Tome 6 : Main du futur

Les Légendaires, tome 6 : Main du futur

Les Légendaires, tome 6 : Main du futurAfin d'acceder au résumé de Les Légendaires, tome 6 : Main du futur, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Légendaires, tome 6 : Main du futurSentiment ambivalent après lecture de ce sixième tome des Légendaires.

Clairement, le scénario a fait l’objet d’un soin particulier. Cette incursion dans le passé permet de rencontrer à l’âge adulte plusieurs des protagonistes, bon comme méchant, et les rends plus humains car leur version adulte est bien moins idéalisée que leur état rajeuni. Les relations prennent plus d’intérêt, et même la pire crapule est (légèrement) humanisée.

Par ailleurs, les évènements se déroulant dans le passé, le souci est de ne pas créer de paradoxe, ce qui est impossible puisqu’ils interagissent avec eux-mêmes. Et alors que ma lecture avançant, je me demandais comment l’auteur allait s’en tirer, badaboum ! Nouvel usage de la pirouette décriée dans ma critique du tome 4 : des pouvoirs insoupçonnés et inexpliqués sont révélés, qui permettent tout (sur)naturellement de dénouer tous les fils d’une situation inextricable et dramatique ! Vraiment frustrant… D’autant qu’un rapide coup d’œil au tome précédent montre que cette issue était prévue de longue date. Je suis sûr que l’auteur peut faire mieux…

Sinon, l’action est toujours menée tambour battant, avec efficacité. On tremble avec nos valeureux héros, qui connaissent pour certain un sort funeste (je suis sûr que eux-mêmes doivent commencer à s’y habituer), que l’auteur dans une interaction avec le lecteur met bien en valeur. Le sacrifice fait bien sûr partie du dénouement, comme dans toute quête héroïque qui se respecte… Bref, on est clairement dans les clichés du genre, mais ça fonctionne, et la lecture reste agréable pour l’adulte, et passionnante pour le jeune public. Et malgré mes nombreuses critiques, j’aime vraiment bien cette série.

A noter que ce tome se termine par un hommage explicite à un classique SF. Une piste pour de futurs épisodes ?

Chronique rédigée par berling le 16/05/2012

Avatar de berlingReflet de l'avatar de berling

Dépôt légal : Septembre 2006