Tome 1 : Le monde de la cité

Les Maitres cartographes, tome 1 : Le monde de la cité

Les Maitres cartographes, tome 1 : Le monde de la citéAfin d'acceder au résumé de Les Maitres cartographes, tome 1 : Le monde de la cité, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Maitres cartographes, tome 1 : Le monde de la citéC'est sur le tard que je m'initie au monde des Maîtres cartographes, je le confesse sans honte. Voilà huit ans que ce premier tome est paru et le succès de "Lanfeust de Troy" du même Scotch Arleston est passé par là entretemps. Ayant lu ladite série phare des éditions Soleil, c'est en lecteur averti que j'ai parcouru "Le monde de la cité".
La conclusion de l'affaire est plutôt heureuse : l'album est plus qu'une curiosité pour lecteurs de Lanfeust en manque.

L'ensemble fonctionne plutôt bien, même si cela ne révolutionne pas le genre. "Les Maitres cartographes" n'est pas une série de la trempe des "Légendes des contrées oubliées" ou de "La Quête de l'oiseau du temps", c'est entendu.

On passe néanmoins un agréable moment de lecture, voire davantage si on est très fan d'héroic fantasy.

Chronique rédigée par Jean Loup le 21/10/2002

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Février 1992

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Maitres cartographes, tome 1 : Le monde de la cité, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 9 2010

Cet album, c'est plutôt une bonne surprise pour moi. Voici une histoire d'héroic fantasy tout ce qu'il y a de plus classique, dans un univers que l'on apprend à maîtriser rapidement. Cette fois, c'est une ville qui recouvre l'ensemble de la planète et la guilde des cartographe est censée en faire une recensement. Archim est un jeune cartographe qui reçoit pour mission de récupérer des plans d'un confrère disparu... Assez classique sur le fonds et sur la forme, il n'en reste pas moins que c'est très bien fait. Au programme, aventure et amitié naissante, gentil cartographe contre grands méchants dont le but reste mystérieux, le tout dans un univers fantaisiste plutôt bien imaginé, qui révèle aussi ses parts de surprise. Un bon album linéaire, avec des héros sympathiques et tout un univers à découvrir : il ne m'en fallait certainement pas plus pour apprécier... Côté dessins, il a fallu que je m'habitue au style de ces visages qui tiennent plus de la caricature que du réalisme, et auxquels il manque un peu de sentiment. Mais dans l'ensemble, il nous transporte assez facilement dans ce monde imaginaire.

Une très bonne introduction qui propose la fin d'une mission tout en gardant suffisamment de mystères pour développer d'autres albums, mais auquel il manque peut-être un peu de folie et des couleurs plus appuyées. Je mets cela sur le compte de l'âge du scénario et des techniques de colorisation. Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture.