Tome 10 : Des bleus et des tuniques

Les Tuniques bleues, tome 10 : Des bleus et des tuniques

Les Tuniques bleues, tome 10 : Des bleus et des tuniquesAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 10 : Des bleus et des tuniques, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 10 : Des bleus et des tuniquesDeuxième tome du dyptique "Spécial Salverius", le plus réussi à mon avis.
Tant sur le point du scénario de Cauvin que des illustrations de Salverius, on ressent une nette évolution par rapport au tome n°9.

Coté dessin, le trait de Salverius est plus net et plus fin, les personnages semblent beaucoup moins statiques que dans le tome 9. Le tout semble beaucoup plus dynamique et plus agréable à parcourir.

Coté scénario, les histoires sont beaucoup plus réussies : Ce tome présente des historiettes aux intrigues plus élaborées, plus originales et plus variées. On y retrouve également des situations cocasses et d'excellents quiproquos même si cet album semble moins miser sur l'humour que le tome n°9.

Un bon moment de lecture !

Chronique rédigée par laurent le 18/12/2005

Avatar de laurentReflet de l'avatar de laurent

Dépôt légal : Janvier 1976

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 10 : Des bleus et des tuniques, lui attribuant une note moyenne de 2,90/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 11 2012

Un album spécial Salvérius constitué de 5 histoires de longueurs différentes. L'intérêt de chacune est très discutable, je n'en ai guère trouvé. Les petits pics que s'envoient Chesterfield et Blutch sont plus mordants que dans les épisodes plus récents, une histoire est cependant surprenante, celle de Plume-d'argent et du barman raciste. Ce récit n'est pas mauvais mais complétement démago.
Les dessins sont inégaux aussi, ils doivent avoir été faits à des époques différentes mais restent corrects.
Un album très moyen.

30 9 2009

Un second hommage à Salvérius, dans la complète continuité du précédent, qui nous propose 4 ou 5 histoires indépendantes les unes des autres, de qualité plutôt moyenne. Les scénarii proposés sont assez simples et n'ont pas suscité en moi un intérêt démesuré. La première histoire semble relever un peu le niveau, avec cette histoire de vraie fausse attaque d'indiens, mais c'est à mon avis dû aux réflexions fort à propos de Blutch et du ridicule de Chesterfield, empêtré dans des qui pro quo à répétition. Ensuite, on semble revenir en arrière avec cette histoire de récupération du chef indien (on apprend que c'est la première mission de Bryan, c'est dire comme cela semble dater). Là encore, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard et on a l'impression de revivre des situations déjà publiées dans les albums précédents. Quant à l'histoire du sapin de Noël et des bisons, disons qu'elles ne présentent aucun intérêt. Il faut juste souligner, pour la première fois, un semblant de discours engagé avec l'histoire de plume-d'argent, qui va, sous l'instigation de Chesterfield, et grâce à ses collègues, donner une petite leçon au raciste local, qui tient un bar. Bien que l'intention soit louable, j'ai trouvé que l'histoire était assez maladroite et disons-le, totalement inintéressante.

Le dessin est ce qu'il est, comme tous les dessins des séries cultes dans leurs premiers albums, mais il préfigure d'une part ce que deviendra graphiquement cette série, et d'autre part, colle totalement au style de l'époque.

Un petit tome à posséder pour ne pas avoir un trou dans sa collection, mais dont le propos est une répétition en grande partie de ce qui a été fait avant dans cette série, avec des scenarii pas très prenants.

19 6 2008

5 histoires de longueur et de qualité variées. Mais c'est plutôt bon, voir très bon dans l'ensemble. Le style de dessin du grand Salvérius varie beaucoup selon la date de l'histoire. mais on découvre avec plaisir les 1eres apparitions de certains personnages. Et j'aime bien l'idée des nombreux personnages récurrents du fort, qui apparaissent plus ou moins fréquement selon les aventures, parfois pour ne faire que de la figuration. Mais on sent que ce petit univers était en train de s'étoffer. Je regretterai même un peu que "Les Tuniques bleues" se soient si vite réduits à ce duo, aussi bon soit-il.

jr ewing :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
17 1 2007

Second volume spécial salvérius, celui-ci se trouve dans la continuitée du précédent(la grande patrouille) et n'apporte donc pas grand chose à cette excellente série pourtant. Les dessins de salvérius ont subit une petite amélioration, mais c'est toujours la même chose, une compilation de courts et de moyens récits sans grand intèrêt. Encore une fois, je n'apprécie pas beaucoup cet album, bien qu'il soit un peut mieux réalisé que la grande patrouille, mais les petites histoires de quelques pages, je n'accroche guère. Toujours à posséder pour compléter la série, mais pas terrible. La grande patrouille et des bleues et des tuniques, les 2 échecs de la série( enfin selon moi). Ca se laisse lire avec un certain ennuis. A vous de voir!!!!!!!!!!!

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78