Tome 1 : La Pierre de Jovénia

Les Légendaires, tome 1 : La Pierre de Jovénia

Les Légendaires, tome 1 : La Pierre de JovéniaAfin d'acceder au résumé de Les Légendaires, tome 1 : La Pierre de Jovénia, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Légendaires, tome 1 : La Pierre de JovéniaTrès sympa ! Honnêtement je suis assez surprise, je ne m'attendais pas à ce que ça me plaise autant. J'avais des a priori et ils se sont tous envolés à la lecture de ce premier tome.

C'est une série d'aventure classique, entendons-nous bien. C'est-à-dire que c'est le bien vs le mal et que du côté du bien on a des héros traditionnels, avec un rôle particulier au sein de l'équipe. Il y a donc Danaël, le héros et leader du groupe, Shimy, l'elfe élémentaire qui a choisit de quitter son peuple pour vivre chez les humains, Jadina, la princesse magicienne, Gryff, l'homme-bête et Razzia, le costaud au grand coeur. Le scénario ne renouvelle en rien le genre du point de vue de la quête.
Par contre, j'aime bien cette idée de ces héros acclamés et aujourd'hui méprisés qui retombent en enfance, c'est sympa je trouve.

C'est classé Jeunesse, donc ça veut bien dire ce que ça veut dire. Cependant même si c'est fun, drôle et donc pour les plus jeunes, il n'y a pas que ça. Certains passages comme certains éléments scénaristiques sont un peu plus adultes, d'où le fait que cette bd puisse plaire également à un public plus âgé.

Les dessins sont très réussis, très dynamiques et expressifs. Les couleurs flashent un peu, mais ça ne m'a pas gêné.
Une bonne surprise donc, et j'ai hâte de lire la suite.

Chronique rédigée par sonia le 16/10/2006

Avatar de soniaReflet de l'avatar de sonia

Dépôt légal : Aout 2004

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Légendaires, tome 1 : La Pierre de Jovénia, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

20 11 2011

Tout comme Chalybs, mon ainé grandit et me fait découvrir les BD qui l'intéressent à la bibliothèque... Fort heureusement j'arrive encore à garder un droit de regard, car toutes les BD classées jeunesse ne correspondent certes pas à un enfant de 9 ans...

Me voici donc avec trois tome des Légendaires entre les mains. De quoi se faire un avis. Que je vais donc partager sur mon site bleu favori.

Or donc, qu'avons nous là ? Une histoire de Fantasy, dont la seule originalité, mais de taille (si j'ose dire) est d'avoir uniquement des enfants pour protagonistes. Avec certaines implications qui ne sont pas pour me déplaire : point ici de pulpeuse guerrière court vêtue, ni de vaillant combattants cherchant à la dévêtir encore plus. Non, non restons ici dans une innocence de bon aloi, non dépourvue d'humour qui plus est. Certains seconds degré sont d'ailleurs de nature à échapper au lectorat ciblé, mais qu'un parent qui lira cet ouvrage ne dédaignera pas.

Et sinon, quoi d'autre ? Une bonne petite histoire classique du genre, avec groupe d'aventuriers archétypaux lancés dans une quête dont on comprend tout de suite qu'elle n'est pas prête d'aboutir et donnera lieu à de nombreuses péripétie permettant autant de tomes. Mais avouons le, si la qualité reste constante, le succès commercial sera au RDV ! C'est rythmé, plein de bon sentiments sans trop de mièvrerie, plein d'humour d'une niveau assez inégal mais pas navrant, et pas si manichéen que cela pour un album jeunesse (enfin, pour ce point, on n'en est qu'aux prémices, à vérifier ultérieurement). Le tout servi par un dessin au tendances manga assumées, coloré, bien proportionné, bref, tout ce qu'il y a d'agréable sans vouloir prétendre au chef d’œuvre.

Feu vert donné à mon fils, et nul doute que la papa y trouvera son compte : c'est parfois agréable de lire une bonne BD jeunesse sans se prendre la tête, une détente sans arrière-pensée.

16 11 2011

Ma fille de 8 ans ayant découvert cet album dans une salle d’attente d’un cabinet médical et n’ayant pu qu’entamer les premières pages me demanda d’acheter ledit album.
Las, lui demandant ce qui lui avait plu elle me parla d’un dessin attirant et d’une histoire de magiciens, d’Elfes et de guerriers qui sauvent le monde. Elle m’expliqua qu’en fait ce sont des adultes transformés en enfants qui doivent sauver le monde.
Bon, je ne lui promis rien avant de mettre renseigner sur internet et de le feuilleter en librairie.
Les premiers échos que je croisais mentionnaient une histoire agréable mais basique d’héroïc fantasy. Et alors, pensais-je ? Si c’est à destination des enfants découvrant ces univers, pourquoi chercher midi à 14 heures ? Si le scénario tient la route, ce sera déjà une bonne chose !
Ensuite, feuilletant l’album, je ne pu que me rendre compte de l’aguichant dessin. Parfaitement adapté au jeune lectorat, le trait est rond, clair et les couleurs lumineuses accroches le regard. Parfait là encore apparemment pour les plus jeunes. Achat réalisé.
Or donc, avant de le laisser à ma fille, je l’ai lu. Juste pour être sûr.
Et ma lecture confirme mes premières informations et impressions.
L’univers assez manichéen est relativement classique. Un univers d’Elfes, de magiciens et de guerriers, soit super fort, soit super intelligent et aussi de monstres en tout genre. Très donjons et dragons. D’un coté une équipe de héros super gentils qui doivent combattre un super méchant magicien.
Mais voilà, suite à une péripétie malheureuse, tous les habitants du monde ont retrouvé une taille d’enfant et partiellement une âme d’enfant. Du coup, les jeunes lecteurs peuvent d’autant plus se projeter dans la lecture et tenter de s’identifier aux héros qui présentent une panoplie assez large et complète pour tous. Le leader, beau et charismatique, la magicienne, l’Elfe élémentaliste, le guerrier super fort mais un peu nunuche, et l’homme bête aux griffes qui déchirent tout ; ou presque.
Le scénario est direct et commence par la reformation du groupe.
Les personnages enfants ont aussi un comportement taquin et râleur, genre, je te cause, je te cause plus, qui parlera là encore aux jeunes lecteurs et amène régulièrement un savant mélange d’aventure et d’humour bien dosé là encore principalement pour les plus jeunes.

Le dessin est agréable, clair, lisible, mais malgré tout loin d’être simple comme dans « schtroumf » ou « Yakari ». Les lecteurs risquent d’avoir un peu de mal à s’y faire et la lecture visuelle ne sera peut être finalement pas si simple. Le trait tire sur le manga et les personnages sont très « chibi » (comprenne qui peut, j’ai découvert le terme y’a 2 minutes).

Voilà un bon album jeunesse.

Et pour les plus grands ? Bah, la lecture de ce premier album ne propose effectivement pas grand-chose de révolutionnaire. Ce n’est pas une lecture que je recommanderais même si je ne me suis pas ennuyé.
L’histoire est dynamique et bien menée et bien dosée. Du bon boulot.

Dernier point qui me fait un peu peur : à l’heure où j’écris il y a déjà 14 albums de sortis…Que de retard à rattraper !!! et quel budget en perspective…
Quelqu’un connaitrait un bon magasin d’occas’ proposant les légendaires à 5€ ??? :$

Ma note vaut pour le public ciblé selon moi : les 8 – 14 ans.