Tome 26 : Voyage entre deux Mondes

Les Petits hommes, tome 26 : Voyage entre deux Mondes

Les Petits hommes, tome 26 : Voyage entre deux MondesAfin d'acceder au résumé de Les Petits hommes, tome 26 : Voyage entre deux Mondes, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Petits hommes, tome 26 : Voyage entre deux MondesBon, ça commence bien, ce tome 26, avec la première case : elle est à l'envers !

Bon, l'esprit de surprise passé, nous assistons à une bonne histoire digne des meilleurs épisodes de la série, avec un dessin d'excellente facture, bien que les couleurs soient un peu trop claires. Les prisonniers du temps (tome 13) sont de retour, pour notre plus grand plaisir. Bon, ils ne servent à rien mais ils ont des noms marrants !

Renaud m'a passablement énervé dans cet album, il est trop sûr de lui, un vrai ******* ! Bon, ce n'est que dans le début du récit car ensuite il redevient comme avant. Cédille (malheureusement) est encore là, et elle se fait kidnapper par deux détenus qui avaient tenté de redevenir grands pour vendre les Petits Hommes, il y a 20 ans.

Celà ajoute du piment car on ne sait pas de quoi ces deux prisonniers évadés sont capables. Puis ils se réfugient avec Cédille dans le translateur, et hop, ils se retrouvent au temps de la Rome Antique! Mais leur corps, eux, restent à leur époque. Ils voient donc ce qu'il y avait à la place d'Eslapion avant l'Exode. S'ensuit une farandole de gags sur les choises visibles et non-visibles, ce qui m'a fait rire. Bon, le lecteur est encore là et il parle encore avec l'auteur, mais on le voit moins, c'est bien.

Quelque chose m'a gêné. Si les translatés ne voient que les choses de l'antiquité, alors les gens devraient être tous nus, ou pire, ne devraient pas être là ! Bon, comme le dit Seron lui même au lecteur : "je ne fais pas de la BD pour adultes, moi!" mais il aurait pu tout de même aller jusqu'au bout de son "délire".

Bref, de supers dessins, de l'humour, et un grand périple à travers les âges.... Que demander de plus ? C'est parfait, encore une fois ! :)

Chronique rédigée par Belhou le 15/03/2010

Dépôt légal : Juin 1990

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Petits hommes, tome 26 : Voyage entre deux Mondes, lui attribuant une note moyenne de 3,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 11 2011

"Voyages entre 2 mondes" est le vingt-sixième tome des aventures de "Les Petits hommes". Le scénario et le dessin sont de Séron.

Les Prisonniers du temps rendent visite aux Petits Hommes à Eslapion. Mais, des individus s'échappent de prison et prennent Cédille en otage. Ils se barricadent dans le vaisseau spatial des premiers nommés et enclenchent par inadvertance un translateur qui va les envoyer à l'époque romaine !

Je suis entièrement de l'avis de Ro. Notre camarade a rappelé les incohérences de l'histoire. Je ne vas donc pas y revenir. Le concept même de "translation" d'une époque à une autre était intéressant, mais Séron n'a pas su le maîtriser à la perfection. L'auteur ne va pas au bout de son idée contrairement à ce qui s'est passé dans d'autres tomes. Je pense notamment à "la Planète Ranxérox" avec les deux mondes en photocopie, ou "le Trou Blanc" avec la Terre en noir et blanc.

Cela reste néanmoins une histoire sympathique, mais pas mémorable.

21 9 2010

La première moitié de cet album m'a plutôt enthousiasmé. J'ai cru y retrouver ce qui me plaisait dans les anciens épisodes de la série des Petits Hommes, avec notamment le retour de nos bons Ranxeroxiens. Pour une fois également, les méchants du récit sont relativement originaux et dotés de personnalités pas trop stéréotypées. Et puis j'ai trouvé l'idée de ces personnages à cheval entre deux époques amusantes, au départ. Il y avait effectivement de quoi faire et Seron s'en donne à coeur joie pour imaginer les possibilités de cette situation.

L'ennui, c'est que les invraisemblances de cette situation se sont peu à peu faites trop nombreuses à mes yeux et j'ai fini par coincer car je n'y croyais plus du tout.
Postulat à accepter : suite à une "translation temporelle" ratée, un personnage peut se retrouver physiquement dans le passé et voir le décor et les créatures de ce passé, mais en même temps continuer à voir les personnages de son époque d'origine. Inversement, ceux restés dans le présent, reçoivent l'image et le son des translatés mais n'ayant pas accès à leur décor les voient parfois en l'air, dans la terre ou traverser tous les obstacles qui évidemment n'existaient pas dans le passé.
Soit, même si c'est franchement difficile à avaler comme concept, logiquement parlant. Mais alors il y a plusieurs problèmes à ce postulat. Donc les translatés ne voient que les personnages du présent, pas les objets ? Seron fait lui-même la remarque que du coup ils ne devraient pas voir les vêtements mais qu'il a fait le choix de les dessiner habillés. Bon, soit. Ensuite, si les translatés ne peuvent pas interagir avec les objets du présent, comment peuvent-ils s'y faire entendre sans pouvoir créer d'ondes sonores dans l'air du présent ? Mais aussi, si les translatés voient et peuvent parler aux personnages du présent, qu'est-ce qui empêche le méchant de réaliser son plan initial, de chercher et de parler à des grandes personnes du présent pour dénoncer l'existence des petits hommes ?

A cela s'ajoutent une profusion de gags parfois bien lourds, notamment dans certains dialogues qu'on dirait montés de toute pièce pour faire rigolo.
Sans parler du gag où, comme les translatés peuvent traverser des murs, Seron fait en sorte que Cédille attrape le bras de Renaud et le fait se cogner contre le mur qu'elle peut traverser et pas lui. Comment pourrait-elle attraper ce bras si elle est intangible pour ceux restés dans le présent ? Voilà une incohérence sûrement sciemment zappée par l'auteur pour un gag facile et du coup artificiel, donc pas drôle.

Voilà, ce sont ces incohérences et ces facilités qui ont gâché mon plaisir de lecture. J'imagine que j'aurais dû occulter mon esprit logique et scientifique et lire cet album dans un pur esprit de divertissement, profitant de son intrigue originale et assez amusante sur le principe. Malheureusement, je ne peux m'empêcher de repérer instinctivement ces invraisemblances et cela m'empêche de savourer des gags ou des péripéties qu'immanquablement mon esprit logique va trouver artificiels et donc incapables de me captiver.
Dommage pour moi car il y a pas mal de bonnes idées dans cet album.

Les Petits hommes, tome 1 : L'exode 3 2.17
Les Petits hommes, tome 2 : Des petits hommes au Brontoxique 3 3.00