Tome 10 : Nehorf-Capitol Transit

Les Naufragés d'Ythaq, tome 10 : Nehorf-Capitol Transit

Les Naufragés d'Ythaq, tome 10 : Nehorf-Capitol TransitAfin d'acceder au résumé de Les Naufragés d'Ythaq, tome 10 : Nehorf-Capitol Transit, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Naufragés d'Ythaq, tome 10 : Nehorf-Capitol TransitCe tome 10 est l'occasion pour les auteurs de lancer un nouveau cycle. Point d'Ythaq ici, nous sommes sur Nehorf, une autre planète où Narvarth et Granite se remettent de leurs aventures précédentes. Rappelons que Narvarth est revenu avec les trois billes de lumière qui lui donne des pouvoirs extraordinaires. A force de raconter leur histoire, les 3 billes finissent par attiser les convoitises, et les ennemis commencent à se montrer.

Je n'ai pas trouvé ce tome particulièrement prenant. Le scénariste semble pédaler pour remettre une histoire en route. Même les personnages principaux ne paraissent pas emballés pour en remettre une couche. C'est assez laborieux, d'autant qu'on met du temps à retrouver tous les protagonistes du premier arc, et qu'il tombe souvent comme un cheveux dans la soupe.

L'humour d'Arleston n'est pas non plus à son apogée, je ne me suis pas tordu de rire. On retrouve d'ailleurs le côté pénible de l'auteur lorsqu'il met de grands encarts dans les cases avec plein de texte explicatif sur telle ou telle nouvelle planète, ou lieu, ou personnage. Il y a heureusement quelques scènes d'action et quelques poursuite qui permettent de ne pas trop s'ennuyer.

Le dessin est d'ailleurs le point positif de l'album, il s'améliore je trouve d'épisode en épisode et je le trouve maintenant plutôt joli.

Pas un grand épisode, mais je ne trouvais déjà pas la série extraordinaire avant et là ça se confirme.

Chronique rédigée par Olivier73 le 13/01/2019

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73
  • 1912 (80,20 %)

Dépôt légal : Septembre 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Naufragés d'Ythaq, tome 10 : Nehorf-Capitol Transit, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 8 2019

On sera reconnaissant à ce tome de vouloir donner un deuxième cycle à cet univers, et donc lui donner un nouveau souffle. Et c’est fait comme Arleston sait le faire, c’est-à-dire avec suffisamment de maîtrise pour créer de l’entrainement chez le lecteur. On introduit ainsi tout un tas de nouveaux personnages, on y ajoute quelques machinations politiques, des personnalités bien tranchées, et un vague discours écologique pour lier le tout, et la sauce prend assez bien. Encore une fois, il ne faut pas attendre longtemps pour avoir de l’action, et l’ensemble est bien rythmé.

Mais on sent également que c’est parfois un petit peu amené aux forceps. Ainsi, si Narvath et Granite se retrouve assez naturellement au centre du récit, compte tenu des pouvoirs du premier et des sentiments de la seconde, c’est de façon un peu superficielle et peu naturelle que l’on retrouve également Krurgor et Callista, entrainés là-dedans sans que rien ne le justifie vraiment (même le rôle de Callista, que l’on devine à 100 km).

Il y a quand même quelques bonnes idées dans le scénario pour donner à ce second cycle tout le souffle nécessaire pour rebondir après une fin de cycle qui n’appelait pas forcément de suite, mais attention tout de même à certains enchaînements un peu grossiers