album clairement conçu en 2 parties, il faut en effet attendre la page 20 pour voir apparaitre « l’oreille de Lincoln ». Cela dit ce n’est pas déplaisant, le penchant pour l’alcool du Général Grant donne des situations marrantes, et l’histoire du tunnel qui constitue la première partie bien trouvée. La deuxième partie est sensiblement moins bonne, même si les déguisements de Chesterfield et Blutch prêtent à sourire. Le récit autour de l’oreille de Lincoln n’est finalement pas très abouti et tourne un peu en rond vers la fin.
Un album assez moyen mais qui reste lisible et agréable, il faudra s'en contenter, surtout que depuis quelques tomes, on sent bien que la série s’essouffle.

16 6 2011

En lisant cet album on se rend compte à quel point la série est devenue redondante et insipide. L'histoire ne repose que sur un seul fil narratif : l'alcoolisme de Grant et sa surveillance par un envoyé de Lincoln. C'est peu...
Nos deux amis sont quelque peu effacés dans cette histoire qui sent un peu trop le manque d'inspiration. On lit l'album et on l'oublie aussi vite. La fin de l'album rattrape un peu la note globale de l'histoire grâce à cette petite dose d'ironie si caractéristique de la série.
A oublier...

8 11 2009

Voilà que le scénario semble encore s'améliorer par rapport à ce qui précède, même s'il reste très simple et que l'humour repose certainement sur d'une part, les déguisements de nos deux héros pour clamer la grandeur de Grant aux oreilles de Lincoln dans tous les corps d'armée, et d'autre part sur cette histoire de souterrain. Les vignettes de la découverte de ce qui est arrivé aux barils de poudre, avec le rire de Blutch et le regard totalement désespéré de Grant, sont pour moi les meilleures de cet album. Toutefois, encore une fois, j'ai l'impression que les auteurs ont pris une anecdote historique, à savoir l'alcoolisme de Grant, pour tisser une histoire. Si elle n'est pas très convaincante, certains moments et certains dialogues sont bien trouvés, et finalement je ne me suis pas trop ennuyé à sa lecture.
Enfin, j'aurais aimé que les auteurs aillent au bout de leur histoire. Je ne peux m'empêcher de penser que cet album est inabouti, les auteurs ne nous donnant pas la fin de l'histoire. On ne peut qu'imaginer le pire pour l'envoyé de Lincoln...

Voici donc un album qui semble marquer un retour de la cohérence et de l'intérêt dans les albums de cette série, mais qui reste inachevé à mes yeux.

20 1 2009

Pour le tome 44, ce qui est bien, c'est l'apport historique. L'idée du tunnel est géniale. On se demande comment ils n'y ont pas pensé plus tôt. Comme quoi, c'est quand ils sont saouls, que les hommes ont les meilleures idées... (Je rigolais) En tout cas, chapeau. On voit bien les catastrophe de Vicksburg et la défense super-efficace de Pemberton. Par contre, vers la fin, ca devient ennuyant. L'idée du rapporteur n'est pas mauvaise, mais ça devient long. Sinon, le dessin est toujours aussi classe, avec des explosions partout, des blessés et un général au nez rouge. par contre, la couverture, j'aurais préféré autre chose. Comme Grand est le principal concerné de l'histoire, ça aurait été bien de l'y mettre.
Donc, une fois de plus, il s'agit d'un album intéressant.

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78