46 492 Avis BD |20 156 Albums BD | 7 883 séries BD
Accueil
Tome 12 : Les Clés du néant
 

Les Naufragés d'Ythaq, tome 12 : Les Clés du néant

 
 

Résumé

Les Naufragés d'Ythaq, tome 12 : Les Clés du néantAfin d'acceder au résumé de Les Naufragés d'Ythaq, tome 12 : Les Clés du néant, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Les Naufragés d'Ythaq, tome 12 : Les Clés du néantDans ce nouvel opus, Arleston nous délivre une nouvelle fois une narration qui fait mouche : déferlement d’actions sur un mode débridé, personnages pittoresques aux caractères bien trempé, et monde immense que permet une, voire deux, galaxies. Une histoire en partie racontée sous mode de flash-back, qui permet de maintenir un suspense suite à la présentation d’une situation désespérée. Le dessin de Floch accompagne l’ensemble avec maîtrise et rend le tout très fluide et plaisant à l’œil.

Une bonne narration et un dessin réussi ! Mais qu’est-ce qui cloche, alors ? Tout d’abord, certainement, cette histoire des boules vertes et de Shark’hun qui change de corps pour se retrouver dans celui de Callista : c’est très spectaculaire, certes, mais ça manque cruellement de crédibilité. Pour tout dire, c’est un petit peu grandiloquent et on sent que l’on privilégie des idées qui permettent de créer de l’action, mais que la cohérence de la série passe certainement au second plan. Ensuite, parce que ce nouvel épisode semble très déconnecté des deux premiers de ce second cycle : j’ai du mal à trouver une linéarité entre les tomes 10,11 et 12, ce que je regrette. Si le premier cycle se lançait avec succès grâce à un enchaînement des tomes permettant la création d’une vraie intrigue, ce second semble avoir bien du mal à se mettre en place.

On finit toutefois cet ouvrage sur un bon petit cliffhanger, et avec des forces redistribuées : comme si le scénariste avait tâtonné pendant 3 tomes avant de trouver comment relancer sa série. Espérons que les futurs tomes y trouvent désormais une base solide pour l’intrigue de ce second cycle.


Chronique rédigée par gdev le 27/08/2019
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3278 (74,20 %)
  • 366 (8,28 %)
  • 774 (17,52 %)
  • Total : 4418 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 13,78 13,78 13,78
Acheter d'occasion : 13,99
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Octobre 2014