Les reines de sang - Catherine de Médicis, la reine maudite, tome 1

Les reines de sang - Catherine de Médicis, la reine maudite, tome 1Afin d'acceder au résumé de Les reines de sang - Catherine de Médicis, la reine maudite, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Les reines de sang - Catherine de Médicis, la reine maudite, tome 1Les auteurs à l’œuvre sur la série "Les reines de sang - Aliénor la légende noire" sont de retour pour nous présenter une nouvelle reine de France, et pas n'importe laquelle, Catherine de Médicis.

Déjà, il faut souligner que le titre est bien choisit : la reine maudite. En effet, dans l'inconscience collective, Catherine reste attaché à une date, celle du 24 août 1572 et du massacre de la Saint Barthélémy. Heureusement, les auteurs ont bien compris qu'il ne fallait pas commencer leur scénario avec cette date.

Ainsi ce tome un nous présente une Catherine enfant qui va évoluer sous nos yeux jusqu'à devenir la femme de Henri de France, futur Henri II, mais qui ne devait pas régner initialement (il est le deuxième fils de François Ier). les auteurs nous présentent donc les épreuves que la jeune Catherine a du traverser, les humiliations qu'elle a subit, les mauvais traitements dont elle a été victime. Moi qui ne connaissait pas toute cette période de la vie de la future reine de France, j'ai été littéralement pris par ce récit passionnant. Les auteurs introduisent au fur et à mesure les personnages importants de cette époque comme le roi François Ier, l'empereur Charles Quint, le futur Henri II et la maîtresse de ce dernier, Diane de Poitiers.

Les auteurs se permettent quelques retours en arrière et multiplient les changements de lieux, passant d'un groupe de personnage à un autre. Mais il le font de façon à ce que le lecteur ne soit pas perdu. Je ne pourrais par contre pas dire si ils prennent des libertés avec la réalité historique car je ne connaissais pas la jeunesse de Catherine.

Les dessins sont très bons, mais je dois avouer avoir été surpris par le visage de Catherine enfant, étant plus habitué aux représentations que les peintres ont fait d'elle adulte, notamment lors des guerres de religion. Par contre en grandissant, on la voit ressembler à celle qu'on connaît.

Une bonne introduction qui permet d'en découvrir plus sur une reine qui garde encore aujourd'hui une image bien (trop) sombre.

Chronique rédigée par difool le 06/10/2018

Dépôt légal : Septembre 2018