Tome 7 : Aube et crépuscule

Les Légendaires, tome 7 : Aube et crépuscule

Les Légendaires, tome 7 : Aube et crépusculeAfin d'acceder au résumé de Les Légendaires, tome 7 : Aube et crépuscule, merci d'activer Javascript.

Planche de Les Légendaires, tome 7 : Aube et crépusculeNouveau diptyque dans cette série, Aube et Crépuscule renoue avec la quête originelle des Légendaire pour annuler les effets de leur dernier exploit d’adultes « normaux ».

L’auteur utilise l’intervention des Dieux pour rebondir sur ce ressort scénaristique, en le renforçant par l’adjonction du péril de destruction totale du monde. Et de ce point de départ, nous avons droit à une aventure formatée, avec courage et abnégation au programme, pour tendre vers un but inaccessible mais ce n’est pas ça qui va arrêter nos héros !

Dit comme ça, cela paraît négatif, mais en fait c’est ce que l’on recherche dans cette série. Et on en a pour son argent, car Sobral maitrise à la perfection ce type d’histoire. Il ajoute ici des éléments permettant d’entrapercevoir les origines de Gryf, éléments intégrés de façon élégante à la trame principale. Ce personnage étant l’un des plus intéressants du groupe, l’intérêt de ce tome est donc renforcé. En conséquence, le ton devient plus dur, les relations se tendent, et la tension devient palpable… Quant à la fin, toute en violence et en questionnement, elle oblige quasiment le lecteur à la lecture du tome suivant !

Quelques mot sur le dessin, toujours efficaces dans un style coloré et d’inspiration manga. Mention spéciale pour certain choix de découpage et pour le dynamisme de certaine scènes.

Au final, un tome très plaisant, un ton au-dessus du diptyque précédent.

Chronique rédigée par berling le 16/05/2012

Avatar de berlingReflet de l'avatar de berling

Dépôt légal : Février 2007

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Les Légendaires, tome 7 : Aube et crépuscule, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

31 10 2013

J'ai lu cet album sans avoir lu aucun des précédents. Je sais, ce n'est pas un exemple à suivre. Mais cette série ne m'a jamais attiré, je l'ai lu car mon fils l'a emprunté à la médiathèque du coin.
Oui, ben je confirme que je ne suis pas tellement client. Le gros point fort c'est la colorisation. Et encore : il y a beaucoup d'effet de halos lumineux et de flous obtenus par ordinateur, bien réalisés, mais qui me donnent l'impression d'images tirées d'un dessin animé pour en faire une BD (un peu comme Tintin et le lac au requin). Et ça je ne suis pas super fan. Et pour l'effet "dessin animé" ça ne s'arrête pas là : le type de scénario et le ton des dialogues correspond exactement au style de tous ces dessins animés/mangas destinés à nos gosses d'école primaire. Ne parlons pas du graphisme qui est tout à fait celui de ces D.A japonais. Personnellement ça ne m'emballe pas plus que ça non plus. Les dialogues sont fades et expliquent tout très clairement (remarquez, c'est mieux que de ne rien pouvoir comprendre). C'est très bien pour un tout jeune lecteur mais pour un adulte ça manque de sel.
Et le tout n'est pas hyper original non plus, hormis le postulat de départ d'un monde où tout le monde est redevenu enfant. Une équipe de héros classique, une quête des plus banale...Même les noms sont "vachement recherchés" : il y a 2 amoureux ? nommons les Roméo et Juliette, dès fois qu'on n'ai pas compris qu'ils le sont, amoureux. Tient ! on a aussi un grand magicien ? pourquoi pas Gondolf ? c'est bien trouvé ça ! Hein ? hein ? Des créatures nommées "monslaves" c'est quoi à votre avis ? des MONstre escLAVES bien sûr ! Waou ! Super !
bon je suis un peu vache. En tant qu'adulte, moi je passe mon chemin. Mais les couleurs sont jolies, les dessins bien réalisés dans le style choisi, l'histoire facile à suivre ... C'est surement très bien pour un jeune entre 6 et 12 ans, même si ce n'est pas vers ça que moi je les dirigerais.
Allez ... un PETIT 3/5. 2,5 ça me parait quand même un peu dur.