Tome 25 : Des bleus et des bosses

Les Tuniques bleues, tome 25 : Des bleus et des bosses

Les Tuniques bleues, tome 25 : Des bleus et des bossesAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 25 : Des bleus et des bosses, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 25 : Des bleus et des bossesOn sait que Raoul Cauvin est un scénariste incontournable des éditions Dupuis, à la tête de séries innombrables. C'est l'un des papes de la BD gros nez et grand public, ce qui le rend parfois impopulaire chez les amateurs d'un neuvième art plus adulte.

Cet album des Tuniques bleues en vaut bien d'autres : les 44 planches se déroulent avec naturel, tant l'homme est rompu à cet exercice. On ne rit pas aux éclats, mais l'histoire est amusante, et les altercations traditionnelles entre les deux héros sont peu originales mais distrayantes.

Côté dessin, Lambil a eu le temps d'affûter son pinceau au fil des nombreux albums parus chez Dupuis : le trait est donc du gros nez de bonne facture, sans génie ni particularité.

Au final, "Des bleus et des bosses" est un album agréable qui remplit son but : être distrayant. Ni plus, ni moins.

Chronique rédigée par Jean Loup le 03/10/2002

• Total : 1996 avis

Dépôt légal : Octobre 1986

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 25 : Des bleus et des bosses, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 3 2013

Je l’aime bien celui-ci, déjà parce que comparé aux épisodes plus récents que je viens de lire la différence est flagrante, l’histoire est plus développée et même le dessin est meilleur.
On sent bien au travers du développement des personnages d’Ahmed, Chesterfield et Blutch que Cauvin veut créer une émotion chez le lecteur. Il y arrive fort bien, cet album est à la fois drôle et émouvant, après un début assez hasardeux Chesterfield finit par aimer les dromadaires. Je rejoins Gdev sur le fait que la pointe d’humour pour nommer Ahmed est limite ou au moins lourdingue. La fin est, comme souvent, assez nulle, surtout les 2 dernières cases qui sont de trop.

Un album qui a (encore) une âme.

26 10 2009

J'ai une sympathie particulière pour cet album car il me semble que c'est le premier de cette série que j'ai lu. Il est sympathique et distrayant et l'évolution des sentiments développés par nos différents protagonistes envers les bestioles le rendent parfois presque tendre. J'ai bien aimé le personnage d'Ahmed (quoique que les explications de Butch pour l'affubler de ce prénom sont un peu limite), et la relation qu'il entretient avec le sympathique Butch est assez bien menée. On sent une véritable complicité entre ces deux-là, malgré la barrière de la langue. Mais je pense que le personnage le plus intéressant dans cette histoire est Chesterfield, qui finalement n'a pas l'air aussi buté qu'il le prétend. S'il ne peut pas sentir les dromadaires en début d'album, il leur fait même un câlin à la fin : c'est dire si son point de vue a évolué. Voici donc une histoire bien menée, bien sympathique, qui se laisse bien lire, et remplie de bons sentiments. C'est frais et ça divertit bien, et le fait que l'Etat major soit égratigné au passage n'est pas pour me déplaire.

2 2 2005

Sans le classer parmi mes "chefs-d'oeuvre" de cette série, je trouve que cet épisode des tuniques bleues est très bon.

Il s'agit d'un album très divertissant avec des situations comiques à presque toutes les pages. On y retrouve aussi le savant mélange action/humour qui a fait le succès de cette série, et les dialogues incisifs et hilarants entre Blutch et Chesterfield sont présents. De plus, la présence d'un personnage détestable comme Lovelace, la présence d'un personnage irascible mais sympathique comme Ahmed et la présence des chameaux (euh... dromadaires ?) apportent une saveur en plus à ce mélange d'humour et d'action !

S'il reste un cran en dessous d'albums comme "L'or du Québec" ou "Grumbler et Fils", l'humour est tout de même le point fort de cet album. Un bon moment de lecture !

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78