Tome 1 : Le Maître de l'éternité

Les Ombres du Styx, tome 1 : Le Maître de l'éternité

Les Ombres du Styx, tome 1 : Le Maître de l'éternitéAfin d'acceder au résumé de Les Ombres du Styx, tome 1 : Le Maître de l'éternité, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Ombres du Styx, tome 1 : Le Maître de l'éternitéIsabelle Dethan nous propose ici un début de série qui n'est pas tonitruant d'originalité, mais qui est mené avec la rigueur nécessaire pour que la sauce prenne assez bien. Ce n'est pas d'une grande originalité parce que c'est avant tout une enquête policière, avec des meurtres en série perpétrés sur des enfants, selon un modus operandi un peu particulier. L'enquêteur Dento a les pleins pouvoirs pour mener l'enquête et interrogera donc les puissants de la ville pour récolter les indices. Il devra aussi calmer les esprits de ces familles endeuillées qui pensent connaître les coupables (forcément, des étrangers !) et veulent faire justicie elles-mêmes...

Finalement, la seule vraie trouvaille, c'est de développer cette histoire dans l'empire romain antique. Dethan tente souvent de donner une teinte historique à ces récits et ici, elle choisit l'antiquité. Dento a les pleins pouvoirs puisqu'il est envoyé par l'empereur, les familles endeuillées sont celles des praticiens de cette ville de l'empire, et les coupables désignés sont les adeptes du temple d'Isis, une religion egyptienne avec laquelle les simples d'esprit s'empressent de faire le lien avec le modus operandi du coupable, qui enroule les corps des victimes dans des bandelettes. Mine de rien, l'environnement assez bien reconstitué vient donner une vrai identité à une n-ième enquête policière qui met en scène un tueur (qui se révèle en plus violeur pédophile) en série. Et comme tout est assez rigoureux, que Dethan prend son temps pour faire le tour des personnages et des classes de la société, tout cela se laisse bien suivre. L'enquête est efficacement posée, les personnages sont introduits en maintenant, pour chacun d'entre eux, une part de mystère qui fait qu'il pourrait être le coupable, et l'environnement antique permet de mettre en lumières certains us et coutumes, reconstitués avec une certaine fidélité.

Comme le scénario, le dessin, à défaut d'être original, est rigoureux (un petit peu moins, toutefois, dans les plans larges). C'est assez strict, sans fioritures, avec cette volonté de donner une réalité toute historique à cet environnement.

L'idée de cette enquête policière peut sembler déjà vue. Mais il y a cet environnement, et surtout cette rigueur dans la conduite du scénario, qui font que ce premier tome est assez accrocheur.

Chronique rédigée par gdev le 12/02/2015

Dépôt légal : Octobre 2011