Les reines de sang - Aliénor la légende noire, tome 5

Les reines de sang - Aliénor la légende noire, tome 5Afin d'acceder au résumé de Les reines de sang - Aliénor la légende noire, tome 5, merci d'activer Javascript.

Planche de Les reines de sang - Aliénor la légende noire, tome 5La transition commencée avec le tome 4 se poursuit dans ce tome 5. En effet à la fin de cet album, Aliénor et Henri s'apprêtent à s'embarquer pour l'Angleterre pour devenir reine et roi. Du coup, je me pose toujours la question de la durée de cette série. Va t'elle s'arrêter au tome 6? Et si oui quelle partie de la vie d'Aliénor va couvrir ce tome 6? Ira t'on jusqu'au sacre du couple royal? Jusqu'à la rébellion des fils contre leur père et l'emprisonnement d'Aliénor?

Mais revenons à ce tome 5. La tendance observée depuis le tome 3 de prendre moins de liberté avec la réalité historique se poursuit. Il y'en a encore et j'y reviendrai. Tout comme dans les tomes 1 et 2, l'histoire est de nouveau basée sur un long flash-back. On voit Aliénor évoluer encore et cette dernière semble renoncer à l'amour. On a effectivement l'impression à la fin de cet album que ce qui la lie à Henri c'est maintenant des intérêts communs et non de l'amour. Et en parlant d'Aliénor, j'ai eu l'impression que c'était le tome où elle était le moins actif de toute la collection.

Comme je l'ai dit, la réalité historique est respectée, mais on retrouve quand même quelques libertés. Dans ce tome, Henri Plantagenet triomphe de l'alliance contre lui en battant en combat le roi de France Louis VII. On est donc loin de la réalité où le roi de France avait du se retirer car malade (mais on peut aussi dire que la défaite de Louis dans ce livre a peut-être été rêvé par ce dernier, tout comme ses visions de Suger). De plus, la présence du personnage fictif de Vincent (qui se fait quand même assez discret) fait évoluer plus rapidement que dans la réalité la relation entre Aliénor et Henri.

Ces quelques libertés ne sont tout de même pas si gênantes comme purent l'être celle des tous premiers tomes et elles retranscrivent bien la situation assez tendue des années 1152-1154.

Les dessins sont maintenant bien maitrisés. Les visages ne changent plus. J'ai du coup hâte de lire le tome 6.

Chronique rédigée par difool le 25/02/2017

Dépôt légal : Juin 2016