46 431 Avis BD |20 124 Albums BD | 7 880 séries BD
Accueil
Tome 48 : Arabesque
 

Les Tuniques bleues, tome 48 : Arabesque

 
 

Résumé

Les Tuniques bleues, tome 48 : ArabesqueAfin d'acceder au résumé de Les Tuniques bleues, tome 48 : Arabesque, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Cet album ne vaut surtout que par le travail magnifique de Lambil, qui reste selon moi un maître dans l'art de dessiner les chevaux. Cet album est un régal pour les yeux.
Par contre, je ne peux pas en dire autant à propos du travail de Cauvin, peut-être en manque d'inspiration après tant d'albums ?

En effet, malgré le découpage de l'album en six petites historiettes, ce qui pourrait s'avérer original et donner du punch à cet épisode, ce tome est ennuyeux à souhait et se lit en 10 minutes chrono. L'humour, faible et plutôt enfantin, tombe à plat à chaque page !
Les six petits scénarii de cet épisode ne sont pas très relevés à l'exception de la dernière petite histoire où l'on retrouve un semblant d'ambiance digne des meilleurs tomes de cette série. Ce qui s'avère insuffisant pour relever le niveau de l'album entier !
De plus, contrairement à de nombreux épisodes des tuniques bleues, très peu de dialogues font mouche dans ce dernier tome !

On croyait avoir atteint le fond du gouffre avec "Requiem pour un bleu" (n°46), malheureusement, il faut avouer que cet opus n°48 est de même facture !
Dommage car cette accumulation d'albums médiocres ces dernières années risquerait de faire tache sur cette série pourtant magnifique !


Chronique rédigée par laurent le 03/02/2005
 
 
Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de laurentReflet de l'avatar de laurent
Statistiques posteur :
  • 73 (97,33 %)
  • 2 (2,67 %)
  • Total : 75 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 1,50 Note générale
  • Originalité : 1,00 Originalité
  • Scénario : 1,50 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter d'occasion : 6,96
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.13
Dépôt légal : Janvier 2005

Avis des lecteurs

8 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Tuniques bleues, tome 48 : Arabesque, lui attribuant une note moyenne de 3,13/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 6 2013
   

Pour moi cet album est parfait pour démontrer que Cauvin est en manque d'inspiration. C'est d'abord une première depuis 30 ans, on a le droit à des histoires courtes basées sur le cheval de Blutch Arabesque. Les histoires sont de niveux différents, des fois un peu drôles, et des fois carrément pas drôle du tout, je pense à celle dénommée : "complétement bourré".
Il me semble que c'est à partir de cet album que les choses vont aller de mal en pis pour nos deux héros.
J'ai l'impression d'être également le seul à trouver que le dessin est moins bon qu'avant, comme s'ils avaient été faits à la va-vite, les traits sont approximatifs, la première histoire j'ai trouvé que Blutch et Chesterfield avaient même des têtes un peu bizarres parfois.
On touche pas le fond, mais c'est bien quelconque.

28 5 2010
   

Ben j'ai bien fait de ne pas l'acheter cet album là! Cela dit, je me doutais d'un tel résultat... Les dessins de Lambil sont toujours splendides, cet auteur a vraiment un talent pour mêler humour et réalisme. Les couleurs sont très actuelles et font embellissent les dits dessins.
Par conte, pour le contenu... Je déteste les séries de 44 pages qui font des albums d'histoires courtes, ça sent le manque d'inspiration certain (exemple avec "Billy the Cat", bouleversant en 44 planches mais complètement insipide en petites histoires)! Cet album est plus réussi que les tomes 8 et 9 qui n'étaient que des recueils hommage, mais ça reste au ras des pâquerettes... Ca ne fait pas beaucoup rire alors que dans certains 44 planches on se roule par terre. La denrière histoire, plus longue que les 5 autres, elle, est vraiment réussie, mais le trop gros poids des histioires répétitives et trop "chevalereques" (humour, on parle de chevaux ici) font beuacoup baisser la note.
Je n'aime pas les récits de chevaux, les séries TV genre Grand Galop me font bâiller, mais ici, c'est plutôt pas mal.
Une mise sur piédestal d'Arabesque, un des chevaux les plus surprenants de la BD, qui méritait SON album!

30 12 2009
   

Faut-il encore que je commente le 48ème tome d'une série comme les Tuniques Bleues ?
A force, j'ai l'impression que tout a été dit, voire que les auteurs eux-mêmes ont tout dit. Sans doute ont-ils effectivement creusé le sujet jusque dans son tréfonds, puisque ce xième opus se borne à aligner quelques nouvelles ayant pour personnage central Arabesque, le cheval le plus cabot de la bande dessinée.
Outre le fait qu'il complètera la collection déjà entamée, ce qui fait une raison au moins de l'acheter, ce volume ne vaut sans doute que par le dessin de Lambil qui compense l'indigence du scénario.
S'il fallait encore se persuader de son talent, Lambil le démontre encore, ne fut-ce que par les crayonnés de la couverture. Il n'a pas son pareil pour donner de l'expression aux chevaux. Il doit par ailleurs être l'un des meilleurs dessinateurs de la plus belle conquête de l'homme avec le regretté Franz.

9 11 2009
   

Voici un album dont je ne sais trop que penser. Centrer un album sur Arabesque, c'est plutôt une bonne idée, vu qu'au fil des tomes, ce cheval s'est imposé comme un personnage à part entière dans cette série. Il est vrai que l'on ne saurait envisager un nouvel album des Tuniques Bleues sans Arabesque, qui sert de complice à Blutch. Par ailleurs le dessin est très réussi, aussi bien d'un point de vue technique, pour dessiner ces chevaux de façon si réaliste, que d'un point de vue émotionnel, avec ces grandes scènes d'après-combat. La dernière histoire de cette série de petites scènes est à mon sens la plus réussie, car on apprend vraiment le passé du célèbre cheval. C'est aussi assez fort émotionnellement.

Pour le reste, cet album manque de rythme, le coup de l'empoisonnement a été fait deux fois, ce qui donne un sentiment de répétition assez fort à cet album et finalement, si j'ai été retenu par la dernière histoire, les autres n'ont provoqué en moi qu'un ennui profond. Car après tout, ce n'est que d'un cheval dont il est question et si l'idée était bonne de mettre ce personnage à l'honneur, j'ai trouvé que nos deux compères ne prenaient pas véritablement part à cet album, ce qui est dommage. Absence de dialogues dont je suis friand, absence d'humour, absence de l'amitié/haine entre nos deux héros : il manque vraiment trop de choses dans cet album.

Un album qui partait sur une bonne idée, une suite de petits récits dont le dernier est plutôt réussi, mais qui finalement ne se hisse pas à la hauteur de ses promesses.

19 1 2009
   

Pour varier un peu, Lambil et Cauvin nous propose un album consacré à Arabesque. Une idée originale, qui manquait à la série, et qui nous fait remarquer l’importance de ce cheval dans la série. Niveau scénario, la plupart de ces courtes histoires peuvent être classées comme amusantes, au yeux d’un fan des Tuniques Bleues. J’ai particulièrement apprécié la première histoire qui, pour une fois, voit Chesterfield donner raison à Blutch… La dernière, « La genèse d’Arabesque » est particulièrement émouvante et je regrette le fond de boucherie collaborant avec ce récit romantique. Au niveau dessin, évidemment, Arabesque est mise à l’honneur tout comme ses confrères. On comprend facilement la présence abondante de chevaux dans les cases.
En bref, un des rares albums comprenant des courtes histoire, dont le dernier était le 24ième.

10 5 2007
   

Boarf ! Cet album n'est certes pas à jeter tout de suite, mais il reste très anecdotique (voire tout juste symphatique) au milieu de cette superbe série. En fait cet album est composé de six petites histoires qui tournent autour de Arabesque, la jument du caporal Blutch.

J'ai trouvé les cinq premières vraiment ennyeuses, car elles manquent cruellement de scénario (Arabesque tombe malade parce-qu'elle a avalé une cochonnerie, Arabesque tombe malade parce-qu'elle a bu de l'alcool, etc...). C'est très dommage, car les répliques entre Blutch et Chesterfield font toujours mouche, mais malheuresement, le scénario est absent.

Passons maintenant à la dernière histoire : "La Genèse d'Arabesque", qui à elle seule sauve l'album tout entier et lui accorde la moyenne. Cette histoire nous apprend en fait les origines d'Arabesque, de sa naissance jusqu'à sa première apparition sur les champs de bataille. Une histoire passinnante pour les fans de la série qui rêvaient de savoir d'ou sortait cette étonnante jument.

Dans cet album en général, les dessins de Lambil sont magnifiques. Il est certainement au sommet de son art. Mais cela ne sauve pas cet album qui reste très moyen, et auquel, je l'ai dit plus haut, j'attribue tout de même la moyenne pour les illustrations et la dernière histoire.

Mais à présent je me pose une question. Si cet album n'avaient pas été fragmenté en plusieurs petites histoires mais était basé sur un scénario solide, ne serait-il pas devenu un incontournable de la série ? A vous de juger quand vous l'aurez lu...

Gathine :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,50
Avatar de Reflet de l'avatar de
21 2 2005
   

Un album réussi !

Les dessins sont très bons et les dialogues de Cauvin m'impressionnent tout le temps. Le seul hic, c'est que je trouve ça énervant de voir les yeux des héros qui tournent du beige au blanc alors qu'au début, c'était toujours blanc (ils sont plus beaux avec le contour des yeux blanc, hein ?).

Bon, a part ça je crois que le sujet est assez original ( il est différent des autres albums, quoi ).
Je finirais par dire : " Vive les Tuniques Bleues ! "car je suis indiscutablement une fan.

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Les Tuniques bleues : Des histoires courtes des Tuniques Bleues 1 3.50
Les Tuniques bleues, tome 1 : Un chariot dans l'ouest 9 3.78
Les Tuniques bleues, tome 2 : Du Nord au Sud 8 3.75
Les Tuniques bleues, tome 3 : Et pour quinze cents dollars en plus 7 3.93
Les Tuniques bleues, tome 4 : Outlaw 6 3.83
Les Tuniques bleues, tome 5 : Les déserteurs 6 3.00
Les Tuniques bleues, tome 6 : La prison de Robertsonville 7 4.29
Les Tuniques bleues, tome 7 : Les bleus de la marine 7 3.00
Les Tuniques bleues, tome 8 : Les Cavaliers du Ciel 6 3.67
Les Tuniques bleues, tome 9 : La Grande Patrouille 6 2.50
Les Tuniques bleues, tome 10 : Des bleus et des tuniques 5 2.90
Les Tuniques bleues, tome 11 : Des bleus en noir et blanc 6 3.83
Les Tuniques bleues, tome 12 : Les bleus tournent cosaques 6 3.25
Les Tuniques bleues, tome 13 : Les bleus dans la gadoue 7 3.43
Les Tuniques bleues, tome 14 : Le blanc-bec 5 3.30
Les Tuniques bleues, tome 15 : Rumberley 7 4.29
Les Tuniques bleues, tome 16 : Bronco Benny 5 4.00
Les Tuniques bleues, tome 17 : El Padre 7 3.50
Les Tuniques bleues, tome 18 : Blue Retro 9 3.44
Les Tuniques bleues, tome 19 : Le David 5 4.60
Les Tuniques bleues, tome 20 : Black Face 5 4.40
Les Tuniques bleues, tome 21 : Les cinq salopards 8 3.44
Les Tuniques bleues, tome 22 : Des bleus et des dentelles 6 3.25
Les Tuniques bleues, tome 23 : Les cousins d'en face 5 3.50
Les Tuniques bleues, tome 24 : Baby blue 6 2.75
Les Tuniques bleues, tome 25 : Des bleus et des bosses 4 3.75
Les Tuniques bleues, tome 26 : L'or du Québec 6 4.58
Les Tuniques bleues, tome 27 : Bull Run 6 4.33
Les Tuniques bleues, tome 28 : Les bleus de la balle 3 2.67
Les Tuniques bleues, tome 29 : En avant l'amnésique 4 3.38
Les Tuniques bleues, tome 30 : La rose de bantry 8 4.19
Les Tuniques bleues, tome 31 : Drummer Boy 4 2.75
Les Tuniques bleues, tome 32 : Les bleus en folie 5 3.80
Les Tuniques bleues, tome 33 : Grumbler et fils 5 3.90
Les Tuniques bleues, tome 34 : Vertes Années 8 4.25
Les Tuniques bleues, tome 35 : Captain Nepel 5 1.70
Les Tuniques bleues, tome 36 : Quantrill 6 3.33
Les Tuniques bleues, tome 37 : Duel dans la Manche 5 3.00
Les Tuniques bleues, tome 38 : Les planqués 6 4.00
Les Tuniques bleues, tome 39 : Puppet Blues 5 2.60
Les Tuniques bleues, tome 40 : Les hommes de paille 5 4.00
Les Tuniques bleues, tome 41 : Les bleus en cavale 5 2.20
Les Tuniques bleues, tome 42 : Qui veut la peau du général ? 4 3.25
Les Tuniques bleues, tome 43 : Des bleus et du blues 5 3.10
Les Tuniques bleues, tome 44 : L'oreille de Lincoln 5 3.10
Les Tuniques bleues, tome 45 : Emeutes à New York 7 3.43
Les Tuniques bleues, tome 46 : Requiem pour un bleu 7 3.00
Les Tuniques bleues, tome 47 : Les Nancy Hart 7 3.29
Les Tuniques bleues, tome 48 : Arabesque 8 3.13
Les Tuniques bleues, tome 49 : Mariage à Fort Bow 6 3.33
Les Tuniques bleues, tome 50 : La traque 12 3.54
Les Tuniques bleues, tome 51 : Stark sous toutes les coutures 10 2.75
Les Tuniques bleues, tome 52 : Des bleus dans le brouillard 10 3.30
Les Tuniques bleues, tome 53 : Sang bleu chez les bleus 4 3.00
Les Tuniques bleues, tome 54 : Miss Walker 7 2.71
Les Tuniques bleues, tome 55 : Indien, mon frère 5 2.30
Les Tuniques bleues, tome 56 : Dent pour dent 4 2.75
Les Tuniques bleues, tome 57 : Colorado story 3 2.67
Les Tuniques bleues, tome 58 : Les Bleus se mettent au vert 3 2.17
Les Tuniques bleues, tome 59 : Les quatre évangelistes 3 2.50
Les Tuniques bleues, tome 60 : Carte blanche pour un Bleu 3 1.83
Les Tuniques bleues, tome 61 : L'étrange soldat Franklin 2 2.50
Les Tuniques bleues, tome 62 : Sallie 1 1.50