Les reines de sang - Aliénor la légende noire, tome 4

Les reines de sang - Aliénor la légende noire, tome 4Afin d'acceder au résumé de Les reines de sang - Aliénor la légende noire, tome 4, merci d'activer Javascript.

Planche de Les reines de sang - Aliénor la légende noire, tome 4Après les 3 tomes précédents, j'étais un peu perplexe, car l'histoire d'Aliénor était loin d'être finie, il restait tout le chapitre Plantagenêt à conter, et c'est sans aucun doute le plus passionnant. Mais les auteurs et l'éditeur qui avaient prévu au départ cette série en 3 tomes, ne tiennent pas leur promesse (et pour une fois tant mieux), ils laissaient un timide et discret "à suivre" à la fin du tome 3, l'espoir était donc permis et il se présente très agréablement sous la forme de ce tome 4 qui marque un épisode de transition dans la mesure où il conte la rupture consommée entre Aliénor et Louis, et le rapprochement avec le jeune et beau duc de Normandie, Henri Plantagenêt, on assiste à leurs regards du coin de l'oeil, on sent que ces 2 là se plaisent , c'est le coup de foudre et ils ne vont pas tarder à tomber dans les bras l'un de l'autre.

L'Histoire est donc respectée ici, les petits chipotages avec Geoffroy Plantagenêt qui agacent le roi de France sont montrés, et l'album se referme sur le mariage des tourtereaux, les auteurs collent de près à l'Histoire, ils ne commettent plus d'erreurs ou d'exagérations comme au début, on est face à une fantastique chronique historique, et si ça continue dans ce style, ça promet une très grande série, d'un niveau égal à celui de "Le Trône d'Argile". Au niveau graphique, même chose, Gomez produit un dessin somptueux et atteint une apogée dans son rendu des décors, costumes et visages de toute beauté. C'est donc pour moi le meilleur album pour l'instant.

Chronique rédigée par Agecanonix le 01/10/2015

Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix

Dépôt légal : Mai 2015

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les reines de sang - Aliénor la légende noire, tome 4, lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 2 2017

Une vraie transition s'effectue avec ce tome dans lequel Aliénor se sépare de Louis et se remarie avec l'ennemi de ce dernier, ce qui va entraîner une grande catastrophe pour notre pays heureusement corrigée par les trois rois de France suivants (Philippe II, Louis VIII et Louis IX). Ces événements occupant le tome 4 et la collection étant prévue en 6 tomes, on peut se demander jusqu'où iront les auteurs. Aura t'on droit par exemple aux dernières années de la reine qui organise le mariage de sa petite fille Blanche avec le Dauphin de France, futur Louis VIII?

La fin du couple Aliénor/Louis occupant donc une grande place dans ce tome donne à ce dernier une tension assez particulière que l'on n'avait pas dans les trois premiers (tension renforcée avec la mort du personnage de Suger). Le personnage de Louis a bien évolué depuis et on pourrait presque croire que ce n'est pas le même tant le changement semble radical. Le personnage fictif de Vincent est toujours là, et j'en viens presque à me demander si ce n'est pas finalement lui le héros de cette saga. Aliénor évolue aussi et apprend de ses erreurs (où du moins semble apprendre)

On peut noter, et cela avec plaisir, que les libertés prises avec l'histoire avec un grand H sont de moins en moins présentes ce qui ne peut qu'enchanter tout passionné d'Histoire. Les différents événements de cette période sont donc bien dépeints que se soit la crise du couple royal, où les tensions avec les Plantagenets.

Le dessin est encore meilleur qu'avant.