Tome 1 : La vie aux champs

Les souvenirs de Mamette, tome 1 : La vie aux champs

Les souvenirs de Mamette, tome 1 : La vie aux champsAfin d'acceder au résumé de Les souvenirs de Mamette, tome 1 : La vie aux champs, merci d'activer Javascript.

Planche de Les souvenirs de Mamette, tome 1 : La vie aux champsDans la série « Mamette » voici un « spin off » ou série dérivée en français dans le texte. On connaissait la vieille dame octogénaire, dans la série mère, ses copines, sa famille et sa fameuse philosophie de vie. C’était tendre et rigolo. Avec « les souvenirs de Mamette », Nob entend nous faire découvrir la jeunesse de la grand-mère. Nous voilà donc dans les années 30, et Marinette est confiée à ses grands-parents pour son éducation.

Nob nous décrit ainsi la vie de cette entre deux guerres, au travers la vie agricole, dans une vieille ferme. Elle apprendra à traire des chèvres, à les garder, se fera des amis humains et une amie chèvre. L’auteur a su garder le côté tendre de la série mère, et même si c’est moins drôle, il n’oublie pas de rajouter de l’humour ainsi que des rapports humains bien sentis. Entre le grand père bourru, la grand-mère incompréhensible pour cause de perte de dents et la tante qui semble cacher un secret, il y a de quoi faire.

Comme j’ai lu « une sacrée mamie » il y a peu, la comparaison s’avère facile puisque les similitudes sont grandes. Cependant l’un comme l’autre étant bien fait, il n’y a pas de raison de bouder l’un ou l’autre.

Le format est plus petit qu’un tome de « mamette » et le nombre de pages est plus important, comme je l’ai déjà dit ne vous attendez pas à une histoire avec une chute par planche, c’est un récit complet qu’on nous conte ici. Le dessin de Nob est le même que pour mamette, petit dessin, détaillé, avec des couleurs toutes en nuances et agréables.

Tout sauf tape à l’œil, cette série s’avère fort agréable.

Chronique rédigée par Olivier73 le 22/05/2016

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73