46 495 Avis BD |20 158 Albums BD | 7 882 séries BD
Accueil
Tome 45 : Emeutes à New York
 

Les Tuniques bleues, tome 45 : Emeutes à New York

 
 

Résumé

Les Tuniques bleues, tome 45 : Emeutes à New YorkAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 45 : Emeutes à New York, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Les Tuniques bleues, tome 45 : Emeutes à New YorkCet album n°45 des Tuniques Bleues me fait un peu penser à une sorte de mini-encyclopédie traitant d'un passage de l'histoire des Etats-Unis : Les émeutes à New-York en 1863. On apprend en effet quelques évènements qui se sont déroulés pendant ces fameuses émeutes et les illustrations de Lambil de la ville de New York sont très réussies. Lambil n'a pas son pareil pour illustrer un fait historique !

Malheureusement, ce sont les seuls points positifs à retirer de cet opus. Le scénario ne s'appuie que sur le déroulement de ces fameuses émeutes et manque totalement d'audace, ce qui se traduit par un album quasiment sans originalité. On se demande vraiment ce que viennent faire Blutch et Chesterfield dans cette histoire, il ne font vraiment que de la figuration, ce qui est un comble pour les deux personnages principaux de la série ! Ils ne sont que spectateurs des évènements et n'influencent en rien la trame de l'histoire. Leurs interventions ne se bornent qu'à une série de gags répétitifs et lassants dus à la grande (et agaçante) naïveté du sergent.

En conclusion, je dirai qu'il s'agit d'un album intéressant pour ses belles illustrations et pour son coté historique mais dont la faiblesse est le manque total d'originalité ! Album en somme plus que moyen !


Chronique rédigée par laurent le 04/03/2005
 
 
Statistiques posteur :
  • 73 (97,33 %)
  • 2 (2,67 %)
  • Total : 75 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,00 Note générale
  • Originalité : 1,50 Originalité
  • Scénario : 2,50 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 10,40 10,40 10,40
Acheter d'occasion : 6,24
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.43
Dépôt légal : Mai 2002

Avis des lecteurs

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 45 : Emeutes à New York, lui attribuant une note moyenne de 3,43/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

18 4 2013
   

Marrant comme cet album divise.

Cette fois-ci nos deux compères se trouvent impliqués dans les émeutes de New York. C’est encore une fois un fait historique authentique sur lequel Cauvin base son scénario, malheureusement ce n’est pas encore un épisode qui restera dans les annales. C’est plaisant, le récit se suit facilement, quelques répliques ou situations sont intéressantes, le gars dans l’armoire par exemple, mais ça reste assez rares. On a l’impression que le génie n’y est plus et que Cauvin est rentré dans une routine, il n’y a d’ailleurs aucune surprises dans ce tome. Même Chesterfield et Blutch semblent fatigués de se supporter, alors qu’avant on sentait une amitié sous-jacente.

Pour le dessin, je me demande si ce n’est pas l’inverse car depuis 2 tomes, Lambil nous offre le meilleur.

En conclusion un épisode sympa et lisible mais guère plus.

22 1 2010
   

J'adore les albums de Blutch et Chesterfield traitant de faits historiques! Et ce tome 45 ne déroge pas à la règle! On assiste aux émeutes de New York en 1963, un fait marquant de la guerre de Sécession. Blutch et Chesterfield sont abandonnés pas les membres de leur unité devant recruter des New-yorkais afin de renflouer les effectifs. J'ai bien aimé le fait qu'en payant 300 dollars, on ne s'engageait pas, et d'un autre côté l'armée gagnait de l'argent. Simple et efficace! Les émeutiers sont vraiment impitoyables dans ce tome, ils frappent les Noirs et brûlent les maisons des bourgeois! Bon, nos héros doivent encore se faire passer pour quelqu’un d’autre (ils vont finir par avoir des troubles de la personnalité!), mais cette fois le cadre différent, les dessins et couleurs magnifiques et le scénario original séduisent. Un des best-of de la série, que j’ai trouvé par hasard au supermarché à 4€75! A acheter et à lire! Une bonne surprise!

8 11 2009
   

Voilà certainement l'un des albums que j'ai le plus apprécié au cours de la dizaine d'albums qui vient de s'écouler ! Traiter les émeutes de New York, consécutives aux mesures très impopulaires de la conscription est une bonne idée et le sujet est ici plutôt bien traité. Tout d'abord, cet album nous permet de découvrir nos héros en milieu urbain, ce qui est très rare dans cette série. Ensuite, comme par le passé, nos héros, qui ont intégré une équipe d'émeutiers malgré eux, ne doivent pas se faire repérer, et ne doivent donc pas s'appeler par leurs grades, ce qui est encore l'occasion de quelques réparties pleines d'humour. Par ailleurs, le dessin et le rythme donné à l'histoire rendent bien compte de la situation dans laquelle se retrouvent nos deux héros, une situation où finalement, les hommes ne sont plus maîtrisés. Les références "authentique" dont nous assène l'auteur sont assez répétitives, mais permettent d'ancrer le récit dans l'Histoire et de lui conférer une crédibilité certaine... Le sujet est violent et parfois on n'y croit pas au premier instant et ces références permettent de nous dire que nous ne rêvons pas, que tout cela s'est passé comme cela, que la folie des hommes, qui touchait jusqu'ici certains militaires, s'est propagée chez les civils.

Cet album est drôle et violent, et quand on y regarde de plus près, le propos est terrible. Tout le talent des auteurs réside bien sûr dans leur capacité à faire cohabiter cet humour, centré sur Blutch et Chesterfield, et la situation violente et intolérable qui nous est présentée.
Pour moi, un très bon album : cela commençait à faire long depuis "les hommes de paille".

20 1 2009
   

Personellement, je ne vois pas ce qu'on reproche à cette BD. Le dessin est toujours aussi classe grâce à la touche "grande ville" qu'on a rarement vu jusqu'ici. Je trouve que le villes en pierres changent des villes en bois. "Ca a son genre". L'histoire de nos héros à travers celle de New-York n'est pas mauvaise. Elle est même exellente. Et, la façon dont ils s'en sortent est originale par rapport aux autres albums. Alors en plus, si on intaure le côté historique, il est bien de rappeller aux hommes les faits un peu cruels des révolutions, comme les pillages de boutiques, qui conduisent parfois les hommes à la rue, et aussi ceux des églises... Le côté morale est génial. Et l'album contient aussi de éléments amusants comme le gars dans l'armoire. En tout cas, je suis content de retrouver les bonnes vieilles gatlings.
Alors voilà, je trouve l'album assez cool, malgré les mauvaises critiques.

9 9 2007
   

je suis d'accord avec laurent.Certes c'est toujours interressant de savoir ce qu'il s'est passé a New York pendant la guerre de secession a travers la bd , le dessin est bon mais l'histoire de Chesterfield et de blutch dans ces emeutes laisse a désirer manque d'originalité moi ça m'a rappellé des albums precedents "Quantrill" par exemple. Cette bd est une bonne documentation et non pas une aventure des tuniques bleues pourtant je suis fan de blutch depuis ses debuts...deçu

10 2 2006
   

Après un vide de 7 albums, celui-ci renoue avec les meilleurs de la série ! Le dessin n'est jamais pris en défaut, Lambil est toujours aussi habile. Le scénario, même s'il ne prête pas à faire rire, est très bon et "met en lumière" une partie de l'histoire de la guerre de sécession (l'enrôlement de la foule et les inégalités sociales). Comme quoi, même après 45 album, une série peu toujours (agréablement) surprendre ! :)

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78
Les Tuniques bleues, tome 2 : Du Nord au Sud 8 3.75
Les Tuniques bleues, tome 3 : Et pour quinze cents dollars en plus 7 3.93
Les Tuniques bleues, tome 4 : Outlaw 6 3.83
Les Tuniques bleues, tome 5 : Les déserteurs 6 3.00
Les Tuniques bleues, tome 6 : La prison de Robertsonville 7 4.29
Les Tuniques bleues, tome 7 : Les bleus de la marine 7 3.00
Les Tuniques bleues, tome 8 : Les Cavaliers du Ciel 6 3.67
Les Tuniques bleues, tome 9 : La Grande Patrouille 6 2.50
Les Tuniques bleues, tome 10 : Des bleus et des tuniques 5 2.90
Les Tuniques bleues, tome 11 : Des bleus en noir et blanc 6 3.83
Les Tuniques bleues, tome 12 : Les bleus tournent cosaques 6 3.25
Les Tuniques bleues, tome 13 : Les bleus dans la gadoue 7 3.43
Les Tuniques bleues, tome 14 : Le blanc-bec 5 3.30
Les Tuniques bleues, tome 15 : Rumberley 7 4.29
Les Tuniques bleues, tome 16 : Bronco Benny 5 4.00
Les Tuniques bleues, tome 17 : El Padre 7 3.50
Les Tuniques bleues, tome 18 : Blue Retro 9 3.44
Les Tuniques bleues, tome 19 : Le David 5 4.60
Les Tuniques bleues, tome 20 : Black Face 5 4.40
Les Tuniques bleues, tome 21 : Les cinq salopards 8 3.44
Les Tuniques bleues, tome 22 : Des bleus et des dentelles 6 3.25
Les Tuniques bleues, tome 23 : Les cousins d'en face 5 3.50
Les Tuniques bleues, tome 24 : Baby blue 6 2.75
Les Tuniques bleues, tome 25 : Des bleus et des bosses 4 3.75
Les Tuniques bleues, tome 26 : L'or du Québec 6 4.58
Les Tuniques bleues, tome 27 : Bull Run 6 4.33
Les Tuniques bleues, tome 28 : Les bleus de la balle 3 2.67
Les Tuniques bleues, tome 29 : En avant l'amnésique 4 3.38
Les Tuniques bleues, tome 30 : La rose de bantry 8 4.19
Les Tuniques bleues, tome 31 : Drummer Boy 4 2.75
Les Tuniques bleues, tome 32 : Les bleus en folie 5 3.80
Les Tuniques bleues, tome 33 : Grumbler et fils 5 3.90
Les Tuniques bleues, tome 34 : Vertes Années 8 4.25
Les Tuniques bleues, tome 35 : Captain Nepel 5 1.70
Les Tuniques bleues, tome 36 : Quantrill 6 3.33
Les Tuniques bleues, tome 37 : Duel dans la Manche 5 3.00
Les Tuniques bleues, tome 38 : Les planqués 6 4.00
Les Tuniques bleues, tome 39 : Puppet Blues 5 2.60
Les Tuniques bleues, tome 40 : Les hommes de paille 5 4.00
Les Tuniques bleues, tome 41 : Les bleus en cavale 5 2.20
Les Tuniques bleues, tome 42 : Qui veut la peau du général ? 4 3.25
Les Tuniques bleues, tome 43 : Des bleus et du blues 5 3.10
Les Tuniques bleues, tome 44 : L'oreille de Lincoln 5 3.10
Les Tuniques bleues, tome 45 : Emeutes à New York 7 3.43
Les Tuniques bleues, tome 46 : Requiem pour un bleu 7 3.00
Les Tuniques bleues, tome 47 : Les Nancy Hart 7 3.29
Les Tuniques bleues, tome 48 : Arabesque 8 3.13
Les Tuniques bleues, tome 49 : Mariage à Fort Bow 6 3.33
Les Tuniques bleues, tome 50 : La traque 12 3.54
Les Tuniques bleues, tome 51 : Stark sous toutes les coutures 10 2.75
Les Tuniques bleues, tome 52 : Des bleus dans le brouillard 10 3.30
Les Tuniques bleues, tome 53 : Sang bleu chez les bleus 4 3.00
Les Tuniques bleues, tome 54 : Miss Walker 7 2.71
Les Tuniques bleues, tome 55 : Indien, mon frère 5 2.30
Les Tuniques bleues, tome 56 : Dent pour dent 4 2.75
Les Tuniques bleues, tome 57 : Colorado story 3 2.67
Les Tuniques bleues, tome 58 : Les Bleus se mettent au vert 3 2.17
Les Tuniques bleues, tome 59 : Les quatre évangelistes 3 2.50
Les Tuniques bleues, tome 60 : Carte blanche pour un Bleu 3 1.83
Les Tuniques bleues, tome 61 : L'étrange soldat Franklin 2 2.50
Les Tuniques bleues, tome 62 : Sallie 1 1.50