Tome 23 : Le Dernier des Petits Hommes

Les Petits hommes, tome 23 : Le Dernier des Petits Hommes

Les Petits hommes, tome 23 : Le Dernier des Petits HommesAfin d'acceder au résumé de Les Petits hommes, tome 23 : Le Dernier des Petits Hommes, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Petits hommes, tome 23 : Le Dernier des Petits HommesJ'ai bien apprécié cet album de la série "Les Petits hommes".

Certes, le dessin est tout ce qu'il y a de plus classique chez Dupuis, un trait inspiré de celui de Franquin, une mise en couleur simpliste, des personnages "gros-nez"... Mais c'est le cas se nombre d'autres séries assez appréciées, notamment "Les Tuniques bleues", c'est devenu en quelque sorte une marque de fabrique.

Le scénario est vraiment bien travaillé et l'histoire attrayante. Quoi de mieux que la fin annoncée des personnages pour nous donner envie de lire l'album ? Le récit est dans l'ensemble bien mené, et l'on y croit... jusqu'à la chute finale, bien amenée. Les différentes péripéties ne manquent pas de piquant, surtout pour ceux qui suivent la série depuis ses débuts et qui sont de ce fait attachés aux personnages. Certains se passeraient peut-être des interventions du "lecteur", mais je ne les ai pas trouvées désagréables.

Un album qui a un parfum de film tragique et qui offre une touche assez originale.

Chronique rédigée par kev8 le 17/07/2009

Avatar de kev8Reflet de l'avatar de kev8

Dépôt légal : Février 1988

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Petits hommes, tome 23 : Le Dernier des Petits Hommes, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 9 2010

Encore un album à part dans la série des Petits Hommes.
La première fois que je l'ai lu, au moment de sa sortie, je dois dire que j'ai plus ou moins détesté.
En effet, tant qu'on n'a pas le fin mot de l'histoire, le scénario est assez incroyable, particulièrement... expéditif, dans le sens où les personnages se font éliminer (comprenez tuer) les uns après les autres ou par grandes fournées. Presque choquant pour un jeune lecteur qui croit lire un album classique de sa série habituelle. Beaucoup d'humour de la part d'un auteur qui semble prendre plaisir à se défouler sur ses créations et à les massacrer de manière parfois sadique.
Puis vient la fin, ou l'épilogue si on veut, qui explique tout, et là j'ai détesté la pirouette scénaristique. Ce n'est pas une issue façon "tout ça n'était qu'un rêve" mais on n'en est pas loin et c'est tout aussi peu crédible. J'ai trouvé ça vraiment gratuit de la part de l'auteur, comme un album délire, pour rien, bon à jeter.

Puis avec le temps, avec les relectures, j'ai fini par apprécier l'originalité de cet album qui, une fois de plus, est un "concept" comme Seron aime à en imaginer pour faire sortir sa série fêtiche des sentiers battus. Le côté spectaculaire du récit, son humour noir, le côté jusqu'au-boutiste du scénario et la liberté que l'auteur s'y offre (par le biais de sa pirouette finale) en font une lecture assez divertissante et relativement intéressante. Il faut donc prendre cet album comme un album concept attrayant qu'on lit par curiosité et non pas comme un tome classique de la série des Petits Hommes.

22 5 2010

Excellent tome des "Petits Hommes" !

Séron prend un malin plaisir de mettre à mal ses personnages. Attention, ici nous assistons à carnage ! Seul un Petit Homme survivra à ce génocide. Si le prétexte de l'affrontement paraît futile , j'ai bien aimé certaines idées comme la folie des Petits Hommes ou les poupées qui désintègrent. Cela aurait été un excellent dernier album de la série, mais Séron entame une pirouette à la fin de l'histoire.

En tout cas, cela reste un album jouissif !

Les Petits hommes, tome 1 : L'exode 3 2.17
Les Petits hommes, tome 2 : Des petits hommes au Brontoxique 3 3.00