Tome 45 : Emeutes à New York

Les Tuniques bleues, tome 45 : Emeutes à New York

Les Tuniques bleues, tome 45 : Emeutes à New YorkAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 45 : Emeutes à New York, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 45 : Emeutes à New YorkCet album n°45 des Tuniques Bleues me fait un peu penser à une sorte de mini-encyclopédie traitant d'un passage de l'histoire des Etats-Unis : Les émeutes à New-York en 1863. On apprend en effet quelques évènements qui se sont déroulés pendant ces fameuses émeutes et les illustrations de Lambil de la ville de New York sont très réussies. Lambil n'a pas son pareil pour illustrer un fait historique !

Malheureusement, ce sont les seuls points positifs à retirer de cet opus. Le scénario ne s'appuie que sur le déroulement de ces fameuses émeutes et manque totalement d'audace, ce qui se traduit par un album quasiment sans originalité. On se demande vraiment ce que viennent faire Blutch et Chesterfield dans cette histoire, il ne font vraiment que de la figuration, ce qui est un comble pour les deux personnages principaux de la série ! Ils ne sont que spectateurs des évènements et n'influencent en rien la trame de l'histoire. Leurs interventions ne se bornent qu'à une série de gags répétitifs et lassants dus à la grande (et agaçante) naïveté du sergent.

En conclusion, je dirai qu'il s'agit d'un album intéressant pour ses belles illustrations et pour son coté historique mais dont la faiblesse est le manque total d'originalité ! Album en somme plus que moyen !

Chronique rédigée par laurent le 04/03/2005

Dépôt légal : Mai 2002

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 45 : Emeutes à New York, lui attribuant une note moyenne de 3,43/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

18 4 2013

Marrant comme cet album divise.

Cette fois-ci nos deux compères se trouvent impliqués dans les émeutes de New York. C’est encore une fois un fait historique authentique sur lequel Cauvin base son scénario, malheureusement ce n’est pas encore un épisode qui restera dans les annales. C’est plaisant, le récit se suit facilement, quelques répliques ou situations sont intéressantes, le gars dans l’armoire par exemple, mais ça reste assez rares. On a l’impression que le génie n’y est plus et que Cauvin est rentré dans une routine, il n’y a d’ailleurs aucune surprises dans ce tome. Même Chesterfield et Blutch semblent fatigués de se supporter, alors qu’avant on sentait une amitié sous-jacente.

Pour le dessin, je me demande si ce n’est pas l’inverse car depuis 2 tomes, Lambil nous offre le meilleur.

En conclusion un épisode sympa et lisible mais guère plus.

22 1 2010

J'adore les albums de Blutch et Chesterfield traitant de faits historiques! Et ce tome 45 ne déroge pas à la règle! On assiste aux émeutes de New York en 1963, un fait marquant de la guerre de Sécession. Blutch et Chesterfield sont abandonnés pas les membres de leur unité devant recruter des New-yorkais afin de renflouer les effectifs. J'ai bien aimé le fait qu'en payant 300 dollars, on ne s'engageait pas, et d'un autre côté l'armée gagnait de l'argent. Simple et efficace! Les émeutiers sont vraiment impitoyables dans ce tome, ils frappent les Noirs et brûlent les maisons des bourgeois! Bon, nos héros doivent encore se faire passer pour quelqu’un d’autre (ils vont finir par avoir des troubles de la personnalité!), mais cette fois le cadre différent, les dessins et couleurs magnifiques et le scénario original séduisent. Un des best-of de la série, que j’ai trouvé par hasard au supermarché à 4€75! A acheter et à lire! Une bonne surprise!

8 11 2009

Voilà certainement l'un des albums que j'ai le plus apprécié au cours de la dizaine d'albums qui vient de s'écouler ! Traiter les émeutes de New York, consécutives aux mesures très impopulaires de la conscription est une bonne idée et le sujet est ici plutôt bien traité. Tout d'abord, cet album nous permet de découvrir nos héros en milieu urbain, ce qui est très rare dans cette série. Ensuite, comme par le passé, nos héros, qui ont intégré une équipe d'émeutiers malgré eux, ne doivent pas se faire repérer, et ne doivent donc pas s'appeler par leurs grades, ce qui est encore l'occasion de quelques réparties pleines d'humour. Par ailleurs, le dessin et le rythme donné à l'histoire rendent bien compte de la situation dans laquelle se retrouvent nos deux héros, une situation où finalement, les hommes ne sont plus maîtrisés. Les références "authentique" dont nous assène l'auteur sont assez répétitives, mais permettent d'ancrer le récit dans l'Histoire et de lui conférer une crédibilité certaine... Le sujet est violent et parfois on n'y croit pas au premier instant et ces références permettent de nous dire que nous ne rêvons pas, que tout cela s'est passé comme cela, que la folie des hommes, qui touchait jusqu'ici certains militaires, s'est propagée chez les civils.

Cet album est drôle et violent, et quand on y regarde de plus près, le propos est terrible. Tout le talent des auteurs réside bien sûr dans leur capacité à faire cohabiter cet humour, centré sur Blutch et Chesterfield, et la situation violente et intolérable qui nous est présentée.
Pour moi, un très bon album : cela commençait à faire long depuis "les hommes de paille".

20 1 2009

Personellement, je ne vois pas ce qu'on reproche à cette BD. Le dessin est toujours aussi classe grâce à la touche "grande ville" qu'on a rarement vu jusqu'ici. Je trouve que le villes en pierres changent des villes en bois. "Ca a son genre". L'histoire de nos héros à travers celle de New-York n'est pas mauvaise. Elle est même exellente. Et, la façon dont ils s'en sortent est originale par rapport aux autres albums. Alors en plus, si on intaure le côté historique, il est bien de rappeller aux hommes les faits un peu cruels des révolutions, comme les pillages de boutiques, qui conduisent parfois les hommes à la rue, et aussi ceux des églises... Le côté morale est génial. Et l'album contient aussi de éléments amusants comme le gars dans l'armoire. En tout cas, je suis content de retrouver les bonnes vieilles gatlings.
Alors voilà, je trouve l'album assez cool, malgré les mauvaises critiques.

9 9 2007

je suis d'accord avec laurent.Certes c'est toujours interressant de savoir ce qu'il s'est passé a New York pendant la guerre de secession a travers la bd , le dessin est bon mais l'histoire de Chesterfield et de blutch dans ces emeutes laisse a désirer manque d'originalité moi ça m'a rappellé des albums precedents "Quantrill" par exemple. Cette bd est une bonne documentation et non pas une aventure des tuniques bleues pourtant je suis fan de blutch depuis ses debuts...deçu

10 2 2006

Après un vide de 7 albums, celui-ci renoue avec les meilleurs de la série ! Le dessin n'est jamais pris en défaut, Lambil est toujours aussi habile. Le scénario, même s'il ne prête pas à faire rire, est très bon et "met en lumière" une partie de l'histoire de la guerre de sécession (l'enrôlement de la foule et les inégalités sociales). Comme quoi, même après 45 album, une série peu toujours (agréablement) surprendre ! :)

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78