Tome 110 : Les pieds Nickelés européens

Les pieds nickelés (3ème série), tome 110 : Les pieds Nickelés européens

Les pieds nickelés (3ème série), tome 110 : Les pieds Nickelés européensAfin d'acceder au résumé de Les pieds nickelés (3ème série), tome 110 : Les pieds Nickelés européens, merci d'activer Javascript.

Voici un album des sympathiques Pieds Nickelés plus faible que le précédent ("dans le grand nord").

En effet, le scénario m'a beaucoup moins accroché. Ici, on a plus vraiment le droit à une aventure humoristique mais l'histoire s'inscrit beaucoup plus dans l'actualité, de l'époque, forcément (ce qui en fait un album totalement dépassé et démodé aujourd'hui), aux références surement trop complexes pour les enfants, et surtout, sans vrai fil conducteur, les péripéties s'enchainent et ne se ressemblent pas certes, mais elles font mis ensemble de manière assez superficielle ce qui donne à l'album un cruel manque de cohésion.
Tiens, connaissez-vous le film (que je trouve au demeurant excellent) de Claude Lelouch, "L'aventure c'est l'aventure" ? L'histoire de cet album ressemble un peu à celle de ce film, mais en beaucoup moins drôle, évidemment, et même si je trouve le film bon, c'est le principal reproche que j'aurai à lui faire : pas de vraie histoire mais plus des petites scènettes mises bout à bout.

A côté de ça, le dessin de Pellos est loin d'être laid, mais n'est quand même pas magnifique, assez nerveux et dynamique mais avec un certain manque de finition. Certes, "Les pieds nickelés" est une série jeunesse et populaire, mais est-ce trop demander un dessin soigné ?

Pas un album ignoble, mais à mon avis, il est loin d'être le meilleur de la série.

Chronique rédigée par Superjer le 27/06/2013

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50