Tome 18 : Le Pickpocket

Les Petits hommes, tome 18 : Le Pickpocket

Les Petits hommes, tome 18 : Le PickpocketAfin d'acceder au résumé de Les Petits hommes, tome 18 : Le Pickpocket, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Petits hommes, tome 18 : Le PickpocketCet album des Petits Hommes est un des rares crossover de la bd franco-belge, pratique courante aux Etats-Unis. Il permet un croisement entre deux séries aux univers finalement pas si éloignés celui du "Scrameustache" et des Petits Hommes. Dans le même genre, on peut citer "Gaston Lagaffe" qui apparaît dans les albums de "Spirou et Fantasio" et les "Schtroumpfs" dans "Johan et Pirlouit", mais il s’agissait ici de la naissance de nouveaux personnages et les derniers ont même volé la vedette aux premiers. Les clins d’œil à d’autres séries sont coutumières, comme ce fut le cas dans "Buddy Longway" quand il rencontre Jim Mc Clure de "Blueberry" ou dans Buck Danny croisant les pilotes français "Tanguy et Laverdure", l'espace de quelques cases. Mais il est finalement assez rare de concevoir deux albums sur la même trame apportant chacun une partie du mystère et un point de vue différent. Cet épisode 18 des Petits Hommes est à relier au numéro 14 du "Scrameustache" les Kromoks en folie. Cependant, les deux albums peuvent se lire indépendamment, même si la lecture de l’un aide à mieux comprendre tous les enjeux de l’autre.
Si l’histoire est plutôt intéressante, je dois admettre ne pas être un fan de l’univers du "Scrameustache" et donc je trouve qu’après les très bonnes expérimentations de Séron sur la planète Ranxerox et le trou blanc, le sujet bien qu’original est moins passionnant, sans doute par le manque d’attachement que je peux éprouver à l’égard de la bande des Galaxiens. Par moment, j’ai trouvé l’humour un peu lourd : lisez le gag du curé au début de l’aventure !!! les références un peu trop datées années 80. De plus on peut déplorer l'absence de Dimanche et la quasi-absence de Cédille qui avaient apporté un second souffle à la série.
Par contre, le dessin très franquinien est toujours excellent et on peut remarquer le contraste avec celui de Gos pour l’épisode du "Scrameustache". Alors ne boudons pas notre plaisir, cet album constitue une trouvaille amusante qu’il serait dommage d'éviter.

Chronique rédigée par JAMES RED le 26/08/2010

Avatar de JAMES REDReflet de l'avatar de JAMES RED

Dépôt légal : Octobre 1985

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Petits hommes, tome 18 : Le Pickpocket, lui attribuant une note moyenne de 3,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 9 2010

Cet album m'a marqué au moment de sa sortie car je suivais alors aussi bien la série "Le Scrameustache" que celle des Petits Hommes. C'était là mon premier cross-over, le premier et quasiment seul véritable cross-over à ma connaissance entre deux séries franco-belges d'auteurs différents, avec ceci comme particularité de plus que le même récit était raconté une fois dans cet album et une autre fois, avec le point de vue inverse, dans un album de la série "Le Scrameustache". Excellent concept, importé des USA à l'époque j'imagine, et appliqué ici de manière assez fascinante pour un jeune fan comme je l'étais.

Malheureusement, au-delà du concept, force est de constater que le scénario n'est pas tout à fait à la hauteur de l'ambition des auteurs. Le postulat de base qui amène les personnages des deux séries à se rencontrer est complètement artificiel, tiré par les cheveux, et rien ne vient expliquer vraiment sa raison au cours du récit. En quoi une sorte de téléporteur peut-il figer les habitants de toute une ville, à l'exception des petits hommes, surtout à une telle distance ?
Et même en acceptant ce postulat, le déroulement de l'intrigue n'est pas des plus passionnants. Les héros des deux séries s'allient contre les méchants Kromoks, les mettent en déroute, et hop, tout est bien qui finit bien. Mouairf...

A lire quand même pour l'évènement qu'était ce cross-over franco-belge, et à lire si possible avec l'album correspondant du Scrameustache sous la main pour la comparaison.

27 8 2010

Comme l'a écrit notre ami "James Red", cet album de "Les Petits hommes" est un crossover avec le tome "les Kromoks en folie" de la série "Le Scrameustache".

Grâce à la bibliothèque de ma ville, j'ai pu lire les deux aventures de concert. L'idée de Gos et Séron est une bonne initiative, dommage que cela ne fut repris par d'autres auteurs de bande dessinée. Dans "le Pickpocket", nos héros doivent découvrir d'où vient le rayon spatial qui a immobilisé les habitants de toute une ville. Après un voyage sidéral, ils se retrouvent sur la planète des Kromoks, issus de l'univers de Gos et Walt ! Ils vont aider Khéna, le Scrameustache et les Galaxiens à reprendre la machine émettant le rayon qui est tombé aux mains des Kromoks et de leurs alliés Styx.

C'est une histoire honnête que nous livrent ces auteurs. L'intérêt est bien sûr le mélange des univers. Mais, on peut lire sans problème les aventures séparément, la compréhension demeure. On peut donc dire que ce sont des bandes dessinées complémentaires. Pour le dessin, je trouve que les personnages de "Le Scrameustache" sont moins beaux que quand Gos fait le dessin. Les Styx en particulier sont assez ratés par rapport à la série d'origine. Mais cela reste présentable.

Les Petits hommes, tome 1 : L'exode 3 2.17
Les Petits hommes, tome 2 : Des petits hommes au Brontoxique 3 3.00