Afin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 57 : Colorado story, merci d'activer Javascript.
Le 56ème tome était vraiment mauvais, et le 55ème encore pire, j’espérais vraiment que le niveau allait remonter avec ce nouvel opus. Disons le tout de suite, pas la peine de faire durer le suspense, c’est mieux, sans être vraiment d’un grand niveau.
Cette fois-ci Blutch et Chesterfield ont pour mission d’infiltrer une bande de mercenaires dont le chef est un esclavagiste et se fait appeler « Capitaine ». Depuis quelques temps Cauvin nous habitue à baser ses scénarii sur des faits réels de la guerre de sécession, est-ce un bien ou un mal, j’aurais plutôt tendance à dire que ça ne donne pas forcément les histoires les plus drôles. D’ailleurs celle-ci ne déroge pas à la règle, Cauvin attire notre attention en mentionnant jusqu’à 3 fois par page à l’aide d’astérisques : « authentique » et ce n’est pas pour autant vraiment rigolo, certains passages sont amusants, certaines répliques font encore mouche, mais au bout de 57 tomes on a quand même l’impression d’avoir déjà tout vu ailleurs au moins une fois.
L’histoire est aussi assez décousue, l’introduction passe encore, le passage où nos deux héros se retrouvent en prison est clairement de trop car non content de meubler inutilement, la situation est déjà vue et revue par le passé et n’a plus rien d’originale. Du coup on a un développement un peu téléphoné, une course poursuite qui prend 5 pages et une conclusion guère…concluante.
Pour le dessin, ça reste bon, même si Chesterfield maigrit d’album en album et que j’ai parfois une impression de boulot vite fait, ce qui n’empêche pas d’être bien fait.
Bref un 57ème tome qui sent le réchauffé mais qui n’est pas mauvais.
2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 57 : Colorado story, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.
Je rejoints assez l'avis d'Olivier73 pour ce nouvel album des tuniques bleues. Une histoire qui se laisse lire mais qui est loin d'être inoubliable...
J'aurai eu presque envie d'écrire un "bon cru" pour cet album après une première lecture... Mais une lecture un peu plus attentive fait tout de même apparaître des défauts assez criants...
En effet, il me semble que depuis deux albums, les histoires proposées par Cauvin sont à nouveau un peu plus fournies et tiennent un peu mieux la route que ce que l’on a pu connaitre depuis une dizaine d'albums... Les évènements s'enchainent avec plus de cohérence et même si certains passages peuvent ressembler à du remplissage, ceux-ci s'intègrent assez bien dans le fil de l'histoire.
L'histoire semble dès lors plus fournie, moins creuse, presque rythmée et se laisse lire sans sourciller... Malgré tout cela reste assez léger par rapport à ce que l'on a connu dans les meilleurs tomes.
Par contre là où le bât blesse, c'est d'une part, au niveau du dessin que j'ai trouvé globalement moins bon, moins bien fini, et d'autre part, au fait que coté originalité, cette histoire vaut un zéro pointé !
Car ne nous y trompons pas, ce nouvel opus n'est ni plus ni moins qu'une copie conforme de l'album Quantrill (n°36) avec des personnages différents et un développement légèrement différent ! Mais pour le reste, tout y est : la course poursuite, les indices laissés comme le petit poucet, l'évasion truquée, le coup tordu final, etc, etc...
Malheureusement cet album montre à nouveau que, côté scénario, cela manque depuis plusieurs années de l'inspiration nécessaire pour créer de nouvelles histoires complètement inédites...
Mais bon, oublions un peu ces points négatifs, cet album est quand même en nette amélioration par rapport aux derniers albums et se laisse lire avec un certain plaisir, je lui accorde donc un "3 étoiles"...