Les Nouvelles enquêtes de Ric Hochet, tome 1 : R.I.P., Ric

Les Nouvelles enquêtes de Ric Hochet, tome 1 : R.I.P., RicAfin d'acceder au résumé de Les Nouvelles enquêtes de Ric Hochet, tome 1 : R.I.P., Ric, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Nouvelles enquêtes de Ric Hochet, tome 1 : R.I.P., Ric"Ric Hochet" est une des séries dont je ne manquais jamais un album quand j’étais jeune. Même si je n’ai pas attendu la mort du regretté Tibet en 2010 pour abandonner les enquêtes du héros des éditions du Lombard et cette saga qui avait plutôt tendance à s’essouffler, je n’ai pas hésité une seconde à me jeter sur ces « Nouvelles enquêtes de Ric Hochet », surtout que les successeurs d’André-Paul Duchâteau et Tibet se nomment Zidrou et Simon Van Liemt et que je suis particulièrement fan du premier.

Pour cette remise à zéro, l’ami Zidrou reprend bien évidemment tous les ingrédients et les personnages de l’univers de Ric Hochet, dont le commissaire Bourdon, sa nièce Nadine, le journaliste Bob Drumont, l’inspecteur Ledru et le professeur Hermelin. La grosse surprise vient du fait que le lecteur n’est pas invité à suivre Ric Hochet lors de cette première nouvelle enquête, mais l’un de ses plus célèbres ennemis : le Caméléon. L’ex-inspecteur Philippe Manière, alias le Caméléon, a en effet imaginé un plan machiavélique visant à éliminer définitivement Ric Hochet et Bourdon.

L’action se déroule en 1968, entre les tomes 9 (« Alias Ric Hochet ») et 10 (« Les Cinq Revenants ») de la série mère, ce qui permet de revenir aux origines du personnage, tout en lui donnant un fameux coup de renouveau. Le lecteur a donc d’une part droit à de nombreuses références aux neuf premiers albums de la saga, ce qui amusera certainement les fans de la première heure, sans déranger la lecture des néophytes qui profiteront de ce reboot pour découvrir la série. D’autre part, le lecteur a également droit à une remise à neuf qui passe par des dialogues teintés d’humour, voire même légèrement parodiques, et même par l’assassinat du héros… R.I.P. Ric…

Si cette histoire de vengeance riche en rebondissements est une belle réussite au niveau du scénario, la tâche du jeune dessinateur Simon Van Liemt était loin d’être aisée. Reprendre le flambeau d’un homme qui a dessiné pas moins de 78 aventures du célèbre journaliste-détective n’est pas une mince affaire. Force est cependant de constater qu’il s’en sort très bien, respectant d’une part le travail de son prédécesseur, tout en insufflant sa propre personnalité et une approche plus moderne.

Bref, une résurrection réussie… en attendant celle de Bob Morane par Luc Brunschwig… avouez qu’il y a pire comme programme pour renouer avec les héros de sa jeunesse…

Chronique rédigée par yvan le 18/06/2015

Dépôt légal : Mai 2015

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Nouvelles enquêtes de Ric Hochet, tome 1 : R.I.P., Ric, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 1 2017

De la série des Ric Hochet, je n’ai lu que les 7 premiers tomes, et ça tombe plutôt bien pour deux raisons : la première c’est qu’après Ric Hochet alterne le bon et le moins bon, et la deuxième c’est que Zidrou base son nouvel épisode à peu près à cette époque. Du coup, je suis content, on retrouve un Ric Hochet a une époque que je connais, 1968, c’est quasiment là que je l’avais laissé, avec un ennemi que je connais aussi : le Caméléon.

Zidrou a profité de la reprise du personnage pour le dépoussiérer, il y rajoute beaucoup d’humour, souvent moqueur : sur les habits du héros, sur sa voiture…Mais aussi des révélations : sur le passé du commissaire Bourdon par exemple, il se permet même une scène avec Nadine nue. Toiut cela reste très bon enfant, malgré les événements dramatiques qui surviennent, on reste donc dans l’esprit Ric Hochet et c’est plutôt plaisant.

Je regrette que Ric Hochet ne soit pas le personnage principal et aussi que le scénario mette un peu de temps à se mettre en route mais dans l’ensemble c’est une bonne reprise et ça donne clairement envie de lire la suite. Surtout que le dessin est à la hauteur de l’original.