Tome 10 : La marque du destin

Les Légendaires, tome 10 : La marque du destin

Les Légendaires, tome 10 : La marque du destinAfin d'acceder au résumé de Les Légendaires, tome 10 : La marque du destin, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Légendaires, tome 10 : La marque du destinCe tome confirme la nouvelle direction initiée dans l’opus précédent. Le ton est résolument plus noir, les évènements plus tragiques. Les protagonistes ne se contentent plus d’être dans l’action, les circonstances les obligent à s’interroger sur eux-mêmes et sur leurs compagnons… L’humour disparait, au profit des sentiments qui se révèlent, y compris l’amour, ce qui n’est pas sans créer un décalage, compte tenu de l’âge physique des héros. Paradoxalement, on les voit plus adultes, plus durs et cependant plus fragiles…

L’action n’est pas pour autant absente, très loin de là. De fait, après un début plus contemplatif faisant la part belle aux relations, la seconde partie de l’album est une véritable débauche d’énergie et de violence. Les évènements se précipitent, la confrontation avec le dieu Anathos est d’une intensité impressionnante. Quant à la fin, sans en révéler trop, disons que son intensité dramatique dépasse de très loin ce que la série a montré jusque-là…

Cet album est vraiment prenant à lire. Mais le virage pris par l’histoire la rend inappropriée à une lecture par de trop jeunes enfants. La violence a franchi un palier, la mort (déjà rencontrée précédemment mais jusque-là relativisée par les développements ultérieurs) frappe durement, et ce n’est pas encore là le pire… Je ne suis pas sûr de la capacité à prendre de la distance d’un public trop jeune compte tenu de la quantité d’éléments pouvant choquer. A mon sens, douze ans deviennent un minimum…

Mais inversement, la lecture prend de plus en plus d’intérêt pour l’adulte que je suis, et je pense qu’un public jeune adolescent amateur du genre serait conquis.

Chronique rédigée par berling le 16/05/2012

Dépôt légal : Mars 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Légendaires, tome 10 : La marque du destin, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 6 2015

Depuis quelques albums, la série prend une tournure surprenante, perdant de son humour et gagnant en maturité.
Les premiers albums peuvent être abordés par un enfant sachant lire sans trop de crainte ni se poser de question sur l'âge du lecteur.
En revanche ici, plus d'humour, mais des sentiments bien plus adulte que son l'amour et la mort.
De même les combats qui étaient représentés souvent de manière manganisée avec des onomatopées humoristiques et des représentations déformées des visages amusantes, sont ici noirs, violents et sont emprunts d'une lourdeur d'âme vraiment surprenante.
Certes, les événements sont terribles et l'enjeu n'est ni plus ni moins que la fin du monde, mais ce n'est pas la première fois que nos héros sont confrontés à une menace similaire.
La tension de cet album le destine donc plus à des pré-ados qui auront facilement passés les 10 ans.
L’auteur compte-t-il justement sur l’évolution de son lectorat pour l’accompagner et lui offrir une lecture qui se cale sur le développement de l’enfant ?
Surement cela marche-t-il avec les premiers lecteurs, mais la série a débuté en 2006…presque 10 ans en arrière et de nombreux lecteurs auront l’occasion d’enquiller les albums sans suivre cette courbe de maturité.
Du coup, je suis dubitatif sur cet album et sur sa cible, ce qui fait que je ne mets que 3 étoiles dû à cette ambiguïté.
Maintenant, je dois avouer que pour ceux qui sont dans le cœur de cible, cet album est juste très bon. Le scénario est bien mené, haletant, enchainant les actions sans temps mort inutile, tout juste parfois un peu de calme amenant de la réflexion avant une nouvelle tempête.
Concernant les dessins, est-ce moi ou la précision du trait est-elle un peu en retrait des albums précédents ? Je n’ai pas ouvert les autres albums pour comparer. Mais ici surtout dans les premières pages ne profitant pas des effets dynamiques des combats, certaines proportions et visages m’ont paru mal maitrisés.

Et tient, je viens de relier l'interview de Nadou et Sobral postée sur coinBD...

Sobral y indique clairement avoir décidé et assumé à partir du tome 10 de donner une note plus sombre à sa série, quitte à se mettre une partie de son lectorat à dos.

Cela me conforte dans ma note pour marquer cette rupture et j'espère que cela alertera les lecteurs potentiels et surtout leur parents ^^