45 063 Avis BD |19 420 Albums BD | 7 701 séries BD
Accueil
Tome 16 : Bronco Benny
 

Les Tuniques bleues, tome 16 : Bronco Benny

 
 

Résumé

Les Tuniques bleues, tome 16 : Bronco BennyAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 16 : Bronco Benny, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Une nouvelle aventure des tuniques bleues où Blutch et Chesterfield sont envoyés en mission, ce qui laisse d'ores et déjà présager d'un album de qualité. En effet, les missions épiques auxquelles ont participé les deux héros (Le David (19), Black Face (20), L'or du Québec (26)...) se sont toujours traduits par des albums de qualité !

Et une fois de plus c'est le cas !

Dès le début de l'album, la situation tellement grotesque dans laquelle se retrouvent les différents protagonistes ne peut que prêter à rire. Situation qui va amener à nouveau Chesterfield et Blutch à être embarqués dans un mission des plus originale où ils sont accompagnés par un drôle de personnage des plus énigmatiques : Bronco Benny, le plus grand dresseur de chevaux du Far West. Ce thème est donc abordé dans cet album, ce qui n'avait jamais été fait auparavant dans les tuniques bleues.

On se régale des différentes péripéties que vont subir les 2 héros durant cette aventure, le tout accompagnés de bons mots et de répliques excellentes, ce qui nous donne un album vraiment plaisant à lire... De plus les dessins de Lambil sont réussis, agréables, et déjà très détaillés.

Très bon !


Chronique rédigée par laurent le 01/11/2005
 
 
Statistiques posteur :
  • 73 (97,33 %)
  • 2 (2,67 %)
  • Total : 75 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter d'occasion : 4,99
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.00
Dépôt légal : Avril 1980

Avis des lecteurs

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 16 : Bronco Benny, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 5 2013
   

Je ne vais pas être original en disant que j'ai bien aimé cet album. Blutch et Chesterfield forment un duo de choc au meilleur de leur forme, Blutch a souvent la réplique qui fait mouche et Chesterfield nous étonne toujours par sa bêtise. Coté scénario, l'histoire est sympa et pleine d'action et de rebondissements mais surtout les personnages sont bien développés. Bronco Benny en tête en dresseur de chevaux obstiné.
Comme tout le monde je n'ai pas bien compris le passage où Chesterfield revient avec l'argent...Le passage dans le défilé m'a fait penser à Lucky Luke mais comme ça fait un bout de temps que je ne les aie pas lus, c'est peut-être à tort.
Quant au dessin, la bouille un peu ronde de Chesterfield montre que le trait n'est toujours pas vraiment définitif, mais pas loin.

Un bon épisode.

14 10 2009
   

Voici pour moi l'un des nombreux albums cultes de cette série. L'idée de base est de mettre nos deux héros sur la route pour aller chercher des chevaux, et de les affubler d'un personnage haut en couleurs qui les accompagnera dans cette entreprise. L'ensemble du récit est plaisant, avec beaucoup de rythmes et quelques surprises. Le scénario est donc construit de façon à intéresser le lecteur, et de le retenir avec une succession de péripéties qui permettent de faire avancer l'histoire sur un bon rythme. Et dans ce récit, les interventions de Blutch sont toujours aussi percutantes, et Chesterfield se montre peut-être un peu moins obtus que d'habitude, ce qui lui laisse le temps d'avoir quelques bonnes idées. Encore une fois, ce duo marche bien et c'est avec plaisir que l'on suit ses aventures.

Le succès de cet album repose selon moi sur le travail effectué sur les personnages : Blutch et Chesterfield sont connus, et donc pas de surprises de ce côté-là. Mais la personnalité de Bronco Benny m'a bien fait rire, même s'il ne dit rien de tout l'album : son changement d'attitude à la vue des chevaux est révélatrice et constitue à elle seule une surprise, qui permet de remettre un peu de rythme dans ce récit et de justifier son intervention dans cet album. Quant à Stilman, quel bonheur ! Il incarne à lui tout seul le cynisme, la couardise et tous les défauts de l'Etat Major : c'est une bonne idée d'avoir rassemblé sur un seul homme toutes ces faiblesses.

Je suis un peu plus dubitatif quant au comportement des Sudistes, qui laissent repartir nos héros, et ce avec l'argent. J'ai eu plus de mal à comprendre pourquoi ils n'avaient pas fait main basse sur le butin... Cette partie est un peu moins crédible selon moi.

Mais un très bon album tout de même...

19 9 2008
   

Encore un bon cru!
Au 1er tiers on peu craindre une histoire assez plate et décevante où les personnages n'ont qu'à faire dresser des chevaux (source de gags répétitifs) et rentrer aux bercails. Mais le coup de théâtre qui suit (difficile de ne pas trop en dire) sauve la situation et l'histoire se révèle finalement plutôt bonne.
L'état-major d'Alexander nous est mieux présenté, en, particulier le Capitaine Stilman (la limonade), apparu dans le tome 15. Il a toujours l'air de planer et de ne pas suivre la discussion, mais dans cet album, il se révèle être finalement le plus malin des officiers. Il trouve l'idée qui débloque la situation.
Bronco benny se révèle être aussi cinglé que Stark face aux chevaux, mais je ne lui trouve pas assez de charisme pour un personnage qui donne son nom à l'album.
Quand à Blutch, c'est finalement un bon soldat, mais on le savais déjà n'est-ce pas? C'est amusant de voir qu'il s'acquitte tellement bien d'une mission que Chesterfield, qui n'avait pas tablé sur tant d'efficacité, s'en trouve quand même furax.
Par contre il y a une coquille dans le scénario, ou alors quelquechose m'a échappé : Comment Chesterfield peut-il revenir avec tout l'argent alors qu'on l'a vu payer les chevaux un peu plus tôt?!?
Ce qui est agréablement surprenant, c'est que le général Lee, qui est du côté des "méchants" a le discours le plus humain sur ce conflit, alors que les "gentils" sont bien souvent ciniques et indifférents aux pertes humaines.
Le ton change donc complètement à la dernière page et on décèle le message direct de l'auteur. Ca laisse un goût mi-figue mi-raisin à cet album. Comme un petit coup de blues qui remonte.

3 1 2007
   

Album qui tient entièrement sur la personnalité de Bronco Benny, dresseur de chevaux de son état et qui ne prononce pas une parole de tout l’album. Le personnage est particulièrement bien trouvé.
Le scénario est assez bon, mais souffre de quelques faiblesses, il y a un côté un peu trop répétitif dans certaines situations. On notera la présence de Traveller, véritable cheval du général Lee, qui, dans l’album est dressé par Bronco Benny.
Encore une fois, les auteurs évoquent le cynisme de l’état-major. Stilman, proposant d’utiliser la solde des troupes pour acheter des chevaux. Il décide de ne verser la solde que le lendemain d’une charge de cavalerie, espérant faire des économies à cause du nombre de morts. Blutch et Chesterfield vont être encore victimes d’une terrible désillusion quand ils se rendent compte que les chevaux qu’ils ont pris sont tous des éclopés.

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78
Les Tuniques bleues, tome 2 : Du Nord au Sud 8 3.75
Les Tuniques bleues, tome 3 : Et pour quinze cents dollars en plus 7 3.93
Les Tuniques bleues, tome 4 : Outlaw 6 3.83
Les Tuniques bleues, tome 5 : Les déserteurs 5 3.00
Les Tuniques bleues, tome 6 : La prison de Robertsonville 6 4.25
Les Tuniques bleues, tome 7 : Les bleus de la marine 6 2.92
Les Tuniques bleues, tome 8 : Les Cavaliers du Ciel 6 3.67
Les Tuniques bleues, tome 9 : La Grande Patrouille 6 2.50
Les Tuniques bleues, tome 10 : Des bleus et des tuniques 5 2.90
Les Tuniques bleues, tome 11 : Des bleus en noir et blanc 6 3.83
Les Tuniques bleues, tome 12 : Les bleus tournent cosaques 6 3.25
Les Tuniques bleues, tome 13 : Les bleus dans la gadoue 7 3.43
Les Tuniques bleues, tome 14 : Le blanc-bec 5 3.30
Les Tuniques bleues, tome 15 : Rumberley 7 4.29
Les Tuniques bleues, tome 16 : Bronco Benny 5 4.00
Les Tuniques bleues, tome 17 : El Padre 7 3.50
Les Tuniques bleues, tome 18 : Blue Retro 9 3.44
Les Tuniques bleues, tome 19 : Le David 5 4.60
Les Tuniques bleues, tome 20 : Black Face 5 4.40
Les Tuniques bleues, tome 21 : Les cinq salopards 8 3.44
Les Tuniques bleues, tome 22 : Des bleus et des dentelles 6 3.25
Les Tuniques bleues, tome 23 : Les cousins d'en face 5 3.50
Les Tuniques bleues, tome 24 : Baby blue 6 2.75
Les Tuniques bleues, tome 25 : Des bleus et des bosses 4 3.75
Les Tuniques bleues, tome 26 : L'or du Québec 6 4.58
Les Tuniques bleues, tome 27 : Bull Run 6 4.33
Les Tuniques bleues, tome 28 : Les bleus de la balle 3 2.67
Les Tuniques bleues, tome 29 : En avant l'amnésique 4 3.38
Les Tuniques bleues, tome 30 : La rose de bantry 8 4.19
Les Tuniques bleues, tome 31 : Drummer Boy 4 2.75
Les Tuniques bleues, tome 32 : Les bleus en folie 5 3.80
Les Tuniques bleues, tome 33 : Grumbler et fils 5 3.90
Les Tuniques bleues, tome 34 : Vertes Années 8 4.25
Les Tuniques bleues, tome 35 : Captain Nepel 5 1.70
Les Tuniques bleues, tome 36 : Quantrill 6 3.33
Les Tuniques bleues, tome 37 : Duel dans la Manche 5 3.00
Les Tuniques bleues, tome 38 : Les planqués 6 4.00
Les Tuniques bleues, tome 39 : Puppet Blues 5 2.60
Les Tuniques bleues, tome 40 : Les hommes de paille 5 4.00
Les Tuniques bleues, tome 41 : Les bleus en cavale 5 2.20
Les Tuniques bleues, tome 42 : Qui veut la peau du général ? 4 3.25
Les Tuniques bleues, tome 43 : Des bleus et du blues 5 3.10
Les Tuniques bleues, tome 44 : L'oreille de Lincoln 5 3.10
Les Tuniques bleues, tome 45 : Emeutes à New York 7 3.43
Les Tuniques bleues, tome 46 : Requiem pour un bleu 7 3.00
Les Tuniques bleues, tome 47 : Les Nancy Hart 7 3.29
Les Tuniques bleues, tome 48 : Arabesque 8 3.13
Les Tuniques bleues, tome 49 : Mariage à Fort Bow 6 3.33
Les Tuniques bleues, tome 50 : La traque 12 3.54
Les Tuniques bleues, tome 51 : Stark sous toutes les coutures 10 2.75
Les Tuniques bleues, tome 52 : Des bleus dans le brouillard 10 3.30
Les Tuniques bleues, tome 53 : Sang bleu chez les bleus 4 3.00
Les Tuniques bleues, tome 54 : Miss Walker 7 2.71
Les Tuniques bleues, tome 55 : Indien, mon frère 5 2.30
Les Tuniques bleues, tome 56 : Dent pour dent 4 2.75
Les Tuniques bleues, tome 57 : Colorado story 2 3.00
Les Tuniques bleues, tome 58 : Les Bleus se mettent au vert 2 2.50
Les Tuniques bleues, tome 59 : Les quatre évangelistes 2 2.25
Les Tuniques bleues, tome 60 : Carte blanche pour un Bleu 2 2.00