Tome 2 : Le Gardien

Les Légendaires, tome 2 : Le Gardien

Les Légendaires, tome 2 : Le GardienAfin d'acceder au résumé de Les Légendaires, tome 2 : Le Gardien, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Légendaires, tome 2 : Le GardienUn deuxième tome assez sympa, où le scénario s'étoffe.
Les 5 Légendaires nous sont maintenant familiers et on commence à s'y attacher. Après, chacun sa préférence. Je ne suis guère originale, puisque même si tous sont intéressants, j'aime particulièrement Danaël, le héros. Il incarne chaque aspect d'un héros digne de ce nom, mais il va souffrir un peu dans ce tome, ce qui le rend intéressant.

Même si cette série est clairement orientée jeunesse, certains éléments sont un peu plus profonds, ce qui rend la chose intéressante. Ainsi, on sent que les 5 amis n'ont pas finit de culpabiliser...
Le retour de leur ennemi juré sous les traits de celui qu'ils commencaient à apprécier va aussi apporter de la matière quant à l'évolution des personnages...

Du côté du dessin, c'est toujours aussi mignon et bien fait. Ce trait très manga est vraiment dynamique...

Chronique rédigée par sonia le 07/01/2007

Avatar de soniaReflet de l'avatar de sonia

Dépôt légal : Novembre 2004

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Légendaires, tome 2 : Le Gardien, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 7 2013

Les légendaires, je suis rentré dedans par hasard grace à ma fille de 10 ans qui en est fan.

Afin de comprendre cet engouement et au passage vérifier que la BD est bien pour elle, je n'avais d'autres choix que de la lire. Quel terrible sort que de devoir lire une nouvelle BD...

Ce deuxième tome à l'époque a surement pu décevoir quelques lecteurs qui s'attendaient à une histoire en 2 tomes. D'ailleurs une grande partie du scénario le sous entendu et la fin qui voit les héros échouer dans leur quête (ceci n'est pas un spoiler car autrement, il n'y aurait jamais eu d'autres tomes...) est au final surprenante, même en s'y attendant.

On sent que l'auteur avait pensé à tout que son scénario était pensé. Ce n'est pas une BD jetée par hasard dans un contexte minimaliste.

Les personnages ont été développés avec des personnalités propres et attachantes, le monde est vaste et cohérent...

Ce second tome a donc poursuivi le plaisir de lecture que j'avais eu avec le premier.

Et là, je me suis demandé comment une série d'héroic fantasy pouvait plaire à une fille. C'est bien simple, 2 des héroïnes sont des filles et même si cela n'est pas explicité ouvertement, on sent que des sentiments existent entre certains personnages. Du coup, nos chers têtes blondes se retrouvent plongée non seulement dans un univers de bataille macho, mais bien dans un univers où les princesses ont aussi leur mot à dire.

Le scénario pas si manichéen que ça, propose une bonne part d'ombre surprenante là encore dans une série jeunesse. Mais apparemment le dosage est bon, puisque j'ai accroché et que surtout les enfants ont accroché donnant à cette série et à ce tome le succès que l'on sait.

Le dessin est toujours légèrement typé manga, mais pas trop. Le dosage est là encore agréable.
Le trait est lisible, le découpage dynamique, le storyboard bien mené.
Bref, l'auteur, dessinateur, coloriste réussi une belle performance en gérant tout l'album de bout en bout.

Du tout bon

20 11 2011

Dans ce deuxième tome, l'équipe de héros continue sa quête pour remédier à l'incident Jovénia. Pas mal d'action, un peu moins de relationnel entre les personnages. En revanche, on en apprend un peu plus sur le passé (c'est à dire l'âge adulte) de Danaël.

Ce tome est aussi l'occasion de confirmer que le scénario ne fera pas dans la niaiserie. Le sort de nos héros les confrontera avec des réalités pas forcément évidentes à aborder pour un jeune lectorat. Les ressorts scénaristiques confirment aussi un autre point : la quête sera longue !

Mais cette idée me plait décidément bien : des héros sympas mais pas franchement populaires, en proie à un sentiment de culpabilité, et désireux de réparer le mal arrivé bien involontairement mais de leur responsabilité, OK, bon, on a déjà vu... Mais d'avoir ces même héros campés par des enfants, avec un comportement qui oscille entre leur âge actuel et le souvenir de leurs responsabilités d'adultes, donne un aspect novateur à l'ensemble, tout en donnant un capital sympathie qui fonctionne très bien.

Le ton, humoristique sans excès, n'est pas sans rappeler d'autres séries où les héros nous régalent avec des dialogues décalés au cœur de situations pour le moins hasardeuses... J'aime bien, d'autant que le dessin est en totale conformité avec cet esprit mi sérieux mi badin : il est vif, coloré, mais sait devenir sombre... L’exagération propre à l'influence manga passe très bien car il n'y a pas d'abus.

La surprise du premier tome est passée, mais je reste sous le charme bon enfant d'une série jeunesse qui m'a tout l'air d'avoir un bel avenir devant soi. Franchement bien pour le public visé et pas inaccessible aux plus grands.