46 501 Avis BD |20 162 Albums BD | 7 884 séries BD
Accueil
Tome 2 : La chute des corps
 

Les Nuits Écorchées, tome 2 : La chute des corps

 
 

Résumé

Les Nuits Écorchées, tome 2 : La chute des corpsAfin d'acceder au résumé de Les Nuits Écorchées, tome 2 : La chute des corps, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Les Nuits Écorchées, tome 2 : La chute des corpsSuite et fin de ce diptyque édite par le galeriste parisien Daniel Maghen qui, après la publication de biographies en images («Echo» de Cosey, «Les Voyages d’Anna» de Lepage), se lance dans le monde de l’édition de la bande dessinée. Ce sont "Ewen" de Tiburce Oger et Andreï Arinouchkine (pré-publié dans Bodoï) et "Les Nuits Écorchées" de Régis Penet qui viennent inaugurer la Collection Bande Dessinée très éclectique du nouvel éditeur.

Comme lors du premier volet on retrouve cette narration en voix-off, directement inspirée des Chants de Maldoror du poète franco-uruguayen Isidore Lucien Ducasse, alias le comte de Lautréamont, qui contribue à installer le lecteur dans une atmosphère étrange. Et, au niveau de l’ambiance ce deuxième tome est à nouveau un pur régal. L’auteur va non seulement placer son intrigue dans une ambiance gothique très réussie, mais il va également poser un fond légèrement futuriste (manipulations génétiques, bio-trafiquants) à cette intrigue qui se déroule dans un milieu contemporain. Ce mélange des genres, s’inspirant des mythes de Frankenstein et de Prométhée, est à nouveau géré de manière très efficace.

Le graphisme de Régis Penet contribue également à installer cette ambiance singulière, notamment grâce à des tons qui sont choisis avec grande justesse et qui enveloppent ce thriller futuriste de mystère. L’architecture est splendide, avec des décors baroques et de nombreuses sculptures très réussis. La manière dont il met en image les animaux sauvages est également très réussie. Bon, c’est vrai qu’il y a quelques imperfections au niveau des proportions, mais l’ambiance dégagée par le graphisme est vraiment irréprochable.

Au niveau du scénario, ce tome propose le dénouement de cette enquête policière relativement classique, qui sert de fil rouge à ce diptyque. Par contre, si le tome précédent avait tout d’une mise en place intrigante et efficace, c’est ce tome-ci qui allait permettre de juger de la qualité de l’intrigue et du scénario. Et là, je reste malheureusement un peu sur ma faim. L’auteur avait réussi à bâtir un puzzle intéressant et assez complexe, mais le dénouement est un peu fade à mon goût.

Mais au final, ce premier album en solo du dessinateur de "Marie des Loups" est un excellent polar qui, malgré son intrigue «classique», parvient à se démarquer des polars traditionnels. A noter qu’à partir du troisième tome, cette saga devrait avancer à coups de one-shots.


Chronique rédigée par yvan le 16/12/2008
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,50
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de yvanReflet de l'avatar de yvan
Statistiques posteur :
  • 2374 (58,34 %)
  • 1123 (27,60 %)
  • 572 (14,06 %)
  • Total : 4069 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,50 Note générale
  • Originalité : 4,50 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Novembre 2008