Les sept péchés capitaux

Les Sept péchés capitaux : Les sept péchés capitaux

Les Sept péchés capitaux : Les sept péchés capitauxAfin d'acceder au résumé de Les Sept péchés capitaux : Les sept péchés capitaux, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Sept péchés capitaux : Les sept péchés capitauxJean-Claude Denis n'est pas franchement un dessinateur célèbre, malgré le nombre d'albums assez impressionnant qu'il comptabilise (pas loin d'une vingtaine !) et sa récente mise en avant à Angoulème pour "Quelques Mois à l'Amélie" (prix du dialogue).
Les mieux informés d'entre vous connaissent son héros Luc Leroi. Quant aux autres, qu'ils se rassurent : J.-C. Denis n'est pas a priori un auteur incontournable (je n'ai cependant pas encore lu l'Amélie, mais ses autres albums sont dispensables) et ce n'est pas "Les Sept péchés capitaux" qui vous convertira.

L'histoire met en scène sept personnages dans sept chapitres destinés à illustrer les fameux péchés capitaux, qui ont si bien inspiré le cinéma (je pense évidemment à "Seven"). De Jérôme, le célibataire obsédé, à Carole, la blonde pulpeuse, en passant par Héribert, l'aristocrate fauché, la galerie de caractères fait sourire mais guère plus. Le scénario est fade, très vite oublié tant il est sans relief.

Graphiquement, il en va de même : c'est correct, mais il n'y a aucune originalité qui viendrait pimenter l'ensemble.
Typiquement le genre d'album que vous feuilletez sans déplaisir en bibliothèque, mais qui vous fait râler si vous avez mis la main à la poche pour l'avoir. A bon entendeur...

Chronique rédigée par Jean Loup le 01/07/2003

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,00
  • Total : 2058 avis

Dépôt légal : Mai 2004

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Sept péchés capitaux : Les sept péchés capitaux, lui attribuant une note moyenne de 1,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 1 2010

J'avoue qu'il y a un truc qui m'amène souvent à lire ou à feuilleter du J-C Denis période années 80, c'est son côté gentiment racoleur, avec des femmes souvent dénudées et le sujet du sexe facilement abordé. C'est le cas dans la série "Luc Leroi" et c'est aussi le cas dans ce one-shot qui partage avec cette première série une ambiance assez similaire.

Le dessin de Denis me plait aussi. J'aime sa ligne claire. Et même si son style n'est pas aussi esthétique dans cet album que dans ses créations plus récentes, je le trouve plaisant à lire et à regarder.

Je n'ai cependant pas été emballé par cet album.
Pourtant chaque petite histoire avait des points d'intérêt qui m'ont amené presque à chaque fois à être relativement captivé (du moins au début car j'ai lâché vers la fin). Les personnages sont assez originaux, les situations incongrues et parfois marrantes ou légèrement érotiques. Et je trouve intéressante la façon dont les sept histoires abordent chacune une thématique et du coup une histoire assez indépendante, tout en s'organisant en une longue histoire complète.
Cependant, à chaque fois, j'ai trouvé la chute de ces histoires décevantes. Ce n'est pas drôle et cela se termine bien souvent en queue de poisson frustrante. En outre, au fil des pages, je me suis rapidement lassé pour décrocher presque complètement vers la fin de l'album. Les personnages perdaient de leur intérêt et les situations devenaient trop rocambolesques et confuses.

5 1 2010

J'ai eu du mal à classer cet album en "humour", tellement j'ai eu du mal à même sourire à ces aventures. Une bande d'amis dont les défauts majeurs pourraient illustrer les 7 péchés capitaux, on en a tous. Mais de là à en faire une BD...

JC Denis était alors, dans les années 1980, au faîte de sa popularité et de son succès. Mais cet album est un accident de parcours, un ratage total -sauf peut-être sur le plan du dessin, et encore, c'est un peu balbutiant-.

Denis a commis son péché capital : la médiocrité artistique.