Tome 2 : Des petits hommes au Brontoxique

Les Petits hommes, tome 2 : Des petits hommes au Brontoxique

Les Petits hommes, tome 2 : Des petits hommes au BrontoxiqueAfin d'acceder au résumé de Les Petits hommes, tome 2 : Des petits hommes au Brontoxique, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Petits hommes, tome 2 : Des petits hommes au BrontoxiqueAparemment, Seron a travaillé tout seul sur cette aventure et le découpage est mieux maitrisée que pour le 1er tome. Ca peut passer de "jeunesse" à "tout public" si la part adulte de ce "tout public" est aussi "bon public".
A la vue du titre, j'ai d'abord pensé que ce Brontoxique était un produit chimique mais il s'agit en fait d'un pays imaginaire.
On y suit donc nos héros avec le plaisir de s'imaginer, faisant une dizaine de cm, et se cachant des "grands" dans un port de commerce puis sur un paquebot.
Dès ce 2ème tome, les acolytes attitrés de Renaud apparaissent. Mais Lapaille et Lapoutre ont une tête bien trop quelconque pour des personnages principaux. Peut-être que Seron ne savait pas, à ce moment là, qu'il en ferait des personnages récurrents.
En tout cas on constate (depuis le T.1 en fait) son gout pour la déco et l'architecture avantgardistes.
On admire également son imagination pour les véhicules futuristes (un nouvel engin s'ajoute aux coléoptères découverts dans "L'exode") mais on aurait aimé une explication sur la grande avancée technologique des petits-hommes. Surtout qu'ils pilotent aussi des avions de chasse classiques (et miniatures bien sûr), bizarre, mais ce manque d'explication est gênant.
Peut-être que les toutes 1eres histoires courtes parues dans le Journal de Spirou lèvent le voile, mais je ne les connais pas. Elles mériteraient alors un album recueil.

Chronique rédigée par kklodd le 16/07/2009

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Dépôt légal : Janvier 1974

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Petits hommes, tome 2 : Des petits hommes au Brontoxique, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 7 2014

Pour ceux qui ne connaissaient pas les tenants des "petits hommes", rien de tel que les 2 pages de garde, en bleu clair, lesquelles résument le quoi, du qui, du comment des ces hommes réduits à une petite hauteur.
Ca y est, ils sont installés et Seron y va d'architecture et de véhicules en avance sur leur temps (un peu comme Leloup et Yoko Tsuno) mais ici avec l'humour en plus.
Pourtant, le scénario est des plus simple : un prof et son élixir ont été enlevés et sont emmenés au Brontoxique. Renaud et deux de ses amis partent le chercher. C'est tout ?... Ben oui, mais Seron parvient à nous tenir en haleine pendant toutes les pages du tome, aidé par une imagination fertile et un dessin, déjà , de très bonne tenue.
Des gags bienvenus parsèment l'album -surtout "l'amourette" entre Renaud et Melle. Parchemine, une prof. C'est mignon tout plein- et retiennent l'attention.
Du beau et bon travail. Un album bien "rempli", de textes, gags, dessin et colorisation : que demander de plus ?...

27 12 2013

Voilà un tome 2 un peu mieux construit et qui se suit nettement mieux. Les petits hommes vont se trouver embarqués dans une aventure dans un pays sud américain imaginaire: le Brontoxique.
Seron est tout seul au scénario (apparemment) et le découpage classique offre un récit linéaire qui se lit sans déplaisir. On appréciera (ou pas) un humour un peu lourdeau et désué mais rafraichissant. Les jeux de mots ne m'ont pas fait éclaté de rires, mais ils ont le mérite de rendre l'histoire moins prise de tête.
Malheureusement, le point négatif présent dans le premier tome est toujours là: on ne sait rien ou très peu sur ces personnages, d'où ils viennent, comment leur société est organisée... on ne sait rien hormis les 2 pages de couvertures à base d'une dizaine d'images, c'est peu...
Pour le dessin, c'est toujours aussi sympa, on dirait du sous Franquin.

Les Petits hommes, tome 1 : L'exode 3 2.17
Les Petits hommes, tome 2 : Des petits hommes au Brontoxique 3 3.00