Tome 15 : L'étrange réveil du Schtroumpf paresseux

Les Schtroumpfs, tome 15 : L'étrange réveil du Schtroumpf paresseux

Les Schtroumpfs, tome 15 : L'étrange réveil du Schtroumpf paresseuxAfin d'acceder au résumé de Les Schtroumpfs, tome 15 : L'étrange réveil du Schtroumpf paresseux, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Schtroumpfs, tome 15 : L'étrange réveil du Schtroumpf paresseuxEncore un album très enfantin ...

Les histoires sont toujours aussi courtes et n'ont pas vraiment d'intérêt scénaristique ou humoristique.

Le dessin est toujours maladroit : je commence même parfois à le trouver laid ... De plus, la colorisation n'est pas des plus heureuses !
Mention spéciale tout de même aux "Schtroumpfs pompiers" qui nous offre quelques jeux de mot en rapport avec le feu / la flamme assez rigolos; et certains gags de cette histoire sont sympas ...

Mais pour le reste, relisez plutôt les anciens albums ...

Chronique rédigée par david le 19/10/2005

Dépôt légal : Avril 1991

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Schtroumpfs, tome 15 : L'étrange réveil du Schtroumpf paresseux, lui attribuant une note moyenne de 1,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 7 2011

"L'étrange réveil du Schtroumpf paresseux" est le 15ème album de la célèbre série réalisée par Peyo. La couverture, très réussie, est alléchante et aguichante. Les couleurs sont très jolies. Hélas, le contenu de l'album est beaucoup moins réussi.

Je ne vais pas être original en disant que cet album est mauvais. Il est très décevant car l’auteur nous propose 5 courtes histoires où il est quasi impossible de développer un scénario intéressant. Où est passé l’esprit de la série ? Où est passé le fabuleux raconteur d’histoires qu’était Peyo ? Il est bien loin le temps des Johan et Pirlouit, du début des Schtroumpfs où l’auteur nous subjuguait par ses histoires. Dans cet album, il y a un manque évident d’action, d’aventure… et l’humour n’est pas à la hauteur…

L’esprit est trop enfantin. Les scénarios des petites histoires sont sans réel intérêt, trop linéaires, trop prévisibles et donc sans rebondissement.

Cet album succombe aux exigences commerciales, aux sirènes financières, c’est bien dommage.

Même le dessin m’a interpelé, je l’ai trouvé moins bon que dans les précédents albums. Même les Schtroumpfs ne sont pas aussi bien dessinés qu’à l’accoutumée.

Cet album est avant tout destiné à un public très jeune (niveau CP quand on apprend à lire). Et encore, il n’est pas dit que les enfants ne préfèrent pas les précédents albums qui étaient de bien meilleure qualité et qui proposaient de réelles histoires. Un album à oublier...

8 9 2007

Du même niveau que le 14ème, ce 15ème album de la collection des schtroumpfs réunit cinq histoire de 8 pages chacune. Les défauts de cet album sont donc les mêmes que ceux du précédent, c’est à dire que les aventures sont trop courte pour développer de bon scénarios.

La première histoire a pour but de mettre en avant un shtroumpf souvent en retrait (la raison essentiel étant son caractère) le schtroumpf paresseux. Mais finalement l’histoire est trop courte pour être intéressante (le schtroumpf paresseux découvre trop vite qu’on lui fait une farce) et ressemble plus a un grand gag.

La deuxième histoire met elle en avant le schtroumpf bricoleur et sa nouvelle invention : la locomosctroumpf. Cette fois ci, Gargamel a un rôle plus consistant que dans l’aventure précédente. Malheureusement, cela reste toujours trop court. A noter que cet épisode (je ne sais pas pour les autres) a été adapté en dessin animé avec un scénario plus solide.

Les trois autres histoires mettent aussi à leur tour d’autres schtroumpf en avant, comme le schtroumpf à lunettes dans Les schtroumpfs et la taupe. Celui-ci est très drôle sans ses lunettes et avec ses problèmes de vue. Le schtroumpf farceur est aussi amusant quand il se prend un coup de maillet sur la tête, alors qu’il se fait passer pour le schtroumpf à lunette.

Dans une autre histoire, ce sont des pompiers qui sont mis à l’honneur, et ceux-ci sont très drôle quand ils interviennent pour tout et n’importe quoi..

Mais malgré ces quelques touches d’humour, les histoires restent assez peu convaincantes. A mon goût, je trouve que leur format passait mieux dans le cadre du journal Schtroumpf que dans le cadre d’un album.

Une des qualités de cet album est pour moi sa jolie couverture

Les Schtroumpfs : Les schtroumpfeurs de flûte 2 3.50
Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs 4 3.75