Tome 29 : En avant l'amnésique

Les Tuniques bleues, tome 29 : En avant l'amnésique

Les Tuniques bleues, tome 29 : En avant l'amnésiqueAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 29 : En avant l'amnésique, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 29 : En avant l'amnésiqueSouvent dans les séries télévisées, il y a à un moment donné de la série une sorte d'épisode "flash-back" où l'on peut revoir des évènements qui se sont passés dans les épisodes les plus anciens. Et bien c'est un peu l'impression que me donne cet épisode des Tuniques Bleues quand je le lis.

Ainsi, l'histoire se compose en partie d'une série de petits sketchs s'inspirant de vieux épisodes, sketchs qui sont collés les uns après les autres. On ne peut dès lors dire que le scénario soit des plus recherchés. On ressent également un certain manque d'originalité dans cet album justement à cause de l'effet de "Déjà-vu" de ces petits sketchs.

Heureusement, il n'y a pas que ça dans cet album. L'action est au rendez-vous étant donné que l'intrigue se passe alors que Blutch et Chesterfield sont en première ligne, au plus fort de la bataille.

Les dessins de Lambil sont très réussis, dans la lignée des albums précédents. Il arrive très bien à faire passer les ambiances du champ de bataille, notamment à travers une vignette où l'on peut voir les deux armées à l'aube s'appretant à engager le combat.

En fin de compte, c'est tout de même un album que j'ai trouvé agréable à lire, malgré ses faiblesses. C'est un bon Tuniques Bleues, plaisant...

Chronique rédigée par laurent le 10/03/2005

Avatar de laurentReflet de l'avatar de laurent

Dépôt légal : Avril 1989

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 29 : En avant l'amnésique, lui attribuant une note moyenne de 3,38/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 1 2013

Je n'aime pas trop l'idée de l'amnésie. C'est en général l'idée des scénaristes quand ils sont en manque d'inspiration. C'est l'occasion également de faire de grands flash back et ça donne des épisodes assez vides. Cauvin évite un peu cet écueil, les flash back sont finalement assez vite passés, et le reste de l'album est plutôt bon et drôle. Voir Blutch avec son regard complétement vide est également assez marrant, surtout quand Chesterfield essaie de le faire tenir sur un tabouret avec un tuteur.

Le final est aussi pas mal, Chesterfield qui tombe dans la boisson et Blutch qui... non, je ne dirai pas la fin, à vous de le lire pour ménager le peu de suspens qu'il y a dans cet album.

Un épisode des Tuniques Bleues agréable.

10 1 2010

ce tome 29 est sympathique. Les dessins sont magnifiques, les couleurs également. Bonne idée de la part de Cauvin d'utiliser des anciens moments des aventures de nos deux héros pour guérir Blutch! tout comme le ballon du tome 8 ou encore la barque du tome 19. J'en ai bouffé, des astérisques "voir tel album"!
pas le meilleur tome de la série, mais un petit aparté plaisant, bien qu'on soit au coeur de la bataille. a acheter et à lire.

28 10 2009

C'est un album assez spécial où Blutch devient totalement gaga et Chesterfield va tout tenter pour le ramener à la raison. Il paraît que s'il revit un événement connu, Blutch redeviendra comme avant. Chesterfield va donc lui faire revivre des bouts d'aventure des albums précédents. Cette partie n'est finalement pas très intéressante et assez répétitive. A chaque fois, ça ne marche pas et Chesterfield doit trouver autre chose. Bof. La capitaine Haddock avait utilisé la même technique lorsque Tournesol perd la tête dans "objectif lune", et donc pour moi, c'est du déjà vu. Autant dire que d'un point de vue du scénario, je ne suis pas tombé sous le charme.

La fin de l'album, en revanche, prend du rythme lorsque Blutch s'échappe du train qui est censé le ramener à la vie civile et la fin de l'album ne manque pas d'ironie. Le seul point intéressant que je relève, c'est que, une fois l'ouvrage terminé, je n'ai pas pu m'empêcher de penser, malgré tout ce qui a été dit : "Blutch faisait-il semblant?".

Côté dessin, je ne peux que saluer le talent du dessinateur pour nous montrer ce qu'est un regard vide, et la vignette que je préfére est sans aucun doute celle où nos deux héros partagent côte à côte la même expression.

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78