Tome 14 : Petits Hommes et Hommes-singes

Les Petits hommes, tome 14 : Petits Hommes et Hommes-singes

Les Petits hommes, tome 14 : Petits Hommes et Hommes-singesAfin d'acceder au résumé de Les Petits hommes, tome 14 : Petits Hommes et Hommes-singes, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Petits hommes, tome 14 : Petits Hommes et Hommes-singesL'album qui m'a fait découvrir la série.

La première fois que je l'ai emprunté, je n'ai pas eu envie de le lire, car je trouvais le texte des bulles un peu trop fourni. A mon second emprunt, j'ai été étonnamment surpris par le scénario en béton armé et les dessins très carrés et appliqués.

La population eslapionnaise effrayée par les singes m'a fait penser à L'ombre du Z, avec les champignaciens effrayés par Jerôme, le policier. Dimanche est de retour dans cet album, avec son langage particulier qui me fait penser au pirate noir dans Asterix. Cédille est de la partie, et elle, au fur et à mesure des albums, je l'aime de moins en moins.

J'aime bien ce tome car il se passe dans deux cadres différents: la ville et la jungle d'Eslapion 2 (encore un peu et on se croirait en Palombie!), qui me fait penser à la jungle du Temple du Soleil (surtout à cause du serpent, sinon, rien à voir). La fin est assez drôle. La couverture de ce tome 14 est splendide, c'est l'une des plus belles de la série. Les clins d'oeil de ce tome ajoutent de l'intérêt (peut être que l'auteur ne s'en est pas rendu compte?)

Un de mes albums préférés, mais cette note est plus un 4,25/5 qu'un 4,5.
A acheter!

Chronique rédigée par Belhou le 14/03/2010

Dépôt légal : Janvier 1983

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Petits hommes, tome 14 : Petits Hommes et Hommes-singes, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 11 2012

Un album sympathique où l'on retrouve moult personnages croisés précédemment, bons et méchants. D'abord le duc De La Fourrière qui se pose en ennemi attitré des petits hommes. Un ennemi de qualité met en valeur le héros, celui-ci n'est pas mal. Ensuite retour des hommes-singes du tome 13, mais ceux- là je les aurais préférés plus redoutables que ce qu'ils se sont révélés. Du tome 13 nous reviennent aussi les 3 "prisonniers du temps", pas vraiment utiles, n'étant là que pour annoncer la prochaine aventure, de façon un peu prématurée car celle qui nous occupe n'est pas encore finie.
On retrouve surtout Dimanche qui est un personnage qui a vite prit sa place, sympa et amusant. Il remplace Lapaille (carrément absent) et Lapoutre auprès de Renaud. Et enfin, la charmante et agaçante Cédille.
C'est plein d'humour, gentil, trop peut-être. Je l'ai dis, ça aurait été mieux de sentir un peu plus de péril pour les héros en rendant les singes moins inoffensifs.
En tout cas, esthétiquement c'est très beau. Le dessin de Seron est remarquable dans ce style, surtout ses décors, bien servis par la couleur. C'est proche de Franquin mais je ne pense pas qu'on puisse parler de plagiat ! Seron a maintenant son style à lui, reconnaissable, même s'il est parti de la même "base" de dessin qu'un Franquin. Mais ça, nombre d'auteurs l'ont fait et le font encore. (Pour Franquin comme pour d'autres).
Voilà, une aventure agréable, amusante, belle à voir, mais qui manque un peu de piment dans les péripéties.

22 5 2010

Un des meilleurs tomes de la série culte :"Petits Hommes".

Il met fin à la trilogie du duc de la Fourrière. Celui-ci vient se venger en attaquant les grottes d'Eslapion avec ses Beurks. S'il y arrive facilement, il va s'apercevoir que ses Hommes-singes sont patauds à souhait. On retrouve avec plaisir les "prisonniers du temps" (ceux de l'album précédent). De plus , deux nouveaux personnages déjantés entourent Renaud : la flamboyante Cédille (stéréotype de la blonde stupide) et Dimanche, qui philosophe sur tout et sur tous (qu'il est éne'vant de ne pas p'ononce' les e''es !).

Il y a des excellents passages : la rencontre de Lapoutre avec les Petits Hommes dans une cavité aménagée et le passage dans le cinéma où les Hommes-singes attendent la victoire des gorilles sur Tarzan.

Les Petits hommes, tome 1 : L'exode 3 2.17
Les Petits hommes, tome 2 : Des petits hommes au Brontoxique 3 3.00