Tome 1 : Jean Valjean

Les misérables, tome 1 : Jean Valjean

Les misérables, tome 1 : Jean ValjeanAfin d'acceder au résumé de Les misérables, tome 1 : Jean Valjean, merci d'activer Javascript.

Planche de Les misérables, tome 1 : Jean ValjeanLe bien beau tome que voilà ! Michel Deligne (ancien éditeur) a ici composé son scénario d’après l’œuvre initiale de Victor Hugo. Oubliez les Jean Gabin, Lino Ventura et Bourvil lesquels ont, parmi d’autres, donné de vraies lettres de noblesse aux adaptations cinématographiques. Ici, vous êtes plongé dans une histoire « à lire » et –surtout- à regarder. Et qui s’est collé au dessin ?.. Monsieur Eddy Paape (88 ans depuis le 3 Juillet 2008 !) le « papa » de Marc Dacier et de Luc Orient entre autres.

Une fois de plus j’ai vraiment admiré le graphisme au trait réaliste de Paape. Il a recréé Jean Valjean et le monde qui l’entoure : tant Javert, les Thénardier, Cosette et autres vraies figures qui ont fait de cette histoire une des œuvres maîtres de la littérature française. La « patte » de Paape n’a pas tremblé pour créer ces personnages, les faire vivre –et le lecteur avec eux- dans cette fresque sociale qui m’a propulsé dans les débuts du 19ème siècle ; une fresque faite de sueur et de sang qui n’a –de nos jours- pas encore pris une seule ride.

En 60 magnifiques pages, j’ose même écrire « tableaux », Paape et Deligne retracent ici les années qui couvrent la période 1804 à 1821 qui verront un homme partir de rien, devenir maire d’une ville pour retomber à rien après avoir sauvé un condamné qui lui ressemblait furieusement. Quelques flash-back permettent également –en cours de lecture- de comprendre qui était Jean Valjean et le pourquoi de sa condamnation première.

Rien à jeter, vraiment MAIS : un grand regret. L’histoire devait normalement couvrir deux, sinon trois tomes. Un second annoncé –Les Thénardier- n’a jamais été édité. A-t-il été dessiné ?… seul Paape le sait. Ce « Jean Valjean » date de 1995. Il m’étonnerait que Paape en donne une suite quasi quinze ans plus tard. Mais avec lui… on ne sait jamais !…

Un vrai coup de coeur.

Chronique rédigée par LYmagier le 22/08/2008