Tome 1 : L'étoile endormie

Les naufragés du temps, tome 1 : L'étoile endormie

Les naufragés du temps, tome 1 : L'étoile endormieAfin d'acceder au résumé de Les naufragés du temps, tome 1 : L'étoile endormie, merci d'activer Javascript.

Planche de Les naufragés du temps, tome 1 : L'étoile endormieVu « l’âge » (50 ans !) de ces naufragés, j’ai préféré mettre le résumé de Bédéthèque. Ce dernier résume bien le contexte général de l’histoire.

Un premier album vraiment séduisant, car il y a de quoi faire oeuvrer son imagination suite au long scénario concocté.
Aux commandes de ce dernier ?... Forest (qui signe sous le pseudo de Jean-Claude Valherbe). Le dessin, lui, est de Paul Gillon. Un sacré duo !.
C'est vraiment bien bon. Cet album mêle habilement un scénario imaginatif et original à un graphisme réaliste et, qui plus est, élégant.

Le début de ces "naufragés" est une véritable saga –déjà- baroque qui m'a laissé l'esprit vagabonder "par-delà le temps et l'espace" alors que le postulat de départ est on ne peut plus simple : mis en hibernation, deux personnages se réveillent mille ans plus tard et se trouvent ainsi confrontés à une "nouvelle" civilisation... pas des plus enchanteresses.
Mais à partir de cette idée –simple au demeurant- vont fulgurer, essaimer même, et rapidement, de nombreuses autres qui mêlent habilement action et "merveilleux".

Un vraiment chouette premier tome. C’est réaliste avec des personnages bien campés, des images fortes ainsi qu’une coloration un peu froide. Tout est déjà mis en route pour susciter l’appétit du lecteur, tant créatif que visuel.
Excellent.

Chronique rédigée par LYmagier le 01/09/2014

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Décembre 1974

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les naufragés du temps, tome 1 : L'étoile endormie, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 11 2018

Une bd qui date un peu. Le plus mémorable est le dessin de Gillon tout en élégance et hyper réaliste. Un style unique bien reconnaissable et qui a gardé tout son charme. Il y a aussi l'imagination créative et originale du scénariste qui rejoint dans ce domaine des Christin/Mézières, Bernard Dufossé...
Le défaut réside dans la construction du scénario, la mise en scène. Il n'y a pas de liant, on passe brutalement d'une situation à l'autre, on ne prend pas le temps de faire ressentir, deviner, les motivations des personnages. On dirait que les auteurs ne maîtrisent pas bien les codes de la narration bd :
pourquoi le héros tient tant à une femme qu'il connaît à peine comme il dit.
Les personnages parlent de choses qui n'apparaissent pas dans la vignette quand ce serait mieux qu'ils y soient, selon les dits codes.
Etc...
Cela dit l'élégance du dessin (parfois fortement érotique mais sans en abuser, ce n'est pas le propos principal), la créativité du scénario sont accrocheur et donnent envie de suivre la série en souhaitant que ses défauts s'estompent.