Les reines de sang - Catherine de Médicis, la reine maudite, tome 2

Les reines de sang - Catherine de Médicis, la reine maudite, tome 2Afin d'acceder au résumé de Les reines de sang - Catherine de Médicis, la reine maudite, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Les reines de sang - Catherine de Médicis, la reine maudite, tome 2Comparé au tome précédent, ce tome 2 surprend tout d'abord par sa structure. Elle rappelle un peu celle du tome 6 de la collection sur Aliénor, qui était justement des mêmes auteurs.

En effet, le récit commence en 1589 alors que Catherine est mourante. Elle nous raconte alors les événements avec différents retour en arrière. On se retrouve d'abord en 1559 (peu avant la mort d'Henri II), puis en 1549 (quand se même Henri II monte sur le trône) pour parcourir les différents événements jusqu'au 18 août 1572. On assiste donc à la mort d'Henri II, au règne court de François II, au début des guerres de religion, et j'en passe.

On pourrait alors se dire qu'en si peu de pages (54), tout va être traité rapidement. Ce n'est pas tout à fait faux, mais il faut bien se rendre compte que les auteurs n'ont pas la prétention de tout raconter dans le détail. Le but de ce tome est de montrer les différentes relations entre les protagonistes, des relations surtout de rivalité et de haine, avec bien sur une Catherine de Médicis toujours au centre de toutes ces scènes. Et force est d'avouer que le pari des auteurs est réussi. Les relations entre Catherine et Diane de Poitiers, la maîtresse d'Henri II est un des meilleurs exemples.

Dans ce tome, on assiste aux débuts des guerres de religion. La tension monte progressivement pour atteindre son point culminant à la fin du tome. Cette période, l'ayant étudié à la fac, je peux dire que les auteurs ont fait un travail excellent qui semble globalement sans faute.

Niveau dessin, si j'avais été surpris par celui du tome un (tout en le trouvant bon), ici, j'ai retrouvé la Catherine que je connaissais à travers les différents tableaux du 16ème siècle. On notera aussi qu'on peut deviner l'identité du jeune prêtre à qui Catherine raconte les événements si l'on connaît un petit détail sur la reine.

Chronique rédigée par difool le 08/03/2019

Dépôt légal : Février 2019