Tome 7 : La marque des Ythes

Les Naufragés d'Ythaq, tome 7 : La marque des Ythes

Les Naufragés d'Ythaq, tome 7 : La marque des YthesAfin d'acceder au résumé de Les Naufragés d'Ythaq, tome 7 : La marque des Ythes, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Naufragés d'Ythaq, tome 7 : La marque des YthesUn tome encore prolixe en révélations ! Au-delà de l’histoire détaillée du dernier joueur découvert, qui nous sert à comprendre l’implication et le but recherché par lesdits joueurs, nous avons droit à une nouvelle avancée du scénario faisant entrer en scène les véritables maîtres qui tirent les ficelles sur Ythaq. Et il faut avouer que c’est fort bien amené, et extrêmement intéressant. Le fil conducteur, la règle régissant les comportements des joueurs avaient jusques ici été simplement évoqués, mais l’importance des pouvoirs et le but réel du jeu apparaissent très supérieurs, et très différent, de ce qu’il semblait.

Ce n’est pas débordant d’originalité, ce sujet a été maintes fois abordé en BD, mais le traitement à travers cette série d’aventure est astucieux, avec une construction et une cohérence globale assez inattendues ! Pendant les 2/3 de cet album, nous avons donc une montée progressives des révélations et de l’intérêt… Pour ensuite singulièrement changer de cap, et repartir dans la simple aventure apparemment … Ce qui donne une fin de tome un peu décevante malgré tout.

Un mot sur le dessin : vif et dynamique, riche et précis à la fois, seule la mise en couleurs me parait en retrait. Mais c’est franchement agréable à lire et à regarder.

Reste à espérer que la suite utilisera à bon escient les ressorts du scénario que nous venons de découvrir… J’avoue avoir hâte de découvrir où tout cela nous mènera.

Chronique rédigée par berling le 07/07/2010

Dépôt légal : Septembre 2009

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Naufragés d'Ythaq, tome 7 : La marque des Ythes, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 10 2018

Je me rallie à l'avis général pour dire que ce tome est un bon cru. Des révélations, plutôt bien racontées par l'intermédiaire de Krugor, malgré sa façon de parler difficile à lire sur des pages entières.
On appréciera l'humour plutôt discret d'Arleston sur cet album. Je suis aussi content de retrouver nos 3 personnages principaux même s'ils n'évoluent plus trop et si l'attention n'est pas vraiment sur eux cette fois-ci.

Il y a aussi des rebondissements mais ce qui prime surtout c'est d'en apprendre un peu plus sur ceux qui tirent les ficelles.
J'avoue ne rien avoir compris à l'intérêt du bateau pirate, ce qui a gâché une partie de mon plaisir.

Un bon tome pour moi.

19 3 2015

Toujours aussi bien dosée, toujours aussi bien construite, cette série continue de capter l'intérêt (du mois, le mien), malgré les tomes qui se succèdent. Toute la première partie de cet album permet d'en apprendre un peu plus sur le jeu dont il était question dans les tomes précédents. Le récit de Krurgor est bien amené et son traitement en mode flash-back permet de faire en sorte qu'il ne soit pas trop verbeux. On continue ainsi de lever le voile sur les mystères de cette planète, toujours avec le même plaisir, le scénrariste s'y connaissant pour proposer tantôt des surprises, tantôt des petites blagounettes et tantôt des mystères, et d'autres petits éléments qui font que l'ensemble paraît suffisamment riche.

On pourra toutefois regretter ce passage sur le bateau pirate, qui semble moins préparé. on se demande ce qu'il fait là, on a du mal à comprendre ce nouveau personnage de Hetzel/Khengis, et on ne sait pas très bien si le scénariste y tenait encore beaucoup. C'est rapide, ca s'articule moins bien avec le reste, et ca ne semble pas vraiment participer à la trame générale.

Pour le reste, la recette est maîtrisée à la perfection : des personnages sympathiques, de l'action et des explications, sans oublier le petit cliffhanger final... C'est donc complet, tout en maintenant suffisamment de mystères pour que Ythaq reste intrigante et que l'on ait envie de connaître la suite.