45 063 Avis BD |19 420 Albums BD | 7 701 séries BD
Accueil
Tome 3 : Et pour quinze cents dollars en plus
 

Les Tuniques bleues, tome 3 : Et pour quinze cents dollars en plus

 
 

Résumé

Les Tuniques bleues, tome 3 : Et pour quinze cents dollars en plusAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 3 : Et pour quinze cents dollars en plus, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Les Tuniques bleues, tome 3 : Et pour quinze cents dollars en plusUn bon album qui tourne, une fois de plus, en dérision la sanglante Guerre de Sécession.

Nos deux "Laurel et Hardy" d'époque subissent à nouveau les aléas de cette guerre et essaient de se dégager de situations épiques dans lesquelles ils se trouvent inextricablement mêlés.

De très bon gags et situations cocasses imaginés par Cauvin, le scénariste, sauvent le dessin -un peu simpliste- de Salvérius. L'action est bondissante, mêlant des évènements imprévus ; lesquels suscitent l'intérêt du lecteur.

NOTICE INFO :
La série a été créée en 1968 dans Spirou par Louis Salvérius (dit aussi Salvé), dessinateur belge, né à Soignies en 1930 et décédé le 23 Mai 72.
Quatre albums, déjà dessinés, paraîtront de 1972 (année de sa mort) à 1973. La série sera continuée, toujours scénarisée par Cauvin, dès ce moment par Lambil.

On ne présente plus Raoul Cauvin (belge, né à Antoing le 26 Septembre 1938) un des derniers grands scénaristes toujours en activité.
Outre les Tuniques Bleues, on lui doit aussi : Caline et Calebasse, Mirliton, Sammy, le Vieux Bleu, Pauvre Lambil, l'agent 212, Godaille et Godasse, Cédric, Cupidon, les "psy" et autres séries diverses. Excusez du peu !


Chronique rédigée par LYmagier le 14/10/2005
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier
Statistiques posteur :
  • 2911 (92,44 %)
  • 154 (4,89 %)
  • 84 (2,67 %)
  • Total : 3149 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 10,40 10,40 10,40
Acheter d'occasion : 6,04
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.93
Dépôt légal : Janvier 1973

Avis des lecteurs

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 3 : Et pour quinze cents dollars en plus, lui attribuant une note moyenne de 3,93/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

7 4 2012
   

Troisième tome des aventures de Blutch et Chesterfield, dits "Les Tuniques bleues". Et enfin une très bonne mouture que l'on attendait avec impatince, tant les débuts étaient prometteurs. Le dessin est abouti, Blutch et Chesterfield ont dorénavant le style presque définitifs des prochains albums de la série. Cauvin au scénario se débarasse des comparses qui ne faisaient que ralentir le récit. Exit donc Bryan, Tripps et Plume d'aigle. Par contre, nos héros seront accompagnés dans cette histoire par deux Mexicains, ce qui va permettre des échanges musclés et des réparties comiques. Une bonne idée, donc.

Encore une fois le dessin est bon, le coloriage manque de subtilités, de dégradés, qui donnent du relief et rehaussentr le trait du dessin. C'est dommage. Par contre le scénario est original, bon on va pas en faire des tonnes pour un troisième album, si on n'arrive pas à être original, autant aller se coucher. Mais c'est quand même à souligner, au lieu d'épuiser jusqu'à la corde l'antinomie entre le sergent lèche-bottes et le caporal antimilitariste, Cauvin joue la carte de la mission spéciale derrière les lignes énnemeis pour nous montrer que ces deux-là s'adorent, en fait, et que désormais entre eux, c'est à la vie à la mort.

Enfin, petit clin d'oeil avec le titre, qui rappelle un film, ou plutôt deux, qui ont fait la gloire de Clint Eastwood : "Pour une poignée de dollars", et "Pour quelques dollars de plus". A la fin, nos tuniques bleues n'auront rien gagnés en dollars, mais se sont bien trouvés et désormais ce tandem pourra affronter plus de quarante épisodes, en tous cas à l'heure où j'écris ces quelques lignes. Une série incontournable.

12 9 2009
   

Du point de vue du scénario, nous voilà encore gâtés avec Chesterfield et Blutch qui doivent se rendre derrière les lignes ennemies pour saboter les infrastructures, et ce accompagnés d'un duo de Mexicains. Ces deux duos fonctionnent bien ensemble et permettent de développer une véritable relation entre les deux chefs d'un côté, et les deux subalternes de l'autre. L'évolution de ces relations, entre haine en début d'album, entraide au milieu pour finalement aboutir à une trahison est plutôt bien menée et la dynamique de cet album repose en grande partie sur ces deux duos. Par ailleurs, le couple Chesterfield/Blutch est toujours aussi drôle, les réflexions du second apportent une certaine dose d'humour plus qu'appréciable, alors que le premier fait jouer ses poings. Je ne sais pas combien de fois Blutch est présenté avec un œil au beurre noir dans cet album mais je pense que l'on s'approche d'un record. L'histoire est rythmée par différents faits d'armes de nos deux protagonistes et on ne s'ennuie pas. L'histoire n'est pas bien compliquée, pas besoins de se creuser les méninges : cet album est un outil de divertissement, qui remplit parfaitement son office.

16 5 2008
   

Moi je trouve que dans cet album, la qualité du dessin de Salvérius baisse légèrement, malgré de magnifiques passages comme l'incendie p.12. Les décors me paraissent trop dépouillés, le dessin un poil trop simpliste.
Cela dit, Salvé reste excellent dans la justesse des mouvements.
Sinon c'est encore une très bonne histoire. Et le 1er album où Blutch et Chesterfield sont seuls, sans Tripps et Bryan qui sont seulement cités par Blutch en début d'album.
Je me demande d'ailleurs si la disparition (quasi) définitive de ces 2 personnages était préméditée par les auteurs à ce moment là ou, s'ils étaient censés être absents de cet album uniquement, mais qu'au final, Cauvin et Salvé ont jugé le duo Blutch/Chesterfield plus efficace qu'un quatuor et ont gardé la formule. D'autant plus qu'en définitive, avec les 2 mexicains, on a encore affaire à un quatuor!
Ces 2 là sont d'ailleurs de très bon personnages, ni tout blancs ni tout noirs. Et esthétiquement très réussis.
Ah oui! j'allais oublier Chesterfield! Il a encore bien maigri. Encore un album et il aura atteint son poids de forme !

5 9 2007
   

Je rééquilibre donc les derniers commentaires par un 4 car ce tome pour moi est un des meilleurs de la série « les tuniques bleues »
En effet, le scénario est très bon, Blutch et Chesterfrield sont embarqués malgré eux dans une aventure qui va les faire traverser les lignes ennemis avec 2 mexicains. Et c’est vraiment intéressant notamment l’amitié entre les 4 compères qui s’atténuera vers la fin lorsque Blutch et Chesterfield s’apercevront qu’ils se sont fait rouler. L’histoire mélange actions, humours, amitiés dans une équipée fantastique menée avec brio du début jusqu'à la fin par Cauvin.
Les dessins ne changent pas du 2ème album et ils sont encore plutôt moyens mais sa ne gène pas du tout la lecture. Finalement c’est drôle, cadencé, diversifié tout sa dans une seule histoire finement réalisée : un très bon album.

jr ewing :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,50
Avatar de Reflet de l'avatar de
18 1 2007
   

Dans ce troisième album très réussis et pour moi le meilleur de salvérius côté dessins avec outlaws, les personnages ont subit un lifting très bon pour les yeux du lecteur.Les décors sont supers accrocheurs et l'ont à droit à quelques petits détails qui se fondent parfaitement aux dessins et qui les rendent encore plus réalistes ce qui commençait à être le cas dans le volume 2. Le scénario quand à lui est très très bon, nos deux tuniques sont chargés de saboter des biens indispensables des lignes sudiste, ils seront escortés dans leur mission par 2 mexicains pas très net. Humour, aventure, action, voilà les ingrédients de cette troisième aventure des tuniques bleues. Bons dessins et très bon scénario. A ne pas manquer

14 10 2005
   

Cauvin et Salverius nous offrent avec ce tome 3 des tuniques bleues une aventure rythmée et pleine de rebondissements. L'humour est présent avec des situations rocambolesques qui se succèdent au fil des pages.

Les dialogues sont excellents entre les deux compères bien secondés par ce nouveau duo qui les accompagne et qui remplace Bryan et Tripps. C'est d'ailleurs le premier album où le quatuor de départ se réduit à Blutch et Cheserfield, et il faudra attendre l'album... 49 pour revoir Bryan et Tripps au premier plan.

Coté dessins, je suis beaucoup moins fan des illustrations proposées par Salverius comparativement à celles de Lambil. Le dessin de Salverius est exclusivement comique mais il a néanmoins déjà fortement évolué dans ce tome 3 comparativement au premier album de la série, le trait et les personnages étant plus "fins" qu'à leurs débuts.

Un grand classique des "tuniques bleues" original, rythmé et amusant !

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78
Les Tuniques bleues, tome 2 : Du Nord au Sud 8 3.75
Les Tuniques bleues, tome 3 : Et pour quinze cents dollars en plus 7 3.93
Les Tuniques bleues, tome 4 : Outlaw 6 3.83
Les Tuniques bleues, tome 5 : Les déserteurs 5 3.00
Les Tuniques bleues, tome 6 : La prison de Robertsonville 6 4.25
Les Tuniques bleues, tome 7 : Les bleus de la marine 6 2.92
Les Tuniques bleues, tome 8 : Les Cavaliers du Ciel 6 3.67
Les Tuniques bleues, tome 9 : La Grande Patrouille 6 2.50
Les Tuniques bleues, tome 10 : Des bleus et des tuniques 5 2.90
Les Tuniques bleues, tome 11 : Des bleus en noir et blanc 6 3.83
Les Tuniques bleues, tome 12 : Les bleus tournent cosaques 6 3.25
Les Tuniques bleues, tome 13 : Les bleus dans la gadoue 7 3.43
Les Tuniques bleues, tome 14 : Le blanc-bec 5 3.30
Les Tuniques bleues, tome 15 : Rumberley 7 4.29
Les Tuniques bleues, tome 16 : Bronco Benny 5 4.00
Les Tuniques bleues, tome 17 : El Padre 7 3.50
Les Tuniques bleues, tome 18 : Blue Retro 9 3.44
Les Tuniques bleues, tome 19 : Le David 5 4.60
Les Tuniques bleues, tome 20 : Black Face 5 4.40
Les Tuniques bleues, tome 21 : Les cinq salopards 8 3.44
Les Tuniques bleues, tome 22 : Des bleus et des dentelles 6 3.25
Les Tuniques bleues, tome 23 : Les cousins d'en face 5 3.50
Les Tuniques bleues, tome 24 : Baby blue 6 2.75
Les Tuniques bleues, tome 25 : Des bleus et des bosses 4 3.75
Les Tuniques bleues, tome 26 : L'or du Québec 6 4.58
Les Tuniques bleues, tome 27 : Bull Run 6 4.33
Les Tuniques bleues, tome 28 : Les bleus de la balle 3 2.67
Les Tuniques bleues, tome 29 : En avant l'amnésique 4 3.38
Les Tuniques bleues, tome 30 : La rose de bantry 8 4.19
Les Tuniques bleues, tome 31 : Drummer Boy 4 2.75
Les Tuniques bleues, tome 32 : Les bleus en folie 5 3.80
Les Tuniques bleues, tome 33 : Grumbler et fils 5 3.90
Les Tuniques bleues, tome 34 : Vertes Années 8 4.25
Les Tuniques bleues, tome 35 : Captain Nepel 5 1.70
Les Tuniques bleues, tome 36 : Quantrill 6 3.33
Les Tuniques bleues, tome 37 : Duel dans la Manche 5 3.00
Les Tuniques bleues, tome 38 : Les planqués 6 4.00
Les Tuniques bleues, tome 39 : Puppet Blues 5 2.60
Les Tuniques bleues, tome 40 : Les hommes de paille 5 4.00
Les Tuniques bleues, tome 41 : Les bleus en cavale 5 2.20
Les Tuniques bleues, tome 42 : Qui veut la peau du général ? 4 3.25
Les Tuniques bleues, tome 43 : Des bleus et du blues 5 3.10
Les Tuniques bleues, tome 44 : L'oreille de Lincoln 5 3.10
Les Tuniques bleues, tome 45 : Emeutes à New York 7 3.43
Les Tuniques bleues, tome 46 : Requiem pour un bleu 7 3.00
Les Tuniques bleues, tome 47 : Les Nancy Hart 7 3.29
Les Tuniques bleues, tome 48 : Arabesque 8 3.13
Les Tuniques bleues, tome 49 : Mariage à Fort Bow 6 3.33
Les Tuniques bleues, tome 50 : La traque 12 3.54
Les Tuniques bleues, tome 51 : Stark sous toutes les coutures 10 2.75
Les Tuniques bleues, tome 52 : Des bleus dans le brouillard 10 3.30
Les Tuniques bleues, tome 53 : Sang bleu chez les bleus 4 3.00
Les Tuniques bleues, tome 54 : Miss Walker 7 2.71
Les Tuniques bleues, tome 55 : Indien, mon frère 5 2.30
Les Tuniques bleues, tome 56 : Dent pour dent 4 2.75
Les Tuniques bleues, tome 57 : Colorado story 2 3.00
Les Tuniques bleues, tome 58 : Les Bleus se mettent au vert 2 2.50
Les Tuniques bleues, tome 59 : Les quatre évangelistes 2 2.25
Les Tuniques bleues, tome 60 : Carte blanche pour un Bleu 2 2.00