Tome 1 : Quel est votre problème ?

Les Psy, tome 1 : Quel est votre problème ?

Les Psy, tome 1 : Quel est votre problème ?Afin d'acceder au résumé de Les Psy, tome 1 : Quel est votre problème ?, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Psy, tome 1 : Quel est votre problème ?Surfant sur la vague des BDs caricaturant une catégorie socio professiono physico estupido, et après avoir tester les blondes et les profs, je teste les psys.
Je dois avouer que c’est un sujet que je maîtrise beaucoup moins. L’univers est donc pour moi nouveau. Le dessin est propre, net, précis, caricatural, rond. Les couleurs pleines sont colorées sans être trop vives, bien dosées pour rafraîchir les yeux, sans les éblouir. Parfait pour ce genre de série.

Coté scénario, nous avons affaire ici classiquement à une série de sketchs en une deux trois ou plus rarement quatre planches. C’est du rapide, du dynamique, du sympathique. Tous les travers de l’univers du psy sont passés à la moulinette. On passe ainsi des défauts des patients aux défauts des psys eux-mêmes. On retrouve classiquement la projection de personnalité du patient sur le psy et une série de complexes plus ou moins complexes ! Cependant tout cela reste bien conventionnel. Pour tous ceux qui comme moi on l’habitude de rire de tout (mais pas avec tout le monde) les idées utilisées ici n’ont rien d’exceptionnel. Ca reste du classique mais c’est bon.
Décidemment, ces séries de caricatures ne semblent pas être pour moi. Quand je prends une BD je recherche de l’originalité, du délire.
Et puis, je tends toujours à comparer tous ces albums à sketchs en planche à notre cher ‘Gaston Lagaffe’, à du bon Gotlib ‘Rubric à Brac’ ou encore au délire de ‘Pierre Tombal’.
Un album qui tourne rond, savamment dosé.
Je crois que je m’en tiendrai là dans mes tests (Ne jamais dire fontaine…)

Chronique rédigée par Chalybs le 13/09/2006

Avatar de ChalybsReflet de l'avatar de Chalybs

Dépôt légal : Juin 1994

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Psy, tome 1 : Quel est votre problème ?, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 10 2009

Une série que j'ai découvert récemment et qui m'a plus ou moins plu. En effet, cet album composé de gags de taille variable allant de quelques pages (le plus souvent) à une seule page, propose des histoires assez inégales. Certaines m'ont assez plu, comme celle sur l'imbécile qui court après les vélos, celui du fils muet (et de sa mère idiote) ou encore des applaudissements. D'autres par contre m'ont semblé quelconque comme par exemple celui sur la générosité ou les insultes, voir même assez long à lirez, comme celui sur le patient fou. Le dessin lui cependant me paraît assez bien approprié au style des histoires.

Je ne ressors pas de cet album déçu, mais je ne dirais pas que c'est la série que je vais suivre avec assiduité. De temps à autre je lirais peut-être un autre tome pour me faire d'autre idées sur cette série, mais cela ne constitue pas ma priorité.