Tome 16 : Bronco Benny

Les Tuniques bleues, tome 16 : Bronco Benny

Les Tuniques bleues, tome 16 : Bronco BennyAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 16 : Bronco Benny, merci d'activer Javascript.

Une nouvelle aventure des tuniques bleues où Blutch et Chesterfield sont envoyés en mission, ce qui laisse d'ores et déjà présager d'un album de qualité. En effet, les missions épiques auxquelles ont participé les deux héros (Le David (19), Black Face (20), L'or du Québec (26)...) se sont toujours traduits par des albums de qualité !

Et une fois de plus c'est le cas !

Dès le début de l'album, la situation tellement grotesque dans laquelle se retrouvent les différents protagonistes ne peut que prêter à rire. Situation qui va amener à nouveau Chesterfield et Blutch à être embarqués dans un mission des plus originale où ils sont accompagnés par un drôle de personnage des plus énigmatiques : Bronco Benny, le plus grand dresseur de chevaux du Far West. Ce thème est donc abordé dans cet album, ce qui n'avait jamais été fait auparavant dans les tuniques bleues.

On se régale des différentes péripéties que vont subir les 2 héros durant cette aventure, le tout accompagnés de bons mots et de répliques excellentes, ce qui nous donne un album vraiment plaisant à lire... De plus les dessins de Lambil sont réussis, agréables, et déjà très détaillés.

Très bon !

Chronique rédigée par laurent le 01/11/2005

Dépôt légal : Avril 1980

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 16 : Bronco Benny, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 5 2013

Je ne vais pas être original en disant que j'ai bien aimé cet album. Blutch et Chesterfield forment un duo de choc au meilleur de leur forme, Blutch a souvent la réplique qui fait mouche et Chesterfield nous étonne toujours par sa bêtise. Coté scénario, l'histoire est sympa et pleine d'action et de rebondissements mais surtout les personnages sont bien développés. Bronco Benny en tête en dresseur de chevaux obstiné.
Comme tout le monde je n'ai pas bien compris le passage où Chesterfield revient avec l'argent...Le passage dans le défilé m'a fait penser à Lucky Luke mais comme ça fait un bout de temps que je ne les aie pas lus, c'est peut-être à tort.
Quant au dessin, la bouille un peu ronde de Chesterfield montre que le trait n'est toujours pas vraiment définitif, mais pas loin.

Un bon épisode.

14 10 2009

Voici pour moi l'un des nombreux albums cultes de cette série. L'idée de base est de mettre nos deux héros sur la route pour aller chercher des chevaux, et de les affubler d'un personnage haut en couleurs qui les accompagnera dans cette entreprise. L'ensemble du récit est plaisant, avec beaucoup de rythmes et quelques surprises. Le scénario est donc construit de façon à intéresser le lecteur, et de le retenir avec une succession de péripéties qui permettent de faire avancer l'histoire sur un bon rythme. Et dans ce récit, les interventions de Blutch sont toujours aussi percutantes, et Chesterfield se montre peut-être un peu moins obtus que d'habitude, ce qui lui laisse le temps d'avoir quelques bonnes idées. Encore une fois, ce duo marche bien et c'est avec plaisir que l'on suit ses aventures.

Le succès de cet album repose selon moi sur le travail effectué sur les personnages : Blutch et Chesterfield sont connus, et donc pas de surprises de ce côté-là. Mais la personnalité de Bronco Benny m'a bien fait rire, même s'il ne dit rien de tout l'album : son changement d'attitude à la vue des chevaux est révélatrice et constitue à elle seule une surprise, qui permet de remettre un peu de rythme dans ce récit et de justifier son intervention dans cet album. Quant à Stilman, quel bonheur ! Il incarne à lui tout seul le cynisme, la couardise et tous les défauts de l'Etat Major : c'est une bonne idée d'avoir rassemblé sur un seul homme toutes ces faiblesses.

Je suis un peu plus dubitatif quant au comportement des Sudistes, qui laissent repartir nos héros, et ce avec l'argent. J'ai eu plus de mal à comprendre pourquoi ils n'avaient pas fait main basse sur le butin... Cette partie est un peu moins crédible selon moi.

Mais un très bon album tout de même...

19 9 2008

Encore un bon cru!
Au 1er tiers on peu craindre une histoire assez plate et décevante où les personnages n'ont qu'à faire dresser des chevaux (source de gags répétitifs) et rentrer aux bercails. Mais le coup de théâtre qui suit (difficile de ne pas trop en dire) sauve la situation et l'histoire se révèle finalement plutôt bonne.
L'état-major d'Alexander nous est mieux présenté, en, particulier le Capitaine Stilman (la limonade), apparu dans le tome 15. Il a toujours l'air de planer et de ne pas suivre la discussion, mais dans cet album, il se révèle être finalement le plus malin des officiers. Il trouve l'idée qui débloque la situation.
Bronco benny se révèle être aussi cinglé que Stark face aux chevaux, mais je ne lui trouve pas assez de charisme pour un personnage qui donne son nom à l'album.
Quand à Blutch, c'est finalement un bon soldat, mais on le savais déjà n'est-ce pas? C'est amusant de voir qu'il s'acquitte tellement bien d'une mission que Chesterfield, qui n'avait pas tablé sur tant d'efficacité, s'en trouve quand même furax.
Par contre il y a une coquille dans le scénario, ou alors quelquechose m'a échappé : Comment Chesterfield peut-il revenir avec tout l'argent alors qu'on l'a vu payer les chevaux un peu plus tôt?!?
Ce qui est agréablement surprenant, c'est que le général Lee, qui est du côté des "méchants" a le discours le plus humain sur ce conflit, alors que les "gentils" sont bien souvent ciniques et indifférents aux pertes humaines.
Le ton change donc complètement à la dernière page et on décèle le message direct de l'auteur. Ca laisse un goût mi-figue mi-raisin à cet album. Comme un petit coup de blues qui remonte.

3 1 2007

Album qui tient entièrement sur la personnalité de Bronco Benny, dresseur de chevaux de son état et qui ne prononce pas une parole de tout l’album. Le personnage est particulièrement bien trouvé.
Le scénario est assez bon, mais souffre de quelques faiblesses, il y a un côté un peu trop répétitif dans certaines situations. On notera la présence de Traveller, véritable cheval du général Lee, qui, dans l’album est dressé par Bronco Benny.
Encore une fois, les auteurs évoquent le cynisme de l’état-major. Stilman, proposant d’utiliser la solde des troupes pour acheter des chevaux. Il décide de ne verser la solde que le lendemain d’une charge de cavalerie, espérant faire des économies à cause du nombre de morts. Blutch et Chesterfield vont être encore victimes d’une terrible désillusion quand ils se rendent compte que les chevaux qu’ils ont pris sont tous des éclopés.

Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78