Les reines de sang - Jeanne la Mâle Reine, tome 1 : tome 1

Les reines de sang - Jeanne la Mâle Reine, tome 1 : tome 1Afin d'acceder au résumé de Les reines de sang - Jeanne la Mâle Reine, tome 1 : tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Les reines de sang - Jeanne la Mâle Reine, tome 1 : tome 1Encore une nouvelle reine dans cette collection, mais pas une nouvelle période. En effet la reine Jeanne est contemporaine de la reine Isabelle. D’ailleurs l’arbre généalogique en début et fin d’album est un indispensable pour pouvoir replacer chaque personnage et établir les différents liens entre eux.

Jeanne est la sœur de Marguerite de Bourgogne, femme de Louis X le hutin. Mais elle aussi la femme de Philippe de Valois qui deviendra roi de France en 1328 sous le nom de Philippe VI. Du coup cette reine est-elle si importante ? Mérite-t-elle qu’on lui consacre un cycle ? (la collection est prévue en trois tomes). A cela je dis oui car l’auteur nous développe une histoire bien construite où les enjeux de pouvoir sont vraiment multiples. On remarque donc que les mariages sont d’excellents moyens de nouer des alliances et donc que le mariage d’amour n’a pas vraiment sa place. La scène où Philippe IV organise le mariage de ses trois fils avec les filles de Bourgogne et durant laquelle il lèse Robert d’Artois de son héritage en est un parfait exemple.

L’auteur fait évoluer de façon intelligente le personnage de Jeanne qui se trouve, bien malgré elle, au milieu de tous ces complots. On voit une jeune fille plutôt effacée devenir une femme forte et qui se met à rêver de pouvoir. Son évolution est intéressante. Ses relations avec sa sœur Marguerite est aussi quelque chose d’important et de touchant. Cela permet de voir d’ailleurs autrement le personnage de Marguerite qui fut sublimée en 1972 dans l’adaptation des Rois maudits grâce à l’interprétation de Muriel Baptiste.

Niveau chronologie on se situe d’ailleurs pendant la période des Rois Maudits. Ainsi on assistera à l’arrestation des templiers, à leur condamnation, au scandale des brus du roi et à l’accession au trône de Louis X le Hutin.

Je reprocherais par contre peut-être à l’histoire le fait d’insister sur le lien entre Jeanne et le diable. Reste à voir comment ce thème sera développé dans les tomes suivants. Si cela reste de l’ordre de la superstition, cela restera donc acceptable, mais il ne faudrait pas que le récit plonge dans l’invraisemblable.

Je ne reprocherais pas grand-chose au dessin, à part peut-être des visages un peu ressemblant entre les différents membres de la famille royale, mais c’est un petit détail et assez vite on arrive à les distinguer.

Ce tome constitue donc une bonne entrée en matière et j’attends le tome 2.

Chronique rédigée par difool le 21/04/2018

Dépôt légal : Mars 2018