Tome 27 : Bull Run

Les Tuniques bleues, tome 27 : Bull Run

Les Tuniques bleues, tome 27 : Bull RunAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 27 : Bull Run, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Tuniques bleues, tome 27 : Bull RunSi dans certains albums précédents, on a déjà pu lire quelques anecdotes historiques authentiques, cet épisode est vraiment le premier de la série où un fait historique est à ce point mis en avant. La bataille de Bull Run a en effet bel et bien existé et s'est globalement déroulée comme racontée dans cet opus. Il y a évidemment quelques petits détails erronés ou parfois certaines exagérations nécessaires aux besoins du scénario.

Le scénario se base donc sur le déroulement de cette fameuse bataille. Mais en reprenant certains ingrédients immuables des Tuniques Bleues, Cauvin a su méler avec succès le coté historique de la bataille avec le coté original de la série, allant même jusqu'à faire jouer un rôle capital à Blutch et Chesterfield dans le dénouement de cette bataille. Le tout nous offre donc un scénario captivant et original.
Et même si l'introduction est un peu longuette, une fois que la bataille est lancée, l'action est au rendez-vous et on ne s'ennuie pas une minute.

Coté dessins, Lambil est dans sa période où il affine son style pour arriver à ce qu'il est aujourd'hui. Le dessin de Lambil devient de plus en plus réaliste comparativement aux premiers albums, et ce n'est pas désagréable.

Pour conclure, je dirai que j'ai adoré cet album et qu'il figure parmi les "best-of" de ma collection ! ;-)

Chronique rédigée par laurent le 21/02/2005

Dépôt légal : Octobre 1987

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 27 : Bull Run, lui attribuant une note moyenne de 4,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

20 12 2012

Un épisode très plaisant, les civils qui se mélangent aux soldats après avoir regardé les attaques comme un spectacle, Blutch en garçon de café, Chesterfield qui se prend une balle dans la fesse, l'effet comique est un peu partout dans ce tome. Un des rares épisodes où Blutch finit en héros.
On remarquera cependant qu'aucun détail n'est précisé sur l'évasion des prisonniers yankees du camps des gris et c'est bien dommage. Mais 48 pages c'est 48 pages et pas une de plus malheureusement.
Cauvin a l'air de bien connaitre son sujet, il est au meilleur de sa forme depuis quelques albums.
Lambil nous gratifie de beaux dessins, même si ils sont un peu en dessous de d'habitude, peut être est-ce du au nombre conséquent de personnages.
Un bon tome.

10 1 2010

un album étonnant, basé sur un fait historique réel! les dessins sont magnifiques, tout comme les couleurs. Pour le scénario de ce tome 27, Cauvin s'est vraiment surpassé! Blutch revient aux sources et se refait barman pour éviter de combattre, ce qui est plutôt réussi.
Bref,j'ai passé un excellent moment de lecture! Action, humour, vérité historique... tout y est!
sûrement le meilleur album dde la série, à la couverture speldide! a lire et à acheter absolument!

28 10 2009

Tiens, c'est bizarre, moi, cet album, je le trouve pas mal, mais je trouve aussi qu'il manque quelque chose pour faire partie des grands de cette série. Relater un épisode historique, c'est bien, mais c'est un petit peu linéaire et je n'ai pas trouvé une très grande originalité dans cette histoire. S'il est surprenant que des civils aient été invité à assister à des affrontements en nord et sud et s'il est vrai que le décalage entre les réflexions du public et ce que vivent les participants de ce spectacle représente pour moi l'élément le plus intéressant de cet album, le reste de l'histoire n'est pas très équilibrée et sent le déjà vu. Le passage de Chesterfield fait prisonnier, ainsi que son évasion m'a fait penser à d'autres albums et je trouve que c'est dommage. Je trouve que nos héros passent trop au second plan dans cette histoire, l'intérêt étant porté sur le public. Mais comme raconter comment se comporte le public ne dure pas assez longtemps, on introduit en fin d'album une petite histoire d'emprisonnement/évasion qui manque de motivation et de cohérence avec ce qui a été vu pendant l'album.

C'est donc un album qui est tout de même intéressant à lire pour découvrir ce public et cette incroyable idée historique de faire participer des civils à une guerre, mais qui manque d'originalité sur la fin de l'album. Seules les moqueries de Blutch envers une blessure bien mal placée de Chesterfield permettent de relever un peu le niveau de cette partie qui sent le déjà vu.

23 7 2008

C'était une bonne idée de Cauvin de scénariser la célèbre bataille de Bull Run. C'est original et ça offre une histoire géniale.
D'abord pour l'apport historique important:
- narration de la bataille
- découverte de personnages célèbres
- dessin des champs de bataille
- ...
Ensuite, l'humour y est présent sous forme d'innombrables gags inédits.
Enfin, le suspens est de mise: que va faire l'Union pour sauver la situation??
Côté dessin, on n'est pas encore au niveau de la perfection, mais il n'est pas mal quand même. C'est un bonne progression!
Pour finir, Bull Run est l'une des meilleures B.D. de la série. A quand un épisode sur la seconde bataille de Bull Run ??

28 3 2008

Un vraiment bon album que celui-ci. Le tandem Lambil et Cauvin relatent, à leur façon, cette bataille qui fut une véritable gifle pour les Nordistes ; une bataille qui –au départ- s’annonçait comme une véritable parade. Les Sudistes affaiblis, rien n’empêchait les « bleus » de converger vers Richmond, fief du général sudiste Lee, et de s’en emparer. Sûr de son fait, l’état-major nordiste avait convié de nombreux civils et moult personnalités à une sorte de « garden party » pour admirer l’armée en action. Pas de chance, ce fut une débandade totale –tant pour les soldats que les civils- suite à la raclée que les Sudistes allaient leur mettre.

Tout cela fut, à l’époque, très sanglant. Ici, heureusement, nos deux compères emballent le tout avec un humour « grand comme ça », calibrant leur histoire sur Blutch et Chesterfield.
Basé sur un fait réel, le scénario élaboré développe de nombreux gags et situations vaudevilesques, absurdes ; des combats épiques (où jamais, d’ailleurs, le sang n’est visible) ; le tout vraiment bien mis en scène par le graphisme de Lambil. Et je dois reconnaître qu’ici il fournit un excellent travail. Doucement, au gré des albums, le trait « tire » de plus en plus vers un dessin semi-réaliste (hormis nos deux compères) vraiment bien balancé. Qui plus est, Lambil a apporté un soin particulier aux costumes d’époque, uniformes et armes diverses, décors et arrière-plans. Les cases sont « pleines » et emplies de détails.
Un tome entraînant, attrayant, au scénario bien distillé page après page ; et où ce pan de la Guerre de Sécession est parfois tourné au ridicule… mais de bien belle manière. Vraiment bien fait.

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78