Tome 14 : L'Aéroschtroumpf

Les Schtroumpfs, tome 14 : L'Aéroschtroumpf

Les Schtroumpfs, tome 14 : L'AéroschtroumpfAfin d'acceder au résumé de Les Schtroumpfs, tome 14 : L'Aéroschtroumpf, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Schtroumpfs, tome 14 : L'AéroschtroumpfBof voire très bof !
Les histoires sont toutes très courtes : les situations n'ont pas le temps d'être développées et les gags sont de plus en plus rares. Je n'ai pas ri du tout et je crois bien avoir très peu souri. En fait, je me suis ennuyé !

Là, on est vraiment dans de la BD pour gamins de 5 à 8 ans ... il n'y a plus aucun second degré.
Le dessin est de plus en plus bâclé ! Peyo nous avait habitué à un trait sobre, rond et clair. On dirait que tout est fait à la va-vite et le plaisir de lecture s'en ressent immédiatement.
Je ne suis même pas sûr que ce soit une BD intéressante pour des enfants : à éviter !

Chronique rédigée par david le 19/10/2005

Dépôt légal : Mars 1990

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Schtroumpfs, tome 14 : L'Aéroschtroumpf, lui attribuant une note moyenne de 1,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

16 4 2010

J'ai lu ces 5 histoires de 8 pages à mon fils de 3 ans avant de le coucher, il a eut l'air d'aimer.
Moi : pas du tout ! Ce sont des histoires creuses comme une dent cariée (Tient ! elle est pas mal celle-là). 1er degré de chez 1er degré, sans aucun message.
Pourtant Peyo faisait de vrais petits chefs-d’œuvre dans ses 10 premiers albums environ. Il y avait de vraies histoires pensées, écrites et dessinées avec intelligence. Elles avaient un sens, une morale. Et le dessin était une perfection.
Plus rien de tout ça ici. C'est du niveau des dessins animés des schtroumpfs en fait. Créés pour des enfants de l'âge de mon fils, et PAR des enfants du même âge pourrait-on croire.

Mais je pense que l'explication est que Peyo n'a plus rien à voir avec cet album. Même si c'est sa signature qui apparait partout je suis persuadé que c'est une création des studios Peyo, donc (mal) dessinés et (presque pas) écrits par d'autres que lui.
Ce serait à vérifier et si c'est le cas, changer le cartouche de présentation pour mettre "studio Peyo" ou "collectif" à la place de Peyo dans les rubriques "scénario" et "dessin". Et si ce n'est pas le cas, alors le pauvre Peyo était tombé bien bas à cette époque. Mais je n'y crois pas.

8 9 2007

Un album encore un ton en dessous du précédent. Ce quatorzième tome des aventures des schtroumpfs est composé de cinq aventures très courtes (même l’histoire titre est très courte) : 8 pages chacune.

L’histoire titre fait référence a une de l’album 1 : le schtroumpf volant, mais cette fois, celui-ci arrive a voler. L’histoire est très courte, et est sauvée par la courte apparition de Gargamel. Je dois même avouer que seul la chute de l’histoire m’a fait sourire : la schtroumpfette qui force le schtroumpf volant à réparer ses dégats.

Les quatre autres histoires ne sont guère meilleur. L’une d’elle consiste à introduire Puppy (le chien des schtroumpfs) et à donner un rôle au bébé qui réapparaît enfin (Puppy et les schtroumpfs). Deux autres tournent autour du schtroumpf farceur ( Le schtroumpfeur masqué, Les farces du schtroumpf farceur). Cette première emporte ma préférence. J’adore cette histoire de schtroumpf masqué et de tarte à la crème en pleine figure (pauvre schtroumpf à lunettes qui s’en prend plein dans cette histoire). La seconde m’a elle nettement moins plu. Les autres schtroumpfs voudraient bien que le schtroumpf farceur cesse ses farces, mais entre nous que serait le schtroumpf farceur sans ses cadeaux explosifs. La dernière, enfin (La gourmandise chez les schtroumpfs) est une nouvelle tentative de Gargamel pour capturer les petits lutin. L’histoire n’est guère originale et seule de nouveau sa chute m’a plu : voir le coup du caramel mou (bien qu’elle ressemble à celle du Voleur de schtroumpf dans l’album 1).

On a donc dans cette album une histoire titre et quatre autres histoires très courtes. Trop courte pour développer un bon scénario, qui pour la plupart montrent les tentatives de Gargamel pour attraper les schtroumpfs. La série est en train de perdre en qualité au fur et à mesure des albums.

Les Schtroumpfs : Les schtroumpfeurs de flûte 2 3.50
Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs 4 3.75