Tome 11 : Versus inferno

Les Légendaires, tome 11 : Versus inferno

Les Légendaires, tome 11 : Versus infernoAfin d'acceder au résumé de Les Légendaires, tome 11 : Versus inferno, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Légendaires, tome 11 : Versus infernoLe désastre total du tome précédent a permis à l’auteur d’aller au bout de ses intentions, qu’on devinait depuis deux épisodes : renouveler complètement sa série, en tout dans l’esprit.

Et c’est ainsi que nous assistons au retour de héros bien différents. Le character-design (très réussi) a évolué, en même temps que les personnages eux-mêmes. Sans avoir toutes les clés, on comprend bien qu’ils ont changé en profondeur. C’est surtout flagrant pour l’un d’eux, mais les indices semés ici et là permettent de comprendre que tous seront différents. Ce changement s’impose sans nuire à la continuité, ce qui est une jolie réussite, et donne plus d’épaisseur aux protagonistes, en rajoutant une touche d’incertitude et suscitant la curiosité. Un choix osé donc, mais à mon sens parfaitement maitrisé.

D’autant que l’apparition des anti-héros (au sens premier), eux aussi introduits de façon logique et crédible, constitue un miroir intrigant, en même temps qu’un révélateur des originaux. A cela s’ajoute de nouvelle révélation sur le passé de Razzia, qui devient un personnage de plus en plus intéressant à la fois par son background (de loin le plus étoffé) et son évolution présente.

Les héros deviendraient presque effrayants dans ce nouveau développement, et d’ailleurs la fin du tome qui laisse ouverte bien des portes, suscite les plus fortes craintes.

Sobral a su impulser une nouvelle dynamique à sa série en jouant dans un registre beaucoup moins naïf ; ce qui choque le père que je suis, obligé de stopper mes enfants dans leur lecture jusqu’à un âge un peu plus avancé. Mais une fois admis cet état de fait, force est de reconnaitre que nous avons là une série certes assez commerciale, mais de qualité.

Chronique rédigée par berling le 16/05/2012

Dépôt légal : Octobre 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Légendaires, tome 11 : Versus inferno, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

20 6 2015

Sobral confirme avec succès le changement donné à sa série.
Cet album est plus mature, plus sombre, plus adulte.
Les premiers albums 1 à 09 s'adressaient à un public jeune, pratiquement dès qu'ils se sentaient capable de les lire, alors que ce tome 11 s'adresse clairement à un public au minimum de jeunes ados.
L'évolution des personnages est forte, et Sobral prend un risque en jouant ainsi.
Finit l'innocence et l'humour qui remplissaient une bonne part de chaque album.
En tant qu'adulte, je ne peux qu'apprécier ce tournant donnant plus de pimant et de consistance à l'histoire.
Pour les jeunes lecteurs, une fois encore, surtout s'ils ont pris la série alors que tous les premiers tomes sont déjà sortis, le virage risque d'être dur à accepter.

Pour autant, cet album cet album est très bien construit. Avec un vrai renouveau nous projetant 2 ans après le précédent album !
Que s'est-il passé depuis ? A l'évidence, nos héros ont bien changé et nous allons donc découvrir comment.

Nous avons droit à un scénario maîtrisé, de nombreux rebondissements et un final haletant qui pousse vraiment à attendre le prochain album avec impatience !