Tome 43 : Des bleus et du blues

Les Tuniques bleues, tome 43 : Des bleus et du blues

Les Tuniques bleues, tome 43 : Des bleus et du bluesAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 43 : Des bleus et du blues, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 43 : Des bleus et du bluesC'est un album assez difficile à décrire car je dois avouer que la lecture de cet épisode est assez agréable car on plonge dans une ambiance assez différente par rapport aux autres tomes de cette série, mais que malgré tout, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent en lisant ce numéro.

En effet l'atmosphère de fête entourant cette réunion d'Etat-Major est très bien rendue en particulier par le dessin de Lambil, de telle manière que l'on s'y croirait. On découvre dans ce tome les clivages qu'il régnait entre les monde des officier et le monde de la troupe, même dans leur manière de faire la fête. On a également le plaisir de retrouver Amélie Appeltown et son frère Georges.

Malgré cela, le scénario ne tient qu'à un fil et ne se résume qu'à une longue description d'officiers d'Etat-Major plus ou moins "félés" et à quelques scènes d'action répétitives et fort prévisibles. Pour le reste, cet album est lent et sans rebondissement. De plus, les personnages secondaires n'apportent rien à l'intrigue, à l'instar de mademoiselle Stilman, sans doute le second rôle le plus fade de toute la série des Tuniques Bleues...

Pour conclure, je dirai que cet album manque totalement de relief même si la lecture en est assez plaisante. Les dessins de Lambil y apportent néanmoins un plus.

Chronique rédigée par laurent le 18/07/2005

Dépôt légal : Avril 2000

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 43 : Des bleus et du blues, lui attribuant une note moyenne de 3,10/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 4 2013

Ce tome 43 suit directement le 42, d’ailleurs il y est fait maintes fois référence. La sœur du capitaine Stilman est tombée amoureuse de Stark. Mais comme Stilman pense que sa sœur fait une erreur, il envoie Chesterfield et Blutch avec elle voir l’Etat-Major du général Grant afin qu’elle y rencontre l’âme sœur.
Je n’ai pas aimé cet album, il n’y a aucune intrigue et l’histoire y est bien pauvre. La majeure partie de l’album permet de faire connaissance avec les rebus de l’Etat-Major et l’autre moitié est basée sur la timidité de Chesterfield devant sa chère et tendre. Les dialogues ne sont pas non plus au niveau, on s’en aperçoit nettement puisqu’au lieu de parler, Blutch rigole bêtement en se tenant le ventre.
La seule chose qui remonte un peu par rapport au tome précédent sont les dessins, qui sont à nouveau joli.

Vraiment pas essentiel.

14 1 2010

Je n’aime pas trop donner un avis sur un album que j’ai lu il y a bientôt deux ans en juillet. Disons simplement que ce tome 43 des aventures de Blutch et Chesterfield m’a plu. Les dessins de Lambil sont toujours magnifiques, c’est tellement parfait que je préférerais que ça le soit moins afin de ne pas me répéter dans mes avis sur les albums de la série! Les couleurs sont simples et claires, bref charmantes. Oui, je vous l’accorde, Les tuniques bleues se trouent au fil des ans, ce qui est normal après 53 tomes (dont un hommage qui paraîtra le 22 janvier)! Le scénario est bien construit cependant, original même. La présentation des commandants et officiers rayés de la liste des missions militaires m’a fait rire aux éclats. Le soit disant amour de Stark et Abigaël Stilmann découle du sauvetage du tome précédent, mais cela sera réglé sans faire de morts. Blutch et Chesterfield passent ici pour des personnages secondaires, bien que le blues légendaire du sergent amoureux d’Amélie Appeltown (qui fait une apparition remarquée dans cet album, aux bras de l’obstacle amoureux du tome 14 (vous le reconnaîtrez!) fasse son retour. Tiens, le siffleur de limonade lâche sa boisson, se tient debout et engueule même sa sœur alors qu’il était auparavant d’un mythique self control. Il sonne le clairon pour faire fuir Stark, ça c’est hilarant! A noter la petite apparition du général Hooker le temps d’une case, en planche 22 (donc page 24) qui sera un des personnages centraux du tome 52. On remarque déjà sa face de caractériel…
Un bien belle surprise que cet album. Il relance la série et me permet de lire les derniers tomes de la série les yeux fermés! Des bleus et du blues est un très bon tome de la série à lire et à acheter absolutely (même si ce n’est pas le mot approprié!), y los ojos closed ! Faîtes tout de même attention à ne pas vous cogner aux murs!

7 11 2009

Voici un album qui s'inscrit dans la pleine continuité du précédent : on y retrouve mademoiselle Stilman, Stark et bien sûr le général Grant. On y retrouve aussi des personnages du passé, et plus particulièrement Georges Appletown, que Chesterfield et Blutch connaissent bien. Le début de l'album, et en particulier sa première vignette, fait écho à la fin de l'album précédent. Ce début d'album est encore une fois assez drôle, avec un personnage de Stilman qui est en parfaite contradiction avec ce que l'on a pu connaître de lui auparavant. Cela permet de renouveler ce personnage est c'est tant mieux !

L'intrigue générale de cet album est assez pauvre, avec nos deux héros qui accompagnent mademoiselle Stilman à une réunion d'officiers. Il ne s'y passe pas grand chose, mais l'ensemble finalement se laisse suivre. Les dessins, lumineux, rendent hommage au cadre pittoresque qui nous est présenté, et c'est une grande bouffée d'air frais que nous proposent les auteurs. La fin de l'album est assez bien vue mais on l'attendait depuis un moment déjà. Toutefois, compte tenu du manque d’action et d’intrigue, j’aurais espéré que les auteurs nous auraient gratifiés de dialogues de haute volée, ce qui a toujours été le moyen de remonter un album pas terrible. Malheureusement, ici, ce n’est pas le cas.

Un tome dont l'intrigue n'est pas très prenante, mais qui est lumineux et agréable à regarder.

20 1 2009

Un album qui m'a beaucoup plu. On y revoit Georges, personne ne manquant pas de charisme et souriant plus que dans l'épisode 14. A part ça, le contexte historique se base sur les généraux de l'armée. On décrit une bonne moitié de ces généraux comme étant des exceptions, n'ayant évidemment pas existé, et l'autre comme l'élite. Une flopée de personnages, dont certains connurent une mort tragique mais originale. En effet, ils sont tous morts différement. L'ambiance est assurée, on voit la crème de la crème et on découvre la suite de l'album précédant. Le dessin est bien aussi. Il s'agit d'un village en bois et c'est tout de suite plus rustique. On le voit au premier coup d'oeil.
Un tome réussi, même s'il manque un peu d'action vers la fin. Toutefois, c'est pas pour autant qu'on s'ennuye.

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78