Tome 1 : Les mangeurs de Cailloux

Les Mangeurs de Cailloux, tome 1 : Les mangeurs de Cailloux

Les Mangeurs de Cailloux, tome 1 : Les mangeurs de CaillouxAfin d'acceder au résumé de Les Mangeurs de Cailloux, tome 1 : Les mangeurs de Cailloux, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Mangeurs de Cailloux, tome 1 : Les mangeurs de CaillouxVoila un album qui cache bien son jeu !!

J'ai découvert les deux albums existants à l'heure actuelle, ainsi que leur auteur, lors du Festival de Blois 2002, et me suis vite laissé tenter par le style de l'ensemble.

Pourtant, à première vue, on pourrait croire avoir affaire à un album pour enfant. La couverture, le trait de l'auteur, tout corrobore à nous faire croire à un tome orienté jeunesse, mais il n'en est rien !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une bien belle histoire ! on découvre les joies, peines, frayeurs et craintes d'un enfant auquel on s'attache, dans lequel on se retrouve...
Les différents personnages sont très fouillés, et font preuve d'une psychologie qui leur est propre. On s'attendrit vite à l'univers de Loyer, qui sans pour autant tomber dans l'eau de rose nous offre une tranche de vie vraiment touchante, dans le monde dur des corons.

Le dessin de Loyer, tout en noir et blanc, parrait très innocent au premier abord, presque enfantin. Mais il illustre de manière parfaite les aventure de ce petit garçon. L'encrage est de bonne qualité, et colle bien a l'ambiance inspirée par le scénario. Vraiment, une album beau, touchant... à lire.

Chronique rédigée par Piehr le 07/01/2003

Dépôt légal : Janvier 1998