Quick et Flupke Gamins de Bruxelles (les nouveaux exploits), tome 2 : 2ème sérieAfin d'acceder au résumé de Quick et Flupke Gamins de Bruxelles (les nouveaux exploits), tome 2 : 2ème série, merci d'activer Javascript.

Planche de Quick et Flupke Gamins de Bruxelles (les nouveaux exploits), tome 2 : 2ème sérieCet album je l'ai découvert par hasard en faisant des courses. Étant un grand fan de l'univers de Hergé, et voulant découvrir autre chose que Tintin, je n'ai pas hésité à le prendre. Quick et Flupke je les avais découvert au travers d'un album colorisé de leurs gags. Après la lecture de ce tome je me range tout à fait du côté de ceux qui affirment qu'il faut lire cette série sous sa forme d'origine en noir et blanc.

Les gags d'Hergé sont tous plutôt bons. On y découvre le quotidien de deux enfants passant une grande partie de leur temps à jouer dans la rue. Une situation qui peut surprendre aujourd'hui à cause d'Internet. Hergé nous présente deux enfants qui font certes des bêtises, mais sans aucune réelle méchanceté. Cela ne pourra donc que nous rappeler quelques souvenirs. Je pense par exemple au gag du patin à roulettes.

Il se dégage donc de cette série une certaine poésie, qui disparaît avec le colorisation des dernières années. Ici on retrouve le dessin brut d'Hergé, et il se suffit à lui seul. Certains gags par ailleurs sont quasi muets et fonctionnent très bien. Alors oui on voit que le dessin date du début des années 30 et rappellera à de nombreux lecteurs les premiers Tintin (au pays des soviets, au Congo, en Amérique), mais justement c'est ce qui fait son charme.

Aujourd'hui cette série peut jouer le rôle d’ancêtre de certaines séries comme des "Boule et Bill" et autre "Cédric". Elle est donc à découvrir.

Chronique rédigée par difool le 20/05/2020

Dépôt légal : Aout 2013