Tome 55 : Indien, mon frère

Les Tuniques bleues, tome 55 : Indien, mon frère

Les Tuniques bleues, tome 55 : Indien, mon frèreAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 55 : Indien, mon frère, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 55 : Indien, mon frèreSi vous aimez « les tuniques bleues », si vous avez lu tous les albums précédents, si vous êtes un inconditionnel de Chesterfield et de Blutch, de leur inséparable et improbable duo alors, surement aimerez vous cet album.
Si vous n’avez pas lu tous les précédents opus, si vous ne savez pas lequel est Chesterfield et lequel est Blutch, si vous avez raté plusieurs épisodes, alors, surement aimerez vous malgré tout cet album.

Alors, attention, hein, je n’ai pas dit qu’il plaira forcément à tout le monde ce 55ème tome de la série ! 40 ans que le premier album est sorti dans les kiosques ! Et la série n’a pas pris une ride.
Mais pour autant, moi qui fais partie de la 2ème catégorie, de ceux qui ont lu quelques albums épars de la série, je n’ai pas été déçu et je n’ai pas été perdu. Nous retrouvons l’humour qui a fait le succès de la série et nous retrouvons l’aventure à laquelle on nous a habitués.
La qualité est toujours là et de plus les scénaristes réussissent à renouveler leurs scenarii d’assez belles manières à chaque fois. Pour autant, il vaut mieux avoir un minimum de connaissance car les auteurs alimentent aussi leur scénario avec des vieilles connaissances, comme Plume d'argent ou le colonel Appletown ce qui sera sujet à un humour de répétition entre les albums que les moins assidus de la série pourront rater.
De plus cette fois, nous en apprenons un joli paquet sur le passé de l’un des personnages récurrents de la série. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais je suis sûr que les fans seront ravis.
Pour autant, j’ai trouvé le rythme de l’histoire assez mou, des longueurs viennent ralentir le scénario et les frictions entre les deux héros n’ont pas réussi à me faire sourire, tout au plus à m’agacer. Dommage, car le sujet abordé était sympathique et l’idée de départ plutôt bonne.

Chronique rédigée par Chalybs le 11/04/2012

Dépôt légal : Octobre 2011

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 55 : Indien, mon frère, lui attribuant une note moyenne de 2,30/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 4 2014

Il n'était pourtant pas dénué de bonnes idées cet album : envoyer Blutch et Chesterfield chercher des chevaux pour l'armée, ca fait penser à Bronco Benny, le petit tour à Fort Blow est une bonne occasion de renouer avec certains très bons tomes de la série, et le rythme est assez présent.

Mais l'un des ingrédients essentiels de la série, à savoir l'humour, se fait nettement plus discret. Il sent le déjà vu et certaines blagues, comme le rappel du mariage à Fort Blow, tombe un peu à plat. Enfin, la situation qui se veut originale, l'idée sur laquelle repose le titre de l'album, est largement sous-exploitée : arrivée de nulle part et sans grand intérêt dans la trame générale, on se demande ce que vient faire cette idée dans la série. Encore une fois, on voit forcément le rappel à Vertes Années. Enfin, le coup du sosie de Blutch, on nous l'a déjà fait dans "Des bleus en Folie".

On se dit que les auteurs se reposent davantage sur le succès des albums passés que sur leur capacité à nous surprendre encore. Ici, on se rend compte d'un mélange d'idées issues d'autres tomes mal exploitées.

30 7 2013

Aïe, celui-là je vais avoir du mal à le défendre. Ça partait plutôt pas mal cette histoire d’aller chercher des chevaux chez les indiens, avec un petit détour par le fort pour que plume d’argent se joigne à nos deux héros. Ce n’était pas vraiment novateur, on avait déjà vu ça dans des tomes précédents, mais au bout de plus de 50 épisodes difficile d’innover alors autant faire du neuf avec du vieux. Il s’avère au bout de la moitié de l’album que rien ne prête à sourire à part quelques répliques entre nos deux olibrius, mais là pareil : au bout de tant de temps, on a l’impression d’assister à des querelles d’un vieux couple. Il faut bien le reconnaitre: c’est en plus très bavard, et ce n’est pas bon signe… Et là, on voit le truc arriver avec la discrétion d’un éléphant dans un magasin de porcelaine, attention spoiler : Blutch a un frère jumeau ! Mais quelle idée a eu Cauvin ! Surement la plus mauvaise depuis le début de la série. Il avait déjà eu un sosie auparavant, mais là, c’est tellement boiteux qu’on n’y croit pas une seconde. Pire, ça semble complétement hors sujet et être là uniquement pour broder. L’émotion qu’est censée susciter la scène des adieux fait mal aux yeux mais pas pour les mêmes raisons.

Vous l’aurez compris il n’y a rien à faire, je ne l’aime pas celui-là.

11 4 2013

Un 55ème opus de cette magnifique série qui, malheureusement, s'essouffle maintenant depuis de nombreuses années. Les albums continuent de paraître, mais la plupart sont convenus et sans surprise, à l’une ou l’autre exception près. Et celui-ci poursuit dans cette lignée...

Dans cet album, on a l'impression que l'auteur a essayé un coup, de créer un choc chez son lecteur, en le surprenant avec une péripétie inattendue : Blutch aurait donc un frère jumeau!

Mais, écrivons-le de suite, cette péripétie tombe complètement à plat et fait un bide complet, tant elle maladroitement exploitée et, de toute façon, aussi anecdotique qu'inutile! Finalement, elle a même un goût de déjà-vu et n'a rien de surprenant.

Après la lecture de cet album, on en ressort avec un sentiment que l'auteur brode beaucoup autour d'une intrigue qui aurait pu s'avérer intéressante...

Ainsi, la mission qui est confiée aux deux héros et à plume d'argent est alléchante et semble palpitante, même si elle n'est pas sans rappeler l'intrigue de l’excellent album Bronco Benny (n°16).

Mais si par moment l’histoire est agréable à lire, prête à sourire et à rire, le fil conducteur est vite abandonné et l'auteur se contente de broder autour de celui-ci, en inventant cette invraisemblable, anecdotique et inutile histoire de frère jumeau, et en revenant à nouveau avec des péripéties d’albums récents que l’on désirait oublier au plus vite…

Au final, on se demande un peu ce que l’auteur à voulu raconter avec cette histoire, quel en était le but… Si c’était pour nous faire découvrir le frère jumeau de Blutch, cela n’en valait vraiment pas la peine ! A force d’essayer de surprendre avec les passés des héros, cela en devient peu crédible et ça tourne vite en eau de boudin, pour un résultat plus que convenu !

Allez, une note positive quand même, les très beaux dessins de Lambil, pour ne pas changer!

30 4 2012

Autant l’album précédent « Miss Walker » était loin de me satisfaire, autant « Indien, mon frère » atteint un degré de médiocrité jamais égalé.

Je ne vais pas dévoiler l’intrigue pour deux raisons :
1. un lecteur pourrait souhaiter s’aventurer dans la lecture de ce dernier album avec tous les risques que cela comportent
2. je ne souhaite être nullement responsable d’une éventuelle crise cardiaque d’un fidèle lecteur de la série.

Pour résumer, j’ai trouvé le scénario totalement invraisemblable. Cauvin a sans doute voulu innover, chercher une idée originale pour surprendre le lecteur mais il y a des limites. Au final, il s’agit plutôt d’une idée loufoque débouchant sur du n’importe quoi. A trop vouloir en faire, l'auteur perd petit à petit le fil pour finalement se perdre. L’idée de départ, totalement improbable, débouche sur un scénario peu intéressant et surtout peu crédible.

Le scénario, trop irrationnel, s’éloigne de l’esprit du début de la série. Et pourtant, cela me peine de rédiger un avis aussi négatif. J’aime beaucoup cette série, je possède 49 des 55 albums parus à ce jour.

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78