Les reines de sang - Aliénor la légende noire, tome 2

Les reines de sang - Aliénor la légende noire, tome 2Afin d'acceder au résumé de Les reines de sang - Aliénor la légende noire, tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Les reines de sang - Aliénor la légende noire, tome 2Ce tome 2 continue dans son portrait de reine ambitieuse ayant soif de pouvoir, et comporte de ce fait les mêmes qualités et les mêmes défauts que le tome précédent. Aliénor est toujours manipulatrice, elle a réussi à évincer sa belle-mère et Suger, tout en asseyant son ascendant sur Louis, et en utilisant Vincent, un chevalier italien, pour mettre le siège devant Toulouse, et qui en même temps est le seul personnage fictif de cette série ; je n'ai pas trop compris le besoin des auteurs d'utiliser ce personnage.

Son caractère de reine emportée, ses caprices d'enfant gâtée, sa volonté d'être satisfaite dans ses moindres désirs sont donc encore accentués ici de façon exagérée, avec en plus la tenace légende qui veut qu'Aliénor fut une reine de moeurs légères, utilisant ses charmes pour arriver à ses fins... les auteurs finissent par brosser un tableau assez peu flatteur d'Aliénor en noircissant légèrement le personnage. Tout ceci est loin d'être conforme, même s'il y a un peu de vrai dans chaque défaut de la reine.

De plus, la matière développée dans ce tome est très riche, et il n'est pas aisé de tout montrer avec fluidité, ce qui donne un tome un peu moins passionnant, plus pesant, qui avance lentement, et avec beaucoup de dialogues. Mais la densité oblige le lecteur passionné à s'intéresser à l'ensemble qui reste quand même plaisant et instructif, à condition de prendre les réserves qui s'imposent. Le dessin se pose, Gomez commence à maitriser ses personnages et réussit une mise en page efficace, avec un bon rendu des caractères et des visages ayant plus de force.

Un album moins intéressant en définitive que le premier, mais qui n'est pas à jeter non plus, le récit suit son déroulement obligé vers une sorte de transition entre la joie du début et de la jeunesse d'Aliénor, et les prémisses d'une première friction avec son époux, ce qui laisse augurer une suite plus captivante.

Chronique rédigée par Agecanonix le 01/10/2015

Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix

Dépôt légal : Mai 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les reines de sang - Aliénor la légende noire, tome 2, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 1 2017

Je l'ai beaucoup aimé ce tome deux.

Tout d'abord, j'ai apprécié sa structure sous forme de retour en arrière qui nous font comprendre le pourquoi et le comment de la première scène. De plus ce tome 2 complète très bien le tome 1. Une boucle est donc bouclée à la fin quand on revit sous un autre angle, mais avec les mêmes dialogues (témoignage du serieux du travail des auteurs ) les premières pages du tome 1. Cela donne donc une unité à l'ensemble et on pourrait croire l'histoire finie. Pour finir sur la forme, j'ai aimé que tout soit raconté par Louis VII.

Le scénario est très bon. Les nombreuses scènes s'enchaînent assez vite, mais on arrive vraiment à suivre ce qui se passe. Les textes sont nombreux, mais cela ne gêne pas la lecture. On entre dans l'intimité des personnages et on assiste à toutes sortes de complots. On pourra par contre regretter les exagérations données au rôle de tel ou tel personnage (surtout pour le personnage d'Alienor) , tout en soulignant la fidélité aux faits historique.

Le dessin m'à autant plu que pour le tome précédent. Les personnages sont maintenant facilement identifiable. Ce tome m'a, au final, donné envie de connaître là suite.