Tome 11 : Des bleus en noir et blanc

Les Tuniques bleues, tome 11 : Des bleus en noir et blanc

Les Tuniques bleues, tome 11 : Des bleus en noir et blancAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 11 : Des bleus en noir et blanc, merci d'activer Javascript.

Premier album à mettre à l'honneur la photographie dans le cadre de la guerre de Sécession avec notamment l'apparition de Matthew B. Brady, un photographe de renom (réel) durant cette guerre.

Si l'on retrouve à nouveau les nombreux gags, les situations burlesques et les dialogues caustiques typiques des tuniques bleues, le tout saupoudrée d'une bonne dose d'action, cet album met également en évidence avec beaucoup d'humour les dangers que prennent les photographes de guerre, déjà à cette époque. Il nous donne également un aperçu du pouvoir de la presse, qu'il soit appliqué de manière positive ou négative.

L'album est plaisant à lire, rythmé et original, avec un dessin de Lambil de plus en plus perfectionné au fil des épisodes.

Chronique rédigée par laurent le 23/02/2006

Avatar de laurentReflet de l'avatar de laurent

Dépôt légal : Avril 1977

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 11 : Des bleus en noir et blanc, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 10 2013

Voici donc le dernier Tuniques Bleues qui manquait à ma collec’. Il est plutôt à mettre dans le haut du panier, l’histoire ne sent pas encore le réchauffer, l’idée de base est bonne puisque faire venir un photographe est l’occasion de voir nos deux héros Chesterfield et Blutch s’entredéchirer à de nombreuses reprises. On remarque aussi la présence de nombreux gags de type cartoon avec comme exemple flagrant Blutch, Chesterfield, Stark se font piétiner par toute la cavalerie ennemie et que Blutch compte les bottes…Vraiment un bon épisode bien marrant, malheureusement parfois ça manque un peu de rythme. A noter aussi une fin qui laisse nos protagonistes en fâcheuse posture, et je crois qu’on ne saura jamais comment ils se sont sortis de ce pétrin.

Côté dessin Blutch et Chesterfield n’ont pas encore acquis leur aspect définitif, mais j’en viens à me demander s’ils n’étaient pas mieux avant…

3 10 2009

Après les deux albums hommage à Salvérius, voilà que l'on reprend le rythme "normal" des aventures de nos deux compères. Voici un tome qui ne manque pas de piquant, avec notamment l'apparition du photographe, qui tape sur les nerfs de notre duo, chargé malgré eux de le protéger. Un tome assez rythmée, où les rebs finalement sont assez peu présents, et où l'histoire se concentre sur un civil, un photographe, qui vient un peu semer la zizanie dans notre camp bleu. Les réflexions de Blutch apportent encore une grande dose d'humour, relayée par toute la hiérarchie militaire de l'époque. Le point d'orgue de cet album est bien sûr pour moi le moment où on a l'impression que Blutch est revenu à la vie civile. Mais Chesterfield le dit lui-même : je le hais, je le déteste, mais sans lui, je me sens tout nu. Il faut croire que ce sentiment est partagé par Blutch, qui va remettre en cause son nouveau statut tant désiré pour venir en aide à son sergent. Encore une fois, voici une belle histoire d'amitié entre deux êtres qui ne savent pas véritablement comment l'exprimer. Une bonne histoire dans un style qui s'est maintenant imposé.

10 6 2008

La série a trouvé sa vitesse de croisière.
Ce bon album est plein d'action. Chesterfied, qui ne réfléchit toujours pas plus loin que le bout de son nez, est un exemple de courage et de valeur au combat.
Un album très critique envers l'armée, les militaires et l'absurdité de la guerre. Critiques données par les différentes remarques de Blutch, dans son rôle habituel de contestataire, mais aussi par Lincoln lui-même.
Mais ici, ce ton anti-militariste est exacerbé par l'apparition de la photographie. Et Blutch se révèle complètement dans son rôle passager de photographe. Il arrive enfin à exprimer, avec talent, sa vision de cette guerre, et surout à être compris, sans passer simplement pour un lâche, comme d'habitude.
Cet album traite donc des reportages de guerres, mais aussi de la propagande vers laquelle ils peuvent être détournés, s'il n'y avait pas un Blutch pour veiller à la vérité.

26 2 2007

Je ne suis pas un fan des Tuniques bleues mais j'ai beaucoup aimé cet episode

Il rend hommage en quelques sortes aux journalistes de guerre en présentant de façon burlesque les dangers qu'ils encourent pour dénoncer les realités de la guerre.
L'album ne renie pas pour autant les caractères qui ont fait le succès de la série. L'histoire est toujours aussi drôle et pleine d'action.
Je conseille donc cette album a tous car il interressera aussi bien les grands que les petits.

31 12 2006

Matthew Brady a été un vrai photographe de guerre et il a notamment officié lors de la guerre civile américaine.
C’est d’ailleurs le personnage de Brady qui fait l’essentiel de l’originalité de cet album. Cette histoire est plutôt bonne et bénéficie de bons traits humoristiques. C’est notamment le cas, lors de la charge héroïque de Chesterfield sur les lignes ennemies. Celui-ci sera très mal récompensé par ses supérieurs, tout le mérite de la charge revenant à Stark. Mais, contre toute attente, c’est Blutch qui va permettre au sergent de retrouver les honneurs. Blutch, dont les auteurs commencent à particulièrement peaufiner sa personnalité d’antimilitariste patenté, trouvant sa situation de photographe bien plus enviable que celle de soldat.
On notera à la fin de l’album un passage plutôt amusant avec le Président Lincoln. Celui-ci a d’ailleurs des idées bien arrêtées sur les militaires et certaines répliques font mouche. La fin, comme souvent dans les Tuniques Bleues, est vraiment bien sentie et particulièrement ironique.

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78