Tome 1 : Vous êtes ouverte ?

Les tribulations d'une caissière, tome 1 : Vous êtes ouverte ?

Les tribulations d'une caissière, tome 1 : Vous êtes ouverte ?Afin d'acceder au résumé de Les tribulations d'une caissière, tome 1 : Vous êtes ouverte ?, merci d'activer Javascript.

Planche de Les tribulations d'une caissière, tome 1 : Vous êtes ouverte ?Une agréable surprise que cette BD.
Dans le genre surbondé qu'est la Bande dessinée humouristique, cette nouvelle série apporte une vraie touche d'originalité, et ça fait du bien. Le sujet est bien trouvé et aguichant, les gags, dans l'ensemble assez amusants sont bien menés et n'ont pas un air de déjà-vu comme dans de trop nombreuses autres séries. L'ironie est très présente et parfois jouissive ; on se reconnaît souvent parmis les clients, on retrouve des situations que l'on a déjà vécu, bref, c'est un plaisir d'avancer dans la lecture.
J'aime particulièrement le passage sur le machisme dans le métier, je vous laisse découvrir. ;)
Le dessin est le deuxième bon point de cet album, il se démarque nettement des autres productions. Le trait, très inspiré manga, est fin et agréable. La dominance jaune/violet, à l'image de l'emblème du magasin est aussi sympathique, bien que l'outil informatique soit trop présent.

Est-ce que les tomes suivants confirmeront l'originalité de cette série ?
A lire ! :)

Chronique rédigée par kev8 le 23/10/2009

Avatar de kev8Reflet de l'avatar de kev8

Dépôt légal : Mai 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les tribulations d'une caissière, tome 1 : Vous êtes ouverte ?, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 10 2009

Les recueils de gags sur tel ou tel métier, c'est rarement drôle et souvent répétitif. Mais cet album là n'a pas été scénarisé par un gars qui s'est vaguement renseigné avant de produire du gag commercial à la chaîne. Ici on sent vraiment les anecdotes vécues d'une ou de plusieurs vraies caissières racontées au fur et à mesure et dont il n'a été retenu que les histoires les plus amusantes.
Du coup, cette BD est drôle tout en apprenant au lecteur pas mal de choses sur le métier de caissière.

Le graphisme, quant à lui, est dans un style manga assez prononcé. La technique y est et malgré des décors assez vides je trouve le trait agréable et efficace. Les personnages sont pleins de vie et expressifs. Je regrette juste l'encrage léger et uniforme qui donne une touche un peu amateur à l'ensemble.

C'est donc une BD d'humour thématique bien faite et drôle, ce qui est assez rare dans ce domaine.